AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 85 notes
5
9 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Encore un livre jeunesse glané à la bibliothèque (mon rayon préféré). Les Sept étoiles du Nord est un livre d'aventures mâtinées de fantastique. Eska est la prisonnière de la reine des glaces qui lui a volé tous ces souvenirs et veut lui subtiliser aussi sa voix. Pourquoi ? Eska ne le sait pas. Elle sera libérée fortuitement par Flint, un petit garçon courageux, venu délivrer sa mère. Malgré lui, Flint va ramener Eska dans sa tribu qui n' est composée que d'enfants, les parents ayant tous été enlevés par la terrible reine des glaces. Mais tout ne se passera pas si facilement pour Eska ni Flint. C'est le début d'une grande aventure, de beaucoup de courage pour ces deux enfants et de rencontres un peu surréelles.
Ce roman jeunesse est très sympathique à lire, avec de beaux héros et personnages, d'une écriture assez graphique qui laisse deviner un monde froid mais pas dénué de merveilles. Bien sûr j'ai pensé à lyra et la croisée des mondes de Philip Pullman mais c'était très agréable puisqu'un formidable souvenir de lecture. Un joli roman
Commenter  J’apprécie          140
Une reine tyrannique règne sur le royaume glacé d'Erkenwald. Elle retient prisonniers des habitants de différentes tribus afin de leur voler leurs voix. Parmi les prisonniers se trouve Eska, une fille qui aurait une voix spéciale. Eska va être délivré par Flint, un garçon de la tribu des Fourrures. Tous les deux vont devoir s'allier et parcourir les Monts Éternels pour renverser la reine. L'univers fantastique est bien développé avec les différentes tribus et l'importance du rôle des animaux. Un souffle épique, une belle histoire d'amitié et de la magie, tout est réuni dans ce roman jeunesse !
Commenter  J’apprécie          80
Cette lecture m'a fortement évoqué la saga "A la croisée des mondes" (notamment les erkours qui m'ont rappelés le personnage de Iorek) et le conte "La reine des neiges" (celui d'Andersen, pas la version de Disney).
Si deux monstres sacrés sont perchés sur les épaules d'Abi Elphinstone, elle ne démérite pas et entraîne ses lecteurs dans des aventures trépidantes. Magie, animaux fabuleux, amitié et courage sont au rendez-vous dans des paysages nordiques d'une beauté glaciale.

J'ai trouvé que l'aigle Balapane sortait (trop) souvent les personnages de situations périlleuses, mais cela ne m'a pas empêchée d'admirer l'inventivité de l'auteure. Tant les situations que les personnages sont inédits, et les valeurs de courage et d'ouverture d'esprit portées par Eska et Flint sont bien amenées.
Un joli voyage, rafraîchissant par ces temps de grandes chaleurs et nouveau coup de coeur de mon loulou !
Commenter  J’apprécie          60
--- Lire le bon livre au bon moment ---

Après Vox, cette lecture coup de poing qui m'a fait réfléchir comme jamais, j'avais besoin d'un récit réconfortant. Et c'est exactement ce que j'ai trouvé dans Les sept étoiles du Nord, une histoire à la fois douce et poétique. Parfait à l'approche de l'hiver !

--- La magie du merveilleux ---

Ce qui fait la force de ce one-shot ? La féerie qui s'en dégage ! Les flocons tombent en tourbillon, la neige gèle le bout de nos doigts, mais quel univers enchanteur ! En lisant les mots de l'auteure, j'avais l'impression d'y être. Et puis, il y a cette magie que l'on n'explique pas, mais qui va de soi. Ces millions de possibles qui s'ouvrent au lecteur, tandis qu'il tourne les pages. La magie dans son plus simple appareil, mais c'est justement ce qui fait son attrait.

Bien sûr, comme dans tous les livres pour enfant, il subsiste une pointe de noirceur. Elle prend ici les traits de la reine des Glaces, qui étend progressivement son emprise sur le monde. Je peux vous l'assurer, le prologue qui la met en scène m'a fait froid dans le dos…

--- Parfois, quelques détails suffisent ---

Tous les personnages d'Abi Elphinstone ont une histoire qui leur est propre, y compris la reine des Glaces. La nature de cette dernière nous est d'ailleurs dévoilée, et ça vaut le détour !

Quant à nos héros, eh bien, ils sont attachants de simplicité. Flint se définit en son for intérieur comme un inventeur. Or, cela n'est pas au goût de ses proches qui souhaiteraient le voir moins dans la lune, et davantage les pieds sur terre. Eska, pour sa part, possède une Voix capable de miracles, comme celui de dresser les aigles. Et bien plus encore…

N'oublions pas les différentes tribus dont les particularités m'ont ravie. Que ce soit les Plumes, les Fourrures ou les Défenses, ils ont chacun leurs armes, leurs convictions et leur façon d'exister.

Bref, tous les protagonistes, même secondaires, sont rendus intéressants par l'un ou l'autre détail. Certes, ils ne sont pas véritablement creusés – l'histoire en serait alourdie -, mais l'auteure est parvenue à leur donner consistance.

