Marvel (Les incontournables) tome 3 sur 10
3.83/5   6 notes
Que peut Wolverine face au meilleur tueur du monde ?
Lorqu'un Wolverine affaibli se retrouve dans la ligne de mire d'une vieille connaissance, il n'a plus qu'une chose à faire : survivre aussi longtemps que possible !
Que lire après Marvel (Les incontournables), Tome 3 : Wolverine Voir plus
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini édite une deuxième série d'incontournables. Après un premier tome également consacré au tisseur et un second dédié à Iron Man, le troisième tome de cette nouvelle collection de Panini dont chaque tome mettra en scène l'un de plus grands héros Marvel est dédié à Wolverine. Les tomes suivants seront respectivement dédiés aux Fantastic Four, aux X-men, à Hulk, aux Avengers, à Daredevil, au Punisher et au Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend deux sagas indépendantes dessinées par Leinil Francis Yu, marquées par un Wolverine affaibli suite à son combat contre Magnéto car il est depuis privé d'adamantium sur les os. La première reprend les épisodes #119-122 de Wolverine Vol 2 (Not dead yet, part 1-4, 12/1997 – 03/1998). Cette première histoire scénarisée par Warren Ellis oppose Wolverine à un redoutable tueur nommé McLeish, alias le spectre blanc. La deuxième histoire reprend les épisodes #129-130 de Wolverine Vol 2 (La survie du plus fort, part 1-2, 10/1998 – 11/1998). le chasseur Wolverine y devient une proie pourchassé par le Wendigo. Cet épisode scénarisée par Todd Dezago qui ramène Logan à la fameuse base arme X est pourtant moins efficace que le premier.

Le fascicule fac-similé reprend l'épisode #25 de Wolverine Vol 2 (Heir Aid) paru en juin 1990 et produit par le duo Mary-Jo Duffy / John Buscema. Un épisode qui plonge Wolverine au milieu d'une guerre de gangs, où il doit honorer une ancienne dette envers l'un des parrains. L'intrigue est construite de manière classique mais très efficace et permet de mettre à jour les valeurs qui animent cet ancien membre des X-men et revient également sur l'enfance de ce mutant canadien aux griffes acérées.

Le gamin me dit que je suis ici depuis trois jours... Il m'apporte à manger en douce, il n'a rien dit à sa famille. C'est son secret, et des secrets, il doit pas en avoir beaucoup. Au début, il se méfie. Mais son chien m'adopte très vite et ça le rassure. Peu à peu, je gagne sa confiance. Ça peut m'être utile. La gosse s'appelle... Tommy.. Je lui parle un peu de moi... Mais je passe sur le Wendigo et prétends avoir été attaqué par un ours. Il parle de sa famille. Et moi... de la mienne : Les X-Mens.