Second volet du quatuor de Los Angeles, le grand nulle part nous amène aux premières heures de 1950. James Ellroy va concentrer son ouvrage autour de 3 policiers venant d'horizons différents et travaillant sur enquêtes différentes, et qui au final vont finir par converger autour de la grande affaire des années 50 : la lutte contre la menace communiste, et en particulier dans le milieu du cinéma.
Roman noir, très noir même, ce second volet n'a finalement que peu de chose à voir avec le dahlia noir. Il explore encore et toujours la police et en particulier la rivalité des services.
Bien entendu Los Angeles est un personnage à part entière. le désordre règne en maître, la corruption est généralisée. C'est la ville des perversions sexuelles, des clubs de jazz sinistres, des coupe-gorges à chaque coin de rue. Hollywood cache bien son jeu….
Contrairement au premier opus, James Ellroy a construit une intrigue complexe dans laquelle je me suis assez souvent sentie en lisière, tout en maintenant le fil tout au long de la lecture. J'ai trouvé davantage de longueurs. le génie d'Ellroy fait que malgré toutes les réserves que j'ai ressenties, jamais je n'ai été tentée de rendre les armes.
Lecture en demie teinte donc, mais partante pour la poursuite de l'aventure.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
y a plus simple comme entrée en matière...Dur à lire, chargé de description dans un milieu peu connu (les syndicat du cinéma).. Bordel un calvaire avec une fin surprenante au point que je me suis demandé si elle correspondait au début du livre.
Bref suffisamment surpris pour avoir envie d'en lire d'autres
Deuxième tome du Quatuor de LA, le grand nulle part fait suite au Dahlia Noir, même s'il n'y a pas vraiment de lien entre les deux. Tout ce passe dans le milieu du crime de LA, les personnages principaux sont les policiers du LAPD mais plusieurs années ont passées, ce ne sont donc pas les mêmes personnages qui sont de retour.
J'ai bien aimée meme si, comme dans le Dahlia Noir, j'ai trouvée des longueurs a ce deuxième tomes. le tout s'accélère dans les cent dernière pages pour nous restez accrocher jusqu'a L.A. Confidentiel.
Il faut avoir des parents ou grands-parents de Los Angeles membres des milieux des truands, des policiers, voire des institutions judiciaires et en avoir entendu parler toute sa jeunesse, ou être un grand familier de l'univers de James Ellroy, pour parvenir à suivre l'auteur dans la trame serrée de ce roman policier "Le grand nulle part" paru en 1988, avec de nombreux personnages, beaucoup d'actions enchevêtrées et de déductions logiques de enquêteurs : reconnaissons que c'est tout de même compliqué, d'autant plus qu'ici c'est de trois personnages principaux qu'il s'agit, même si l'on devine assez vite que les trois affaires se recouperont in fine.
Mais admirons aussi "l'ingéniérie" générale du roman, bien ficelé et bien documenté sur cette époque de la fin de la 2ème guerre mondiale et du début de l'après-guerre.
James Ellroy ne dédaigne pas un peu de violence et de "gore", mais sans en faire trop, le tout dans un style alerte et nerveux tourné vers les faits et les déductions : on ne s'ennuie pas. La langue est celle que l'on imagine des policiers et truands, crue et imagée.
Le lecteur qui lit pour la première fois James Ellroy a certes un peu de mal, mais découvre un roman policier sombre et de très bonne facture, quoique un peu long.
Très bonne traduction de Freddy Michalski.