--- Une belle amitié ---

Les sept étoiles du Nord est un récit jeunesse, et non young adult. Il n'y a donc pas de romance improbable ou trop vite conclue. Ce qui importe ici, ce sont les liens que Flint et Eska vont nouer malgré leurs préjugés. Parce que l'un a sauvé l'autre, presque par inadvertance, leurs chemins se sont liés. Même s'ils ont parfois du mal à se supporter, ils n'hésiteront pas à prendre des risques pour se secourir mutuellement.

Comme vous pouvez vous en douter, le scénario n'est pas très complexe. L'objectif est évident ; nous suivons nos héros dans leurs aventures pour vaincre la reine des Glaces. On se doute même de l'issue finale !

Néanmoins, cela n'enlève rien à la beauté du voyage. J'ai savouré chaque page, la magie cachée entre chaque ligne, jusqu'au dénouement. Voilà donc un roman à lire, et à relire, lorsque l'on a besoin d'un peu de gaieté après une journée difficile.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie aventure, on se prend d'affection pour les 2 héros, mais personnellement surtout pour la petit Blu et Balapane l'aigle royal. J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'alliance homme/animal, mais je regrette que le personnage de la méchante reine soit si peu fouillée. C'est une lecture qui reste accessible, ma fille de 9 ans l'a dévoré et a adoré s'évader au pays d'Erkenwald.
Commenter  J’apprécie          30
Eska est prisonnière de la reine des Glaces, la souveraine maléfique qui règne sur Erkenwald. C'est par hasard que Flint, un jeune inventeur, va délivrer la jeune fille qui est amnésique. Elle ignore tout : qui elle est, d'où elle vient, et pourquoi la reine en a après elle. Tous deux poursuivis, ils vont devoir se serrer les coudes dans une quête effrénée pour stopper la reine et libérer leurs proches.

***

Un roman d'aventure parfait pour l'hiver. Nous suivons nos deux jeunes héros dans cet univers glacé, qui mêle péripéties et légendes avec brio. de nombreuses épreuves attendent nos deux héros : Eska, qui est à la recherche de son passé, et d'une solution pour empêcher la reine de nuire, et Flint, qui cherche à délivrer sa mère, mais va également apprendre à se connaître et à s'apprécier tel qu'il est. C'est donc également un récit initiatique qui nous attend ici, avec des personnages humains, mais aussi légendaires (le géant de pierre, les erkours...). Petit coup de coeur pour Blu, cette petite fille sensible et différente.

C'est un roman jeunesse assez rapide à lire, plein d'action, de dangers et de rebondissements, avec une nature omniprésente, à la beauté glaciale époustouflante. J'ai d'ailleurs apprécié le lien qui se tisse entre les enfants et les animaux, le rôle prépondérant que ceux-ci jouent dans l'histoire. On pense bien évidemment à la Reine des Neiges avec cette histoire, mais aussi à la saga A la croisée des Mondes, de Philip Pullman.

Courage, amitié, dépassement de soi, solidarité... voilà les principales valeurs mises en avant dans cet univers féerique aux allures de conte. Une très jolie lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Souvent quand on lis un livre qui nous sort de notre zone de confort soit ça passe soit ça casse. Ici je ne peux pas dire que j'ai autant aimé qu'un bon thriller noir mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Ce roman est rempli de tolérance et d'espoir, on y rencontre notamment l'adorable le personnage de Blu qui est différente des autres enfants. Ce roman à l'ambiance glacée a été une belle pause entre deux lectures un peu plus "noires".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour les elfes,

J'avais ce livre dans ma pal depuis l'année dernière (honte à moi), mais je ne me voyais pas le lire en pleine chaleur caniculaire, alors que l'histoire se déroule dans un pays de glace
.
Dès les premières pages, j'ai été transportée au royaume d'Erkenwald, où la reine des glaces règne et cherche à avoir le pouvoir ultime. Des les premières pages il y a du mystère autour d'Eska.
Qui est-elle, pourquoi est-elle retenue par la reine ? Et pourquoi n'a t-elle plus de mémoire ?

C'est un beau roman, un one shot, où se mêle avec brio magie, mystère et aventure. Une belle histoire d'amitié aussi. Et de courage.
Eska et ses amis, adolescents, vont devoir affronter des dangers et ne pas baiseer les bras pour sauver le royaume d'Ekenwald.

Un brun de poésie aussi. Ce royaume où le froid et la glace règnent en maîtres, je me suis, sans difficultés, imaginer ses paysages, ses aurores boréales
Wahou !

C'est un beau roman que je vous recommande, à lire en hiver, sous un plaid avec un thé pour ne pas attraper froid. Les personnages sont attachants et apprendre leurs histoires au fil des pages et un plaisir. Tous sont complémentaires. C'est un roman pour les ado, mais les adultes avec une âme d'enfant se régaleront à te lire tant la plume de l'auteure est agréable et fluide.
Commenter  J’apprécie          20
Une belle histoire au bon moment, je le conseille fortement à ceux qui sont en panne de livres en ce moment.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre.

C'est un très bel objet livre, les éditions Gallimard on fait du très bon travail...

Les personnages sont attachants et la plume de l'autrice est bonne.

Petit bémol : L'histoire est sympathique mais reste classique et le monde n'est pas assez développé pour moi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}