Il y a des jours comme ça où tout fout le camp ! John Tallow, lieutenant de la NYPD, va en faire l'amère expérience. Il patrouille dans son secteur avec son partenaire, Jim Rosato, lorsque le Central signale qu'un mec à poil, légèrement sur les nerfs, tire des coups de feu dans un immeuble de Pearl Street. Les deux policiers se rendent sur les lieux, se tapent les trois étages sans ascenseur (pour le plus grand plaisir de Jim) pour qu'une fois arrivés au palier, le forcené explose le crâne de Jim. Tallow recouvert du sang et d'un peu de cervelle de son coéquipier, n'a alors qu'une seule envie : crever ce bâtard, il décharge son Glock dans le corps de l'assaillant. Et comme une merde n'arrive jamais seule, il découvre qu'une décharge a traversé le mur de l'appartement d'à côté. Lorsqu'il pénètre dans celui-ci, la pièce est remplie d'armes plus d'une centaine dont certaines sont très anciennes), il y en a sur tous les murs et elles correspondent toutes à des affaires non élucidées. Cette découverte fortuite a le don d'énerver au plus haut point ses supérieurs, qui sont déjà surchargés d'enquêtes et n'ont pas besoin qu'on leur en rajoute.

Tallow est prié de faire la lumière sur ces affaires, avec pour seule aide le concours de deux tarés de la police scientifique : Scarly et Bat.
Ainsi débute l'enquête effrénée menée par cet improbable trio à la poursuite du "Chasseur". Une réelle complicité apparaît entre ces trois personnages au combien hauts en couleur et attachants. Mais laissez moi d'abord vous les présenter.
John est un flic plus trop dans le coup, célibataire et désabusé, il trimbale une véritable bibliothèque à l'arrière de sa bagnole et déteste qu'on le traite de "barge".
Scarly, de son vrai nom Scarlatta, est une grande gueule au langage ordurier, cette lesbienne mariée se définit comme une autiste pour qu'on arrête de l'emmerder et de lui poser des questions.
Bat de son vrai nom Batmobile (enfin d'après ce qu'il dit) est un jeune obsédé, qui déteste la nourriture et qui est devenu flic par addiction aux séries policières.
Ah j'oubliais, ce sont deux dingues de flingues et de gadgets hi-tech.

J'avais pris beaucoup de plaisir à lire Artères souterraines, il en fut de même avec ce polar. Certes l'ambiance n'est pas la même, Gun Machine est moins déjanté que son prédécesseur mais le scénario est bien ficelé et efficace. Warren Ellis reprend les codes du genre, tout en les tordant, de manière à nous pondre un polar urbain bourré d'humour, à base d'histoire américaine et de technologie. Ellis réussit avec brio sa reconversion dans le roman policier. Vivement le prochain !
Ma femme m'avait offert Normal et j'avais adoré cet étrange roman de Warren Ellis. j'ai lu aussi Artères souterraines et j'avais beaucoup apprécié aussi. Alors forcement, Gun machine m'a fait de l'oeil. Warren Ellis est plutôt un auteur de BD et ce roman est je crois, à l'heure actuelle, le dernier roman en VF de lui. Je ne sais pas ce qu'il en est des VO.

Si vous lisez le pitch, rien de très original dans ce polar. Un flic désabusé, un tueur retors, etc. Mais Warren Ellis, c'est un style, brut, direct, drôle et sordide. Les dialogues sont savoureux et les personnages sont excellent dans leur genre. Je pense aux deux collaborateurs de la scientifique.

Pour l'intrigue, c'est correct sans être particulièrement novateur. le méchant mérite le détour. Il mérite sa place parmi les autres taré lu ailleurs.

J'ai donc bien aimé Gun machine mais il m'est difficile de définir précisément ce qui en fait la force car ça tient à pas grand chose. Warren Ellis sait faire résonner ses phrases comme des coups de marteaux dans la noirceur d'un New-York étrange et noctambule.
Lien : http://livrepoche.fr/gun-mac..
Très bon roman que je classerais dans la catégorie Polar plus que Thriller.
L'intrigue est bonne mais se joue plus dans l'ambiance que dans le suspens réel (ce qui, à mon sens, ne fait que mettre en valeur les talents de l'auteur et prends d'autant plus le lecteur dans son tourbillon de pages...). Tout est bon, les personnages, l'ambiance, les descriptions,...pas de temps morts sans non plus que l'histoire parte dans tous les sens ou ne perde de sa crédibilité.
J'ai passé une excellent moment "noir".
Belle découverte de cet auteur avec ces trois heros disjoncté maiis vraiment àttachant .Beaucoup d humour noir dans ce thriller assez noir ou john Tallow se retrouve confronté au chasseur apres avoir perdu son coéquipier.
Un roman a lire d urgence.
moins déjanté que le précédent Artères Souterraines ce Gun Machine met néanmoins dans le mille.
la journée commence très mal pour John Tallow et vire rapidement au cauchemar: son équipier se fait abattre et il découvre des dizaines et des dizaines d'armes toutes liées à des affaires non classées. épaulé par 2 techniciens plutôt barrés cet improbable trio va se mettre sur la piste d'un terrible assassin.
de chouettes persos et beaucoup d'humour pour cet excellent polar. mon 2ième gros coup de coeur de ce début d'année
Ce qui est saisissant lorsque l'on tourne les pages d'un livre de Warren Ellis et que l'on connaît son oeuvre en tant que scénariste de comic books, c'est que l'on y croise ses thèmes favoris. Si l'on prend par exemple le chamanisme et la ville, on obtient deux ingrédients importants de son polar.
Déjà épatant dans sa déclaration d'amour qu'il témoigne au genre dans ses Artères souterraines particulièrement déjantées, Warren Ellis revient avec un second roman qui fait échos aux meilleurs romans de Douglas Westlake. En mêlant avec justesse polar et humour à l'anglaise, tout en prouvant que le passé d'un territoire à autant d'importance que le passé de ses habitants, Warren Ellis ajuste son tir et fait mouche.
Source : Frédéric Fontès, 4decouv.com.
Lien : http://www.4decouv.com/2014/..