L'un des plus grands charmes de nos lectures du soir est de nous extraire du quotidien pour nous entraîner dans des contrées lointaines, merveilleuses et surprenantes… C'est une expédition des plus captivantes que nous venons de faire à travers les terres polaires imaginées par l'autrice écossaise Abi Elphinstone ! Les sept étoiles du Nord nous transportent dans un univers de glaces, de forêts boréales et de tribus qui évoque la mythologie nordique et le souvenir d'autres pépites littéraires, en particulier La Reine des Neiges (celle de Hans-Christian Andersen, évidemment !), Les Royaumes du Nord de Philip Pullman, le Club de l'Ours Polaire d'Alex Bell et l'album Anya et tigre blanc, de Fred Bernard et François Roca. Le prologue plante le décor en racontant la genèse du pays d'Erkenwald, une histoire de dieux et déesses stellaires à la magie puissante, mais aux relations conflictuelles qui se répercutent de façon dramatique sur le monde des hommes : « La plus petite déesse stellaire était jalouse de la puissance de l'étoile Polaire et voulait régner elle-même sur Erkenwald. Une nuit d'hiver, elle quitta la constellation et plongea vers la Terre. »

Dès les premières pages, je savais que ce roman allait captiver mes deux petits amateurs de mythologie ! On découvre ensuite la terrible reine des Glaces qui règne sur Erkenwald en semant la terreur et la division entre les tribus. Eska est retenue prisonnière dans son palais ; on lui prête un pouvoir mystérieux, mais elle ignore lequel puisqu'elle a été privée de tous ses souvenirs. Flint se risque à entrer dans le palais de la reine pour tenter de délivrer sa mère. Ils s'évadent ensemble, apprennent à se connaître et s'efforcent d'organiser la résistance…

Il s'agit là précisément du type de romans que j'aimerais trouver plus souvent pour mes petits dévoreurs de livres qui apprécient les textes longs permettant une immersion dans un univers singulier, mais qui sont encore trop jeunes pour beaucoup de lectures destinées aux adolescents et aux jeunes adultes. La magie et le souffle épique qui animent ce récit feront sans aucun doute vibrer ces lecteurs et lectrices en herbe qui se laisseront happer avec plaisir par l'intrigue et l'imagination d'Abi Elphinstone. Les personnages sont à la fois attachants et empreints de mystère, puisqu'ils se découvrent eux-mêmes au cours de l'aventure. L'héroïne, Eska, suscite l'identification et son lien particulier avec les aigles a beaucoup fait rêver mes garçons. Ce récit initiatique porte de belles valeurs de liberté, de courage, de solidarité et d'ouverture au-delà des frontières. Alors certes, la vision du monde est manichéenne et je n'ai personnellement pas douté un seul instant de l'issue heureuse de l'aventure, mais ces caractéristiques sont celles qui font de ce roman une lecture adaptée pour de bons lecteurs à partir de l'école primaire…

L'objet-livre est très soigné : belle couverture mêlant lueurs boréales et scintillement des étoiles, tranche colorée, pages parsemées d'étoiles (à moins que ce ne soient des flocons de neige) et imprimées sur du papier recyclable…

Merci beaucoup à Gallimard Jeunesse de nous avoir permis cette expédition exaltante à travers les terres gelées d'Erkenwald ! Nous en sommes revenus ravis, avec l'impression d'avoir voyagé très loin…
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai mis cinq étoiles à ce livre qui m'a captivé. C'est l'histoire d'une reine machiavélique qui est en réalité une déesse stellaire devenue reine des glaces qui terrorise tout le pays d'Erkenwald et provoque la guerre entre les tribus qui y habitent. La reine a capturé et volé tous les souvenirs d'Eska, une mystérieuse petite fille. Avec l'aide d'un garçon nommé Flint, Eska parvient à s'échapper. Elle se découvre un lien privilégié avec les animaux et semble avoir un pouvoir particulier. Parviendront-ils, aidés d'un aigle royal, d'un renard des neiges et de la petite soeur de Flint, à renverser la reine des Glaces et à rétablir la paix dans le pays ?
J'ai tout adoré : les personnages sont courageux, solidaires et n'abandonnent jamais face au pouvoir puissant de la reine des Glaces. Ils font énormément de rencontres inattendues, comme par exemple un géant de pierre. J'ai aimé le rôle important que jouent les animaux. L'histoire est passionnante et je n'ai jamais eu envie d'interrompre cette lecture. L'univers fantastique et polaire est envoutant !
Je recommande ce livre aux amateurs d'histoires fantastiques, d'amitié et d'aventures.
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue puisque j'ai tout aimé dans cette histoire ! Un coup de coeur, une pépite jeunesse la tête dans les étoiles!

