Grande amoureuse de littérature américaine, c'est toujours avec une petite pointe d'appréhension que je découvre les romans d'Ellory, cet auteur anglais qui nous transporte en Amérique à travers ses histoires.

Cette fois, direction les Appalaches en compagnie d'un Shérif, un territoire et une population que je commence à connaître suite à mes très nombreuses lectures américaines.

Et là, une fois de plus, je ne suis pas déçue de cet auteur British qui fleure bon l'ambiance américaine, je peux même dire qu'il est bluffant, et réussit comme toujours à m'embarquer dans une ambiance sombre, et oppressante, à travers un suspens remarquable, qui possède en plus des personnages authentiques, crédibles et touchants.

La magnifique plume D'Ellory nous entraîne dans un formidable roman noir au nord de la frontière, pour un dernier voyage littéraire traduit par son regretté et fidèle traducteur Fabrice Pointeau qui nous a quitté en mars 2023, auquel il rend un formidable hommage et multiplie davantage nos émotions en refermant le livre.

R.J Ellory, incontestablement le plus Amerloque  des auteurs British.

Chronique complète sur mon blog ➡➡ https://madosedencre.over-blog.com/2024/04/au-nord-de-la-frontiere.html
32//2024

Ellory un jour, Ellory toujours :)

Cet auteur à la plume si travaillée revient une nouvelle fois avec un roman sombre, bouleversant, et tellement bien écrit.

L'histoire est un polar classique, à savoir un policier enquête sur une série de différents meurtres d'adolescentes, dans des endroits plus ou moins proches de son département. Sauf que chez Ellory évidemment que ce n'est qu'une facette à une histoire beaucoup plus grande, où s'y mêle l'histoire personnelle de ce héros solitaire car il enquête en même temps sur le meurtre de son frère, lui-même shérif, alors qu'ils étaient fâchés depuis 12 ans. de là à ce que les 2 situations soient mêlées, il n'y a qu'un pas que cet excellent auteur franchit avec brio, là où chez un autre cela aurait été un artifice fait avec plus ou moins de réussite...

Ici les deux histoires sont presque aussi importantes que les personnages, et c'est vraiment une qualité tellement propre à cet auteur de nous faire faire connaissance avec ses personnages, qu'on en arrive à les voir, les entendre et surtout comprendre leurs émotions et leurs raisonnements.

Ellory excelle dans l'aspect humain de ses romans noirs, l'enquête policière étant un support à toutes sortes de scènes du quotidien qu'il met en scène de façon tellement visuelle que l'on a l'impression de vivre le roman comme un film. La façon de parler de Victor est tellement personnalisée que l'on devine sur la fin comment il va s'exprimer dans telle ou telle situation.

Si les trois quarts du livre sont sur un tempo lent de polar classique, Ellory lâche la bride à la façon d'un Cosby et la fin du livre est un boulet de canon de violence, de stress et d'émotions.

Un final grandiose pour un livre une nouvelle fois fabuleux, porté une dernière fois par son traducteur fétiche, disparu à la suite du livre.
Quelle histoire incroyable !

C'est un plaisir de me plonger dans l'univers de cet auteur, avec ses descriptions et ses intrigues tellement réelles.
Le rythme est toujours autant présent, c'est intense et prenant. Il s'accélère davantage dans la dernière partie du roman.

Ici nous avons comme à son habitude une ambiance sombre et mystérieuse que j'adore. Ce n'est pas juste une intrigue avec des corps retrouvés qu'il faut régler. C'est bien plus que ça, l'auteur creuse beaucoup plus loin.

Et ces personnages.. il faut en parler. Ils sont tellement bien décrits, toujours cette impression de les connaître. Un énorme coup de coeur pour le personnage principal, Victor Landis.
Je veux vous laisser ce plaisir de le découvrir à votre tour sans trop vous en dire. Juste une chose, il est plus qu'attachant.

J'ai été tenue en haleine du début à la fin, ça se dévore, mais en même temps ça se savoure. du grand Ellory. Il me séduit à chaque roman, et heureusement qu'il m'en reste encore en stock sinon l'attente serait trop longue.

Je ne vous conseille qu'une chose c'est de découvrir cet auteur, ce roman, ou bien les autres. Vous ne serez pas déçus.
● L'auteur, le livre (496 pages, 2024, 2023 en VO) :
Ah! Retrouver Roger Jon Ellory s'annonce toujours comme un grand plaisir de lecture et Au nord de la frontière tient ses promesses.
Cette frontière, c'est celle qui sépare le nord de la Géorgie des Appalaches, région de montagnards taiseux et sauvages (c'est la région de Délivrance) qui fait depuis longtemps le bonheur de nombreux romanciers US … et de leurs lecteurs.
Il n'est donc pas inutile de rappeler que R. J. Ellory n'est pas plus américain que vous et moi : c'est un pur British de Birmingham !

