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3,99

sur 427 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire d'une police pourrie, d'une société ou tout se négocie...
On vit dans la tête de Vincent Madigan. On respire avec lui, on souffre avec lui. On oscille entre lui foutre une tarte ou le plaindre !
Un style percutant, très rythmé, très vif, presque agressif. Une plume juste magnifique. On navigue entre les faits et les pensées de Vincent et c'est admirablement bien fait.
L'écriture est somptueuse, l'histoire est originale et très forte mais allez savoir pourquoi...je n'ai pas tilté ... Je vais me faire lyncher, sans doute mais voilà.... J'ai trouvé certains passages palpitants alors que d'autres étaient longs et répétitifs...et puis ce je ne sais quoi que l'on n'arrive pas toujours à décrire qui fait que ben voilà...ça tilte pas...ça fait pas wow...la magie ne s'opère pas....
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Rencontre avec une âme torturée...
Vincent Madigan est-il un homme mauvais ou a-t-il juste fait de mauvais choix dans la vie ?
R.J. Ellory a su avec brio laisser le lecteur en juger en nous dévoilant toutes les facettes de ce personnage, les pires secrets comme les instants d'humanité. le suspens est maintenu tout du long de l'histoire.
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Mon ressenti était plutôt positif dans la première partie du roman, que je n'ai pas vue défiler, 200 pages avalées quasiment d'un trait. Si le démarrage est tonitruant avec ce braquage qui tourne mal et où beaucoup de sang va couler, il ne se passe ensuite pas grand-chose pour faire avancer l'intrigue. le talent de R.J. Ellory fait qu'on se sent intéressé malgré tout et qu'on a envie de continuer notre lecture, c'est en tout cas ce que j'ai ressenti durant la première moitié du roman. Sauf que là, une fois le milieu du roman atteint, je trouve qu'il y a quand même un peu trop de longueurs et je finis par m'essouffler, me lasser même par moment. Je continue malgré, hors de question d'arrêter un R.J. Ellory et surtout, j'ai toujours envie de connaître le dénouement et je me suis attachée à Madigan, le personnage principal. Je saute par moment des passages entiers, mais quand vient enfin la dernière partie et que le dénouement commencer à se faire sentir, je réussis à nouveau à me plonger dedans jusqu'à la fin, explosive, tonitruante, cataclysmique… Et à ce moment je ne regrette clairement pas d'avoir continué ! Oubliée la lassitude ressentie pendant une bonne centaine de pages, balayée cette déception qui se faisait ressentir.

J'ai apprécié Madigan, ce personnage est d'une complexité hors norme, très travaillé et abouti. Il est flic, un flic qui oeuvre pour le bien mais en faisant des choses qu'il ne devrait pas faire. de bon flic à flic véreux il n'y a qu'un pas, et la ligne rouge est souvent franchie. On flippe pour lui en même temps qu'il nous touche et nous agace. Il a un foutu don pour attirer les ennuis, de ceux qui peuvent le conduire derrière les barreaux pour le reste de sa vie, ou refroidi entre quatre planches. Sa vie est une succession de mauvaises rencontres mais aussi de mauvais choix qu'il faut assumer sans se défiler. le chaos est dans sa vie professionnelle, mais aussi personnelle. Il ne garde aucune de ses femmes, ses enfants n'ont qu'une importance lointaine pour lui-même si par moment des résurgences d'instinct paternel refont surface. Il se jure alors d'essayer de se faire une place dans la vie de ses enfants, mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Je reconnais toujours l'écriture incroyable de l'auteur, d'une sensibilité exacerbée, avec des passages qui font écho parfois en moi, un écho profond sur les questions de la vie, sur les gens, la culpabilité, la rédemption aussi. L'auteur a ce don de réussir à nous faire réfléchir sans se positionner comme moralisateur. Il est de ceux qui insufflent une humanité dans ses romans malgré un côté très sombre, voire déprimant par moment. C'est ce que j'aime chez Ellory, et c'est pour ça que je continuerai de découvrir sa bibliographie cette fois.

[ le mot de la fin ]

Il ne sera pas mon préféré de R.J. Ellory mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Quelques jours après l'avoir terminé je garde un souvenir marqué de cette histoire et les 150 pages où j'ai eu plus de mal me semblent bien peu de choses par rapport à la puissance du final de ce roman.
Lien : https://anaisseriallectrice...
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Il s'est bien lu ce petit livre. Enfin, 550 pages c'est pas mal, mais en fait compte tenu du contenu, c'est un petit livre. Il y a du blabla. Ça tourne en rond par moment. Madigan et sa culpabilité... C'est redondant. Mais Ellory a pris certains risques et c'est appréciable.
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Vincent Madigan est un flic véreux, mais aussi l'homme de main de Sandià, "usurier, bookmaker, dealer, maquereau, Roi d'East Harlem".

Et Madigan a aussi des dettes.

