Les Arcanes d'Hemera tome 1 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (12/09/2018)
4.13/5   77 notes
"Croyez-vous en une vie après la mort, mademoiselle Rivière ?" C'est un discours pour le moins intrigant que tient le directeur adjoint de l'Organisation à Allyn, après lui avoir fortement conseillé de le suivre dans un lieu mystérieux. D'après lui, Allyn possèderait le même don qu'Axel, son frère défunt, à savoir celui de circuler dans un monde parallèle... mais dans quel but ? Tout cela la laisse perplexe. Même si depuis deux mois elle vit une situation pour le mo... >Voir plus
Que lire après Les Arcanes d'Hemera, tome 1Voir plus

Vincent Dionisio

4.21★ (53)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

En règle générale, le fantastique ne me plaît guère. Je lui préfère de loin la fantasy ou la SF, estimant le genre trop parasité par les romances bas de gamme, le trouvant fade s'il est dénué d'horreur ou de thriller, et ne retrouvant pas le côté exotique, mystérieux et merveilleux de ses deux frères. le monde réel ne me fait pas rêver (surtout en ce moment). Mais je me suis laissée tenter par ce livre pour sa moyenne excellente, ses critiques élogieuses et l'envie de laisser une chance à ce genre.
Mal m'en a pris…
Et mal en a pris à ce roman car, pour citer un éminent personnage : « on en a gros ».

Donc voici tout à trac mes reproches sur ce premier tome. Pas de risque de spoil, mais attention, je suis énervée et ça va chauffer !
Commençons par ce qui fâche : l'écriture. Mécanique et maladroite, elle donnait un air emprunté, falsifié, à toute l'histoire. J'ai eu l'impression d'assister à une mauvaise pièce de théâtre, avec des acteurs qui surjouent, d'autres qui récitent leur texte. cf. p. 60 :
L'auteure a la fâcheuse manie de décrire jusqu'aux plus petites actions : « Je pivote sur mes pieds pour examiner le paysage » ; « j'ose pivoter la la tête de 90° afin d'observer la scène de mes propres yeux ». La lecture s'en trouve inutilement alourdie, les scènes semblent passer au ralenti, les personnages ont l'air de « faire semblant » ; et en tant que lectrice, ça me donne l'impression agaçante d'être prise pour une imbécile : « en fait, si tu veux regarder autour de toi, il faut tourner sur toi-même – eh oui ! »
En fin de compte, l'auteure en dit trop. Même dans les descriptions, ce qui l'oblige à devoir trouver des synonymes capilotractés pour éviter de se répéter. L'effort est louable, mais ça manque terriblement de naturel. Quelques exemples :
Même lorsqu'un personnage sort une blague, on prend le temps de décrire l'héroïne qui sourit, qui rigole, qui répond, amusée, comme pour nous signaler : « c'est une boutade ! ». Et donc les chutes tombent à l'eau faute de rythme... p. 160 : « — [...] forcément, il a droit à un max de séance de kiné avant d'enfiler de nouveau son costume de justicier, lance-t-elle en m'adressant un clin d'oeil amusé.
J'esquisse un sourire en nous imaginant tous vêtus de capes. » Cet effort d'imagination, c'est au lecteur de la faire, pas à la narratrice.
Et donc je suis en colère. Mais pas contre l'auteure, qui a passé plusieurs années à rêver de cette histoire et des mois entiers à écrire ce tout premier roman. C'est plutôt contre les éditeurs que je suis énervée : ils sont supposés connaître la littérature, guider leurs auteurs, conseiller des améliorations sur les manuscrits. Je ressors des Arcanes d'Hemera avec la sensation qu'ils n'ont pas fait leur travail.

Poursuivons avec l'histoire. Elle est cousue de fil blanc, malheureusement. On sait qui sera le love interest dès sa première apparition, les réactions d'Allyn sont exaspérantes de prévisibilité, tout comme la tournure des événements (il faut croire que le genre a du mal à se renouveler). Rares sont les romans réellement novateurs et ce n'est pas grave. Mais si on applique une recette connue avec de mauvais ingrédients mal amalgamés, le lecteur a l'impression d'être floué.
Et c'est exactement mon sentiment. On en connaît déjà plein, des filles exceptionnelles qui se font enlever par des sociétés secrètes pour accomplir leur destinée hors du commun, découvrir un univers parallèle plein de magie, sauver des vies et rencontrer le Grand Amour.
Plusieurs scènes m'ont faites tiquer à cause de leur manque de crédibilité .
Et franchement, l'histoire est d'un manichéisme confondant : les braves gentils Singuliers, qui risquent leur vie pour sauver des âmes en détresse contre les méchants Anges Noirs, qui aiment répandre la souffrance et la désolation pour le plaisir d'être sadiques ? (cf. p. 131-132) J'étais stupéfaite : j'ai eu l'impression de lire un roman jeunesse.

Et donc logiquement, j'ai trouvé les personnages particulièrement archétypaux : l'héroïne altruiste, grande gueule, mais célibataire et n'ayant qu'un seul meilleur ami ; le collègue beau gosse et mystérieux mais insupportable ; le meilleur ami possessif et jaloux ; le boss manipulateur... Merci, je connais déjà. Avec seulement ces éléments, je peux prédire qui sera amoureux de qui, qui fera des coups de pute à qui, qui finira avec qui.
Sérieusement, le seul pire cliché serait que le grand méchant tombe follement amoureux d'une jeune Singulière qu'il vient d'apercevoir !

Pour être honnête et équitable, je dois admettre qu'il y