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre nos deux héros : Eska et Flint, dont la rencontre et les débuts n'ont pas été des plus simples. Ils finissent par se lancer dans un voyage périlleux afin de retrouver le Cor Céleste pour affronter la Reine des Glaces qui terrorise leur monde.

On suit Eska et Flint mais ils ne sont pas seuls dans leur quête. Ils sont accompagnés d'une petite fille au grand coeur, d'un renardeau glouton et d'une aigle fidèle. J'ai adoré leur petit groupe ! Je les ai chéris de tout mon coeur ♥ Ils devront affronter de nombreux dangers mais resteront toujours soudés.

Dès les premières pages, j'ai été charmée par cet univers enchanteur et surtout par la plume de l'autrice que j'ai trouvée très belle et très poétique. L'histoire est vraiment originale, joliment écrite et a des allures de conte. J'y ai retrouvé quelques références folkloriques, ce qui m'a beaucoup plu !

On peut également faire le lien avec certains éléments de l'histoire d'Andersen, mais Abi Elphinstone va encore plus loin, s'appropriant une idée et la remaniant avec brio. La fin m'a donné des frissons tellement c'était intense et émouvant ! Un sans faute !

Bref, Les sept étoiles du Nord d'Abi Elphinstone est une lecture qui m'a convaincue du début à la fin ! Je suis tombée sous le charme de ce récit qui véhicule de belles valeurs sur le courage, l'amitié et l'espoir ! Lisez-le, je vous promets que vous ne le regretterez pas.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Toujours à la recherche d'histoires passionnantes à raconter à ma tribu, je sais vers quelle maison d'éditions me tourner et Gallimard est une valeur sûre en la matière. Une fois encore, avec mes enfants nous avons découvert un récit passionnant, facile à lire et à suivre qui a émerveillé de la plus petite au plus grand.

Les sept étoiles du Nord est un roman accessible au plus grand nombre et pour vous donner une idée, dans mon cas il a tenu en haleine mes jumelles de 6 ans tout comme mon adolescent de 12 ans en passant par mon fils de 8 ans. Les aventures d'Eska et Flint sont empreintes de magie, d'un soupçon de mystère et délivre un très beau message fait d'amour et d'espoir.

Ce livre possède bon nombre de points forts notamment au niveau des personnages. le caractère de chacun — agrémenté de leur spécificité, fait que l'on se prend rapidement au jeu de savoir qui est capable de quoi et comment ils vont pouvoir se dresser face à la Reine des glaces et en venir à bout. Car oui, la quête d'Eska et Flint n'est pas de tout repos, d'autant que de leur réussite dépend toute la survie du royaume d'Erkenwald.

On se laisse facilement entraîner à la suite de nos aventuriers, on se passionne pour chacune de leur rencontre et pour chaque rebondissement qui jonche leur parcours. On se prend à rêver, à espérer et à s'interroger sur l'issue finale. le contexte est captivant, les rapports entre les protagonistes intéressants et l'on a à la fois hâte de les voir avancer et peur que tout se finisse trop vite.

Pourtant, n'ayez crainte, l'autrice nous offre un univers aux mille et une facettes que l'on prend un plaisir absolu à explorer. Des créatures fantastiques aux paysages mystiques, elle sème le chemin de ses héros d'indices, mets sur leur route des compagnons inattendus ce qui ravira les lecteurs les plus exigeants.

J'ai vraiment adoré, d'ailleurs, la manière dont elle intègre les interactions avec les animaux à son texte. Cela renforce la notion d'amitié qu'elle apporte dès le départ de son roman et permet d'accentuer l'importance des liens entre les différents peuples de l'histoire. de la positivité, de l'espoir, des sentiments profonds, que demander de plus ?

Les sept étoiles du Nord touchera toute sorte de lecteurs du plus petit au plus grand et saura vous apporter des moments de doutes, des moments de stress, mais surtout des moments de bonheur intense. En compagnie d'Eska, de Flint, de Blu, de Caillou ou encore de Balapane, parcourez les montagnes, surmontez des rivières, envolez-vous parmi les étoiles et surtout faites confiance aux autres, car, finalement, c'est bien l'union qui fait la force.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Si vous aimez les romans avec un univers assez similaire au Monde de Narnia ou bien Les Royaumes du Nord alors vous ne serez pas déçu par celui-ci.

Je trouve que la maison d'édition à fait un très bon choix de garder les illustrations de la couverture en VO qui est juste magnifique et va tellement bien avec l'histoire, ses aurores boréales et ses étoiles, ses couleurs sublimes.