● On aime :
❤️ On aime un romancier qui prend tout son temps pour installer son décor, son intrigue et ses personnages.
R. J. Ellory laisse mijoter tout cela à feu doux, la double enquête piétine et le lecteur a tout le loisir de faire ample connaissance avec les uns et avec les autres.
Aux deux tiers du bouquin, le lecteur fait déjà presque partie de la famille lorsque l'intrigue va se nouer, noire et serrée : la balade touristique dans les Appalaches se transforme alors en une redoutable nuit blanche pour terminer ce page-turner.
❤️ Avec R. J. Ellory on sait qu'il faut s'attendre à une histoire d'une grande tristesse et d'une profonde noirceur. Fort heureusement quelques figures féminines lumineuses tentent d'éclairer un peu le sombre ciel de Géorgie : la patience bienveillante d'Eleanor, la femme du frère, ou les réparties redoutables de Barbara, l'assistante du bureau du shérif.
❤️ Et puis surtout l'obstination têtue de la petite Jenna, la nièce, archétype des personnages de R. J. Ellory dont la résilience leur permet d'échapper aux traumatismes que la vie leur a destinés.
On la voit peu dans le livre mais ce pourrait bien être elle la véritable héroïne ici : les histoires d'Ellory sont à l'opposé des tragédies antiques peuplées de héros victimes de la fatalité.
❤️ Mais on n'est pas au bout de nos surprises : R. J. Ellory emmènera ses personnages et son lecteur très loin, au-delà de la frontière. Une frontière qui ne sépare pas uniquement la Géorgie du Tennessee mais qui est aussi la frontière entre le bien et le mal, la frontière entre certaines lois et une certaine idée de la justice.

● L'intrigue :
Il y a Victor Landis, le shérif d'une petite ville du nord de la Géorgie où il cultive sa solitude comme d'autres les orchidées. Un taiseux sombre et solitaire qui s'est soigneusement coupé du monde.
Il y a le frère, Franck Landis, avec qui Victor est définitivement brouillé depuis des années.
Franck est shérif lui aussi et vit au nord, de l'autre côté, au Tennessee.
Enfin, il vivait car il vient de se faire écraser.
Et comme on lui a roulé dessus à plusieurs reprises, on peut dire que ça ne ressemble pas à un accident.
Avec qui fricotait Franck pour qu'on veuille l'écrabouiller avec une telle application ?
Mais Victor n'est guère motivé pour enquêter sur la mort de son frère haï : il est surchargé de boulot avec des cadavres de jeunes filles qui refont surface dans la région.
Quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux histoires où l'on croise trop souvent ces deux affreux jojos, les frères Russell ?
Pour celles et ceux qui aiment les shérifs.
Livre lu grâce à NetGalley et aux éditions Sonatine.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Etat de Georgie, dans les années 80. Victor Landis est shérif. Il est assez solitaire, sa femme est décédée il y a une dizaine d'années et il n'a presque plus de famille. Enfin si, un frère, à qui il ne parle plus depuis douze ans. Et ce frère, Frank, shérif lui aussi, se fait assassiner. Si Victor pense au départ être indifférent à ce deuil, il découvre qu'il a une nièce, Eleanor, pour qui il va tout faire pour découvrir la vérité. Victor se lance alors dans une enquête qui va s'avérer explosive et dans laquelle il va devoir prendre des risques.
J'adore RJ Ellory depuis que je l'ai découvert avec Seul le silence. Je trouve qu'il sait plonger son lecteur dans une ambiance de roman noir comme personne. Encore une fois il fait mouche. C'est un livre dans un univers très sombre, mais le personnage de Victor a lui seul est lumineux, ce qui rend le livre complètement addictif. J'ai adoré cette lecture, comme absolulement tous les livres de cet auteur que j'ai pu lire (et je pense que j'ai bien passé la dizaine...).
Merci à Netgalley et Sonatine pour cette lecture.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de RJ Ellory, il faut vite y remédier. Il n'a pas son pareil pour vous embarquer dans des histoires haletantes et passionnantes. Les mots, les phrases, les chapitres s'enchainent de manière complètement fluide.

On est accroché dès le départ par des personnages attachants. Ils sont pleins de simplicité ce qui les rend réels pour nos yeux de lecteurs.

