L'intrigue de ce thriller se déroule en 1992, on on se dit que, juste 10 ans plus tard, ces événements n'auraient pas pu se produire ainsi : sans Internet et sans portable, ça change tout !
De fait ici, nous avons un shérif, Victor Landis, qui fait des centaines de kilomètres en voiture et dont la secrétaire passe une multitude de coups de fils, afin d'enquêter. le roman commence donc doucement, on suit Victor Landis dans ses déplacements, ses interrogatoires sur place, ses réflexions, ses recherches, tout cela prend du temps. Sur quoi enquête-t-il ? Sur la mort de son frère, Frank, shérif lui aussi à moins de 150km de chez lui. Mais cela faisait des années qu'ils étaient brouillés. Victor ignorait même qu'il avait une nièce de 11 ans, Jenna. Frank a de toute évidence été assassiné ; et Jenna persuade son nouveau tonton de découvrir pourquoi son père est mort. Puisque le police locale semble ne pas avancer dans l'enquête, Victor prend les choses en main de son côté. Mais une grosse affaire lui tombe dessus : une jeune fille est retrouvée morte dans son comté.
Si une grande partie du roman se passe doucement, avec un rythme posé, beaucoup de dialogues, entre les aléas des enquêtes et la distance, les 100 dernières pages filent à une vitesse folle grâce à une sorte de course contre la montre.
Comme je le disais plus haut, on n'a plus l'habitude de ces enquêtes sans Internet, sans smartphone, sans cette rapidité de l'information. Mais heureusement, le bouche à oreille fait ici office de web local (et la secrétaire fait un peu office d'Alexa ou de Siri).
J'aurais bien aimé par contre, une carte de la région dont il est question, car on parle beaucoup de différents comtés des Appalaches et ce n'était pas si facile de s'y retrouver.
Les enquêtes menées de front par Landis mettent au jour quelque chose d'assez énorme, que je vous laisse découvrir !
Quelle joie que de partir à la découverte d'un nouvel Ellory !

« Au Nord de la Frontière » est un roman noir qui se déroule dans les Appalaches, entre la Géorgie et le Tennessee, aux confins du Sud des Etats-Unis. Au premier plan, solide comme un roc, se tient le shérif Landis, très impliqué dans sa vie professionnelle mais démissionnaire de sa vie personnelle. Lorsque son frère est assassiné, Landis souhaite ne pas se mêler aux investigations. Alors que des jeunes filles sont découvertes, mortes dans d'étranges circonstances, il n'a pourtant pas d'autre choix que de s'occuper des deux enquêtes, quitte à rouvrir les blessures du passé et à accepter enfin de se lier à nouveau.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui baigne dans une atmosphère sombre et poignante, j'ai aimé aussi ce héros aux multiples failles qui tente de faire la paix avec lui-même. J'y ai retrouvé les thèmes chers à l'auteur et ce rythme de lecture particulier qui impose de prendre son temps afin de s'imprégner des personnages (nombreux !) et des lieux (nombreux aussi !). J'ai accepté de me perdre entre tous les comtés et les Etats, j'ai cheminé aux côtés de Landis à la recherche de la vérité. La lecture est lente, je disais, jusqu'aux dernières pages qui imposent une accélération dingue (et une envie de ne pas partir travailler pour savoir ce qui va se passer !). Une réussite !
Replonger dans les lignes de R. J. Ellory est un plaisir qu'on ne se refuse pas !

J'aime beaucoup les univers de l'auteur ; il y dépeint toujours une atmosphère particulière et fait de l'environnement lui même une entité à part entière. Les personnages de R. J. Ellory sont souvent d'une richesse particulière également, et cela ne fait pas défaut dans le roman « Au nord de la frontière ».

Ici, nous suivons Victor Landis, sheriff dans une petite ville de Géorgie. Lorsqu'il va apprendre le décès de son frère, il va passer la frontière de l'état pour aller enquêter sur ce qui ressemble à un assassinat. Avec ce décès, Victor va découvrir la vie de son frère dont il a été absent durant des années , lui permettant de marcher dans ses traces pour reconstituer son histoire.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages de ce roman (avec un gros coup de coeur pour Barbara), le développement de leurs histoires respectives. L'auteur nous plonge dans ces morceaux de vies, et si l'enquête a parfois quelques longueurs le bilan reste particulièrement positif pour moi.

R. J. Ellory est un véritable conteur d'histoire, et même si la thématique de la famille semble revenir assez régulièrement dans ses histoires, chacune d'elle est suffisamment bien portée par le talent de l'auteur pour la rendre singulière. Les amateurs de Ellory ne seront pas déçus.
Un livre qui mérite son succès !

C'est ici une enquête très bien ficelée, qui nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai eu un peu de mal au début à m'y retrouver parmi ces territoires et ces shérifs, mais la robustesse du récit et le talent de l'auteur pour que l'on se sente pleinement immergé dans celui ci a vite mis fin à mes confusions.

J'ai vraiment beaucoup aimé Victor et Frederickssen. Ce sont des personnages nuancés, loin des stéréotypes souvent croisés dans les polars.
Ils oscillent entre leurs propres démons et ceux qui les entourent. L'auteur nous dresse une esquisse de la complexité des raisonnements humains telle, que si nous jugeons parfois le comportement de ces personnages principaux, c'est finalement l'empathie qui nous rattrape.