L'auteur écrit avec une plume mélodieuse comme un conte qui nous transporte et nous fais voyager à travers son univers polaire.
L'écriture est simple, fluide et efficace. Les personnages sont attachants et avec une grande force de caractère.

Un roman rempli de magie, de rencontres, d'aventures et de courage ou il ne faut jamais perdre espoir.
Un pays créé par des dieux stellaires. Une reine des glaces voulant en prendre le contrôle.

J'ai découvert l'auteur par la lecture de ce roman. Son écriture est fluide et agréable à lire. L'univers créé est original et fourni. C'est un livre jeunesse qui peut aussi bien être lu par un public plus âgé. On se laisse emporter dans la quête de nos personnages.

Des personnages différents les uns des autres. Un groupe dans lequel se crée de fortes amitiés. Entraide et loyauté sont au rendez-vous.

L'univers est bien construit, on découvre des créatures spécifiquement créées pour ce monde.

L'objet-livre est hyper joli avec sa tranche de couleur. La couverture est idéale pour la période car on y voit un paysage enneigé.

J'ai adoré cette lecture. Belle morale sur l'acceptation d'autrui, l'amitié, la solidarité. C'est une lecture entraînante et douce à la fois. On s'attache aux personnages. On prend plaisir à suivre leur aventure.

Ce livre est trop peu connu à mon goût. Je le recommande aux jeunes et moins jeunes.

Ça été un coup de coeur pour moi . Je ne m'attendais à rien et je me suis laissé porté par la plume de l'auteur vraiment ce livre été super je vous le conseille fortement
Captivée et envoûtée par l'univers mis en place par l'autrice, j'ai lu ce roman d'une seule traite !
Il y a fort longtemps, l'étoile Polaire, en soufflant dans son Cor Céleste, a créé le monde et les hommes qu'elle a répartis en trois tribus, sur les terres gelées d'Erkenwald : celles des Plumes, celles des Fourrures et celles des Défenses. En voyant danser les aurores boréales, qui ne sont autres que les dieux stellaires, les hommes savaient que tout allait bien, mais cela, c'était avant que la maléfique reine des Glaces, usant de magie noire, ne prenne le pouvoir sur la tribu des Défenseurs. Après une terrible bataille, tous les adultes des deux autres tribus sont emprisonnés dans le palais de Frimamord.
Voulant délivrer sa mère, l'intrépide Flint, un garçon de la tribu des fourrures découvre, dans le palais, une fille enfermée sous une cloche de verre. Ne sachant s'il peut lui faire confiance, il hésite à lui venir en aide, mais poussé par Caillou, son renardeau, il finit par la délivrer. Eska ne peut lui dire grand-chose à son sujet car la Reine lui a volé tous ses souvenirs, mais elle a entendu bien des choses depuis qu'elle est prisonnière et elle a compris que sa voix a un pouvoir mystérieux. Surpris par des gardes, les deux enfants parviennent à s'enfuir du palais.
S'ensuit une aventure parsemée d'embûches et de rencontres qui les mènera aux monts Eternels, aux confins du monde. Mais avant tout, chacun des deux enfants se révélera à lui-même et découvrira peu à peu les qualités qu'il porte en lui. Un beau roman initiatique !
Un conte moderne dans le grand froid du Nord

Erkenwald vit peut-être ses derniers temps. En effet la reine des Glaces a mis le royaume sens dessus-dessous ! Ne vivent encore en liberté plus qu'une poignée d'enfants sur lesquels elle n'a pas encore mis la main, et ce qui ne saurait malheureusement tarder. Mais c'est sans compter le jeune Flint et son attrait pour les inventions magiques en tout genre, tout comme sa ferme volonté de sauver sa mère des griffes de la terrible reine, dans le palais d'Erkenwald.

La mission du jeune garçon tourne mal, et au lieu de libérer sa mère, il se retrouve aux prises avec une jeune fille fragile, Eska, qui semble totalement perdue. La reine enrage, la voix d'Eska lui est précieuse si elle veut répondre à la volonté de la déesse déchue… Une course poursuite s'engage à travers les royaumes du Nord jusqu'aux monts Eternels.

Un roman poétique et facile à lire, empli d'aventure, d'amitié et de magie.

Les jeunes lecteurs aimeront vivre ces aventures rocambolesques, sensibles et pleine d'humour, où les animaux ont une place de choix, à l'instar d'autres grands romans comme les royaumes du Nord de Philip Pullman. La poésie et la douceur de ce monde de glace rappelle les contes pour enfants, tout comme la reine maléfique et ses puissants sortilèges de magie noire !
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..