L'intrigue se construit progressivement pour un dénouement final explosif. Aucune longueur, je n'ai pas vu les pages défiler.

Ce voyage aux Etats-Unis, en Géorgie, avec les Appalaches comme décor est parfait pour cette enquête addictive qui nous montrera une Amérique où la misère et la pauvreté font rage.
Victor Landis, shérif, va avoir du fil à retordre face à cette enquête qui va se révéler bien plus complexe qu'il n'y paraît au départ. Cette histoire n'est pas datée (où je n'ai pas trouvé l'info) ce qui la rend intemporelle. Je suis fan de la plume de l'auteur et des répliques de ces personnages. Elles peuvent être aussi caustiques que drôles.

J'ai encore passé un excellent moment avec ce roman et je suis très impatiente de continuer de découvrir l'ensemble de ces romans. Bravo Mr Ellory !
J'ai beaucoup aimé cette lecture (même si le personnage de l'enquêteur solitaire, dont la vie perso est un champ de ruines pourrait sembler un peu éculé). A un moment de l'histoire j'ai stressé ! J'ai retenu ma respiration, j'ai répondu à mon voisin : "chut, tais-toi, je ne peux pas t'écouter, te répondre, stop là c'est trop grave, Oh My God, j'espère que... Aaah !"
Bref : un bon roman policier.
Victor Landis, shérif dans une petite ville de Georgie va se retrouver à enquêter sur une série de meurtres en parallèle de l'assassinat de son propre frère.

Auparavant menant une vie solitaire il va maintenant passer ses journées à démêler le vrai du faux et à assembler les pièces de différents puzzles, au point de mettre sa vie en danger.

Dans quel bourbier Victor est-il tombé ? Que va-t-il découvrir et combien de personnes sont impliquées?

Un roman où le suspense est de mise, qui montre que l'humain n'a pas de limites et dans lequel les relations fraternelles sont fondamentales.
L'intrigue de ce thriller se déroule en 1992, on on se dit que, juste 10 ans plus tard, ces événements n'auraient pas pu se produire ainsi : sans Internet et sans portable, ça change tout !
De fait ici, nous avons un shérif, Victor Landis, qui fait des centaines de kilomètres en voiture et dont la secrétaire passe une multitude de coups de fils, afin d'enquêter. le roman commence donc doucement, on suit Victor Landis dans ses déplacements, ses interrogatoires sur place, ses réflexions, ses recherches, tout cela prend du temps. Sur quoi enquête-t-il ? Sur la mort de son frère, Frank, shérif lui aussi à moins de 150km de chez lui. Mais cela faisait des années qu'ils étaient brouillés. Victor ignorait même qu'il avait une nièce de 11 ans, Jenna. Frank a de toute évidence été assassiné ; et Jenna persuade son nouveau tonton de découvrir pourquoi son père est mort. Puisque le police locale semble ne pas avancer dans l'enquête, Victor prend les choses en main de son côté. Mais une grosse affaire lui tombe dessus : une jeune fille est retrouvée morte dans son comté.
Si une grande partie du roman se passe doucement, avec un rythme posé, beaucoup de dialogues, entre les aléas des enquêtes et la distance, les 100 dernières pages filent à une vitesse folle grâce à une sorte de course contre la montre.
Comme je le disais plus haut, on n'a plus l'habitude de ces enquêtes sans Internet, sans smartphone, sans cette rapidité de l'information. Mais heureusement, le bouche à oreille fait ici office de web local (et la secrétaire fait un peu office d'Alexa ou de Siri).
J'aurais bien aimé par contre, une carte de la région dont il est question, car on parle beaucoup de différents comtés des Appalaches et ce n'était pas si facile de s'y retrouver.
Les enquêtes menées de front par Landis mettent au jour quelque chose d'assez énorme, que je vous laisse découvrir !
Je ne vais pas faire le résumé du livre, vous le trouverez partout. Je voudrais vous partager mon ressenti plutôt . C'est c'est un livre puissant, un roman qui devient de plus en plus noir au fil des pages . J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture . Les descriptions précises de différents lieux, canton etc. des actions m'ont un peu perdue n'étant pas familière de la géographie américaine. Mais finalement la puissance et la profondeur de cette histoire m'a prise aux tripes . Tous les personnages sont fouillés terriblement bien incarnés que ce soit dans le mal ou dans le bien.
C'est encore une grande réussite de RJ Ellory, j'aimerais bien lire une suite avec le shérif Victor Landis, personnage tellement complexe et attachant .