Comment dire ? le roman est sympa... Je crois que vous avez compris ce que je veux dire. Disons que ça fait passer un bon moment. Mais je m'attendais à mieux. Il faut dire que sur ce thème, j'avais déjà lu "Acide sulfurique", d'Amélie Nothomb (le seul que j'ai réussi à lire de cet auteur). Et comme le titre l'indique, le roman n'était pas tendre avec tout ce qui touchait de près ou de loin à la télé-réalité.

L'originalité de celui-ci est que les chapitres nous sont présentés à la manière des épisodes télévisés. Ceci dit, j'ai vite deviné où il voulait en venir et... je DÉTESTE trouver l'auteur d'un assassinat dans un polar.

Bien qu'il y ait quelques longueurs, ce roman est quand même important pour une chose (qui a dit : caler la table ? Qu'il se dénonce !) : la critique, assez féroce, de la société qui part en cacahuète... Et si ce polar date un peu (2001 et 2003 pour la version française), on peut dire que le phénomène télé-réalité, lui, s'est amplifié jusqu'à l'overdose. A l'heure actuelle, supprimons toutes les émissions de ce type, il ne restera plus que quelques feuilles dans le programme télé. Et si l'on ôte en plus les séries... Mais ceci est une autre histoire !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Autant amitiés mortelles, qu'il a écrit aprés celui ci mais que j'ai découvert avant m'avait enthousiasmé, autant celui ci m'a fortement décu.
L'univers de la télé réalité est certes bien rendu, mais c'est aussi le noeud du probleme: on a l'impression d'assister à un nouveau loft ou nice people, et on a pas forcément envie de voir dans les livres un univers que l'on rejette à la télévision. Les personnages sont si peu attachants ( comme dans ces émissions d'ailleurs), si creux et superficiels que l'intrigue policière perd de son intéret au fil des pages.
Sympa il se lit vite, en vacances. Une intrigue dans la télé-réalité très à la mode, sans grosses surprises.