Pour les rembourser il va tenter de voler Sandià lui-même, en braquant ses sbires et en raflant 400 000$ d'un coup, avec trois complices.

Mais le braquage tourne au drame, d'abord avec ses trois acolytes, ensuite avec cette gamine de 9 ans qui était chez Sandià et qui a pris une balle perdue.

Revenu comme flic en charge de l'affaire, Madigan sera pressé de toutes parts, y compris par Sandià -qui ignore son implication- de retrouver le coupable et de s'assurer que la fille reste en vie.

Comment faire avancer une affaire dont il ne doit pas trouver le coupable ?
Qui est cette fille pour que Sandià, bandit sanguinaire, se préoccupe de sa santé ?

Et ce type, des affaires internes qui fourre son nez partout...

A mon avis :
Il y a du Quentin Tarantino et son "Jackie Brown" dans l'atmosphère de ce livre. Cette impression que tout se déroule comme dans un scénario bien rodé, où tout est prévu, calculé et prévisible, mais avec une tension sous-jacente qui ne quitte pas le lecteur, et des rebondissements inattendus.

Et puis il y a aussi ce qui fait le titre de l'ouvrage : ce coeur sombre, celui de Madigan, flic perdu, qui a tout raté, dans sa vie professionnelle comme personnelle et qui sera éternellement poursuivi par ses démons et ses ennemis, mais qui tente une hypothétique rédemption.

C'est donc l'atmosphère qui nous marque d'abord, mélangée à cette histoire bien ficelée et dans laquelle on est entraîné par des personnages profonds, qui ont de la consistance et de l'intérêt.

Bref, peu de critique à formuler sur ce récit, qui suit son cours irrésistiblement, si ce n'est peut être un manque global d'originalité et quelques longueurs lors des réflexions du héros, mais qui permettent néanmoins d'en cerner la psychologie et la noirceur.

Sans doute pas le meilleur RJ Ellory, mais une valeur sûre néanmoins...


D'autres avis sur d'autres lectures, à retrouver sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
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Un livre vite lu vite oublié. L'intrigue est quelconque, le personnage principal est transparent. Ce n'est pas vraiment un polar, l'ensemble est assez plat, l'histoire ne m'a pas particulièrement intéressée, ni d'ailleurs la destinée du personnage principal. Je suis "déçue"car j'avais beaucoup aimé les autres bouquins de cet auteur mais celui-ci est une erreur de parcours, totalement dispensable. Je n'ai pas non plus retrouvé la qualité d'écriture des autres romans.
Au suivant.
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R. J. Ellory a l'habitude de construire des personnages complexes et c'est comme si, avec Vincent Madigan, il s'approchait encore plus près de cet homme et de ses choix, tourmenté par sa conscience, s'il en a une, autodestructeur, un alcoolique qui avale un ensemble de cachets, mauvais père et mauvais mari, et qui, pour se sortir de l'emprise de Sandià, un mafieux sadique d'East Harlem avec lequel il est en relation, concocte le plan déjanté et suicidaire de descendre ses hommes, dont son neveu, et de le voler, rien de moins, de façon à effacer sa dette et à prendre un nouveau départ. Y aura-t-il rédemption ? Fin heureuse ? Je l'ai lu presque à mon corps défendant, avec une impression nauséeuse. C'est bien la preuve que je me suis identifiée à cet antihéros... Aurais-je préféré ne pas le rencontrer ? Peut-être...
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Après un magistral "seul le silence", la retombée est rude avec "un coeur sombre".
L'écriture de RJ Ellory reste toujours agréable, mais dénuée du lyrisme qui faisait tout son charme.
L'intrigue du flic convenu et dépressif est convenue. La fin est écrite dès les premiers chapitres, et il y a un creux notable au milieu du livre, où l'histoire fait du sur place. Les répétitions y sont nombreuses.
A lire avant "vendetta" ou "seul le silence" (deux bijoux de cet auteur) pour ne pas sortir de cette lecture amer...
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Mon mari m'avait dit : Si tu as mieux à lire, tu peux t'abstenir pour celui-ci. Sauf qu'on parle ici d'un roman de R. J. Ellory et donc, malgré l'avis de l'homme, j'ai plongé une fois de plus dans cet énième opus de l'auteur qui rend accro. Vincent Madigan au coeur sombre, omniprésent tout au long de l'intrigue, est aussi brillant que retors et dès les premières lignes, il nous entraîne dans ses délires personnels et ses plans tordus. Je l'ai suivi avec avidité et frénésie et entre le début et la fin, rien n'est arrivé à me faire décrocher. Ça reste un polar, un genre qui ne peut égaler la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment de lecture et Ellory est sans conteste un géant du thriller.
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Un debut sur les chapeaux de roue et puis la narration s'essouffle, la lecture devient plus ennuyeuse "Il faut que je le finisse". L'intrigue est intéressante malgré tout, mais j'ai trouvé ce livre long.
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