Antoine Guilloppé (Autre)
Elan Vert (22/03/2024)
Album en coédition avec le musée du Louvre. Exposition L'Olympisme, une invention moderne du 11 avril au 16 septembre 2024. Une histoire haletante qui réussit à faire le pont entre les jeux antiques et ceux d'aujourd'hui.

Le Louvre prépare une exposition autour du sport à l'occasion des jeux Olympiques de Paris en 2024. Quand les restaurateurs trouvent un vase cassé, ils parviennent à le réparer pour l'ouverture. Au même moment, la course féminine déb... >Voir plus
Que lire après D'Olympie à ParisVoir plus
Pont des Arts de chez l'Elan vert, on aime toujours autant.
Et pour nous parler des amphores antiques qui nous racontaient les jeux olympiques, l'auteure Géraldine Elschner trouvera avec l'illustrateur Antoine Guilloppé une astuce pour concilier sujet et support.
Et si une de ses amphores précieusement conservées pour renseigner les générations à venir sur les premières dates de ces jeux étaient victime d'un accident.
Cela pourrait arriver, même en prenant mille précautions et l'histoire nous explique pourquoi.
Diable!
Il y a aura un partenariat entre des musées, les précieuses reliques envoyées, l'une d'elle subira l'action du transport.
Comment la sauver ?

Ceci représentera le rebondissement de l'histoire signée Géraldine Elschner, l'aventure commençant par de toniques épreuves d'échauffements et par le tournoi lui-même à Olympie.
Nous serons triplement mis dans le bain, d'un côté installé dans l'ambiance très ancienne et spartiate des premiers jeux d'Olympie, puis profitant du talent d'Antoine Guilloppé pour rendre les scènes à la manière des illustrateurs d'amphores grecques et enfin, assistant à la mission de rescousse d'une oeuvre d'art en péril (le titre présentant également le métier de conservateur de musée et de restaurateur. Car en effet, c'est grâce à eux que ces oeuvres pourront traverser le temps avec beaucoup de précautions et de soins).
Nous réaliserons que comparé à une toile de peinture abimée, déchirée, un vase reconstitué présentant ces cicatrices ne lui enlèvera pas son charme ni son histoire, même recollée l'oeuvre sera toujours là et digne d'être proposée au public.

C'est un album de circonstance évidemment, avec les prochains JO de l'été 2024 qui arrivent rapidement.
Le jeune public n'aura pas forcément connaissance du symbole universel et fraternel qui se véhiculera avec ces jeux auxquels beaucoup de pays participeront.
On nous le dit ici au début, avec les Jeux, c'était la trêve entendue des combats autour dans le bassin méditerranéen entre les différents peuples helléniques (qui parle grec) concurrents, parfois ennemis.
Pour en savoir plus sur les JO: https://olympics.com/cio/jeux-olympiques-antiquite
Pour en savoir plus sue l'antiquité des peuples grecs : https://slideplayer.fr/slide/9513282/

Et sinon, le livre de cette collection livrera évidemment sa partie documentaire de fin pour remplir ce rôle didactique. On y apprend plein de choses.
Le récit commence en Grèce, pendant l'Antiquité et remémore aux lecteurs les jeux d'autrefois : courses aux flambeaux, en armes, en chars… lancers de disque ou de javelot sous l'oeil d'une petite chouette. Qui est-elle ?
Puis soudainement, faille spatio-temporelle, le récit se déroule dans un musée à Paris. L'amphore des coureurs se brisent. Les restaurateurs ont pour mission de la réparer en vue d'une exposition qui ouvre bientôt. Enfin, le récit se clôture sur le stage, durant les JO. La flamme olympique marque le début de la compétition. Des coureuses s'élancent sur un 400 mètres, sous l'oeil attentif d'une petite chouette…

J'aime :
- le récit qui se répète pour marquer la persistance de la course aux jeux olympique, hier comme aujourd'hui.
- La petit chouette comme totem entre les époques.
- Les illustrations élégantes et contrastées d'Antoine Guillopé qui se marient à merveille avec le style “à figure noire”.
- Les pages documentaires à la fin de l'album pour en apprendre plus sur les jeux olympiques et leur histoire, les oeuvres, la place des femmes dans ces Jeux.
- La question de la restauration d'un objet d'art puis son exposition au public, pile en lien avec un élément du programme de cycle 3 en histoire des arts.
Une invitation à retrouver ces deux oeuvres au Louvre, l'amphore dans l'exposition temporaire sur l'olympisme et la chouette dans la salle 655 (aile Sully, 1er étage).