Au Diable Vauvert (08/02/2018)
3.43/5   35 notes
Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l'abîme. À Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l'institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance?
Que lire après NormalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Warren Ellis, célèbre scénariste de comics US nous propose ici un récit complètement atypique qui colle bien à ce qu'il fait d'habitude, si ce n'est qu'ici c'est un roman. (il en a écrit quelques uns mais c'est le premier que je lis alors que je connais bien son oeuvre dans le comics (Tree, Transmetropolitan, Injection... que du bon).

Ce récit commence doucement mais avec une ambiance très particulière qui donne du cachet à l'ensemble dès les premiers mots. le lecteur comprend de suite qu'il ressortira de sa lecture soit ennuyé, soit soufflé, j'ai été soufflé, tout d'abord par la folie qui se dégage de la première partie de l'histoire, deuxièmement par le retournement de situation qui donne tout son sens au récit et pour lequel je ne comprenais pas son classement en imaginaire, tout s'explique sur une fin vraiment captivante et inattendue.

Tout se déroule à "Normal", un centre psychiatrique pour génies de la technologie, une disparition sème le désordre et les patients tout comme le personnel cherchent à comprendre. Vous tomberez de haut quand vous comprendrez le pourquoi du comment.

Le style d'écriture est lui aussi atypique comme l'histoire, on sent la folie qui fait partie de l'ADN du livre et c'est une sensation que j'ai beaucoup aimée.

Même si c'est court, l'histoire est assez intense pour ravir les lecteurs divers, ici même les personnes ne lisant pas de SF y trouveront leur compte mais les addicts à l'imaginaire adorerons.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Un court roman, assez marquant, dont le décor est une maison de repos. Pour les gens chargés de prévoir l'avenir. Des gens qui ont étudié les systèmes d'adduction d'eau, les armes modernes, les catastrophes climatiques qui se profilent. Des gens qui ont craqué, ne pouvant supporter ce que le futur nous réservait, et les responsabilités qu'ils devaient endosser.
Des cinglés comme Adam, qu'on suit lors de son arrivée à Normal Head . Adam, traumatisé par une mission en Afrique dont il se souvient à peine. Adam, à qui l'on recommande de se méfier de tout le monde, puisqu'il n'y a que des fous à Normal. Adam, qui accourt lorsqu'une équipe d'infirmiers force la porte d'un autre patient, pour découvrir qu'il n'est plus dans sa chambre.
Sur son lit, un grouillement d'insectes.
La guérison peut débuter .
Les spécialistes dont le travail consiste à prévoir le futur voient venir les catastrophes bien avant tout le monde. Excédés par l'insouciance des populations et l'inaction des dirigeants tels des Cassandre des temps modernes, ils finissent tous en burn-out dans une maison de repos!

On a donc droit à une brochette de personnages caricaturaux, névrosés, paranos, déprimés ou illuminés, qui critiquent allégrement les grandes tendances de nos sociétés actuelles. On le devine : le ton est assez cynique!

Je crois que l'intrigue ou l'aspect humoristique auraient pu être un peu plus développés, selon moi, mais j'ai tout de même trouvé l'ensemble plutôt divertissant. Ça se lit rapidement et nourrit bien le conspirationniste intérieur!
Depuis sa série phare Transmetropolitan (de 1997 à 2002 chez DC Comics), Warren Ellis porte un regard lucide, cynique et désabusé sur notre société et les évolutions qu'y entraînent la technologie. Son troisième et dernier roman, Normal, n'échappe pas à cette tendance. Amateurs d'optimisme et de personnages au coeur pur, vous êtes prévenus.
En revanche, l'histoire de Normal est très différente des autres récits de Warren Ellis. Ici, point de décor urbain. Comme dans les meilleurs romans d'Agatha Christie, Normal est une enquête policière se déroulant à huis clos : plus exactement dans l'asile de fous de Normal Head. Au beau milieu d'une forêt, cet asile est très spécialisé. Il n'accueille que des hommes et des femmes devenus fous par burn-out. Plus spécifiquement, il rassemble des futurologues devenus fous pour avoir « salement regardé dans l'abîme. » Alors qu'Adam Dearden vient d'arriver à Normal Head au plus profond de sa dépression, un autre patient disparaît un matin de sa chambre, remplacé par 90 kg d'insectes vivants. Que s'est-il passé ? Face à l'inaction du personnel encadrant, les patients vont mener l'enquête.
Disons-le tout de suite, des trois romans parus en français de Warren Ellis (Gun Machine, Artères souterraines et Normal), c'est celui-ci que j'aime le moins. Peut-être parce qu'il est le plus proche de la société de surveillance s'instaurant de plus en plus dans notre quotidien ? Ou plus sûrement parce que la trame est si mince que Warren Ellis la comble avec des envolées délirantes dans la bouche de l'un ou de l'autre de ses personnages. Chacune d'entre elles en soit est un morceau de bravoure, mais elle ne fait pas forcément avancer l'intrigue, ce qui est gênant pour un roman policier. Pour peu que la rhétorique de l'auteur ne corresponde pas à votre disposition d'esprit, vous voilà sorti de l'action pour quelques paragraphes. En revanche, Normal a comme les autres oeuvres de Warren Ellis, le don de faire réfléchir son lecteur à deux fois sur la confidentialité de sa vie personnelle, aussi bien sur Internet que hors-ligne.
Attention! Petite pépite! C'est mon avis. Normal est un petit roman, tout juste 161 pages au compteur. Mais il cache bien son jeu. de plus, je découvre son auteur, Warren Ellis, dont le coeur de métier est le scénario de comics, plus que le roman. Mais la base, c'est raconter une histoire et avec ce roman, je n'ai pas été déçu.

L'action se situe dans un hôpital psychiatrique et nul doute que vous vous sentirez fou ou folle parmi les fous. Warren Ellis nous plonge habilement parmi une galerie de personnages ahurissants. Des génies futuristes ayant entrevu l'abime de l'avenir à travers leurs travaux et recherches. Ils ne l'ont pas supporté.

J'ai adoré les décalages et les ambiguïtés de cette situation. J'ai adoré les dialogues ciselés à merveille, drolatiques et pertinents. Normal, c'est une histoire à n'y rien comprendre. Entre paranoïa, folie et clairvoyance, Warren Ellis nous balade à sa guise, habilement, avec un ton légèrement décalé. On sent la concision que la BD impose. Pas de déchet dans ses lignes. de l'efficacité.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/normal-..

L'avenir est arrivé à Normal il y a deux semaines et personne ne s'en est rendu compte. Parce que c'est toujours ainsi que le futur survient. On ne le remarque pas avant de se le prendre dans la gueule.
C'est ça, l'avenir, Adam machin-chose. Des villes-Etats remplies de vieux entassés près des hôpitaux et les yeux tournés vers le ciel, terrorisés par le cyclone qui les enverra flotter à plat ventre dans quatre mètres de merde. Et je ne peux rien y faire.
Je ne plaisante pas dit-elle. C'est un scandale. On se croirait au Moyen Âge, ici. Je n'ai pas vu de photo de chat depuis six semaines. Je n'en peux plus
Le problème avec l'avenir, dit-il, c'est qu'il advient que l'on soit là ou pas.