(En revanche, j'ai moins apprécié Eleanor, un peu trop agaçante à mon goût :) )

A la fin tout s'accélère, et il devient très difficile de poser le livre avant d'en connaître le dénouement.
Frank Landis, shérif est retrouvé mort sur le bord d'une route est-ce un accident?. Son frère qui n'avait plus vu son frère depuis des années vient reconnaitre le corps. C'est alors qu'il apprend qu'il avait une ex-femme et une fille de 11 ans. En tentant d'en apprendre plus sur ce décès, un cadavre d'une jeune adolescente est retrouvé.

J'aime beaucoup la plume de l'auteur, fluide, énigmatique mais j'ai trouvé ce tome long, j'ai l'impression que nous tournions en rond par moment.

Hormis ce détail, j'ai adoré découvrir la région. le personnage de Jenna est parfaitement travaillé et je me suis attachée à cette petite, j'ai beaucoup apprécié son humour également. Malgré son caractère solitaire, on s'attache aussi à Victor Landis.

Les chapitres sont courts et j'adore ça ! On avance dans l'enquête lentement, en apprenant au fur et à mesure quelques pistes à suivre.

L'ambiance est oppressante, par moment suffocante.

Si vous aimez les polars sombres avec une ambiance oppressante, je vous recommande bien évidemment ce livre !
R.J ellory nous plonge dans une Amérique profonde, dans la région la plus pauvre des USA, les Appalaches.
Victor, Shérif, va enquêter sur le meurtre de son frère Franck, shérif lui aussi, à la suite d'une réflexion faite par Jenna, la fille de ce dernier. L'enquête ne va pas de passer sans problèmes, Victor va être confronté à des disparitions et aux meurtres de jeunes filles, de corruption.
C'est lent mais tellement bien écrit. L'auteur nous distille les infos au fur et à mesure, le tout sans aucune fausse note. Tout s'enchaine parfaitement. C'est fluide grâce à de courts chapitres.
Et dans les 100 dernières pages, tout s'accélère et se met en place.
Si vous aimez R.J Ellory, je vous le recommande.

#netgalleyfrance #aunorddelafrontiere
Je n'avais jamais lu de roman de R.J Ellory, et pour un premier, j'ai adoré! Il place la barre très haut pour ses romans que je lirai dans le futur.

Nous avons ici une double enquête dans l'Amérique profonde des années 90. Victor Landis, shérif d'une ville située en Géorgie apprend le meurtre de son frère, shérif d'un autre comté. A sa mort, Victor apprend que Frank laisse derrière lui une petite fille de onze ans, Jenna. Lors de sa rencontre avec cette dernière, il lui fait la promesse de découvrir ce qui s'est passé malgré le fait que les deux frères ne s'étaient pas adressé la parole depuis des années. Même s'il n'est pas chargé de l'enquête, il suivra l'évolution des recherches. En parallèle, Victor devra enquêter sur les meurtres de trois adolescentes.

Meurtres, corruption, trafic de drogue, violence et plus encore sont le quotidien des policiers de cet État du sud-est. Landis devra donc s'armer de patience face à des citoyens qui ne sont pas prêts à l'aider.

L'atmosphère du roman est sombre, oppressante, et le rythme est quant à lui plutôt lent sur la première partie. L'intrigue se met en place petit à petit pour ensuite nous offrir un dénouement explosif. Ce rythme nous permet donc de bien nous imprégner tout doucement de l'histoire, ce que j'ai apprécié car j'ai été perdue au début entre les différents comtés et surtout avec les nombreux personnages.

Pas d'inquiétude, car cela ne dure pas!  La tension monte ensuite au fur et à mesure de l'enquête, jusqu'à un point où il est difficile de lâcher la lecture. Rien n'est laissé au hasard, et tout prend son sens à la fin du roman.

La psychologie des différents personnages principaux est très bien travaillée, difficile de ne pas s'attacher à certains. Landis est un personnage complexe, profondément humain avec ses failles

J'ai adoré suivre son évolution, notamment vis à vis de Jenna. Cet homme solitaire, bourru, ancré dans son passé et ses positions va se voir attribuer le rôle d'oncle du jour au lendemain. Une petite fille qui chamboulera son existence.

La plume est magnifique, immersive, on se représente très bien les paysages, les scènes, les personnages, et je verrai très bien ce roman être adapté sur grand écran ou même en mini série.

Cette première découverte de l'auteur est une totale réussite pour moi! J'ai bien envie de découvrir ses autres romans.
Août 1992.
Frank Landis, shérif du comté de Dade, est retrouvé mort près de la frontière du Tennessee.
Son frère, Victor, shérif du comté d'Union en Géorgie, se rend sur place pour identifier le corps.

Les deux frères ne s'étaient plus adressé la parole depuis une bonne dizaine d'années.

En parallèle du décès de Frank, Victor va enquêter sur une série de meurtres de jeunes filles.

R.J. Ellory nous entraine dans un thriller sombre comme il sait si bien le faire, avec cette écriture lente qui laisse le temps de nous immerger en profondeur dans le décor de ses histoires. Dans les pensées et réflexions des personnages aussi.
Ici, nous ne sommes pas dans l'accélération en continu. On se pose et on observe.

Un roman qui amène également réflexion sur nos relations familiales, notre niveau d'écoute, notre capacité à savoir nous remettre en question, la confiance, l'amour.

R.J. Ellory excelle une fois de plus pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Un très bon polar américain !
On aime le principal enquêteur par ses troubles et on progresse avec curiosité dans ses recherches, ses découvertes progressives jusqu'au dénouement.

Le rythme est agréable pour nous amener le plaisir de chercher avec lui qui peut être responsable de ce qui est arrivé à son frère !

La fin est bien trouvée ! Bon petit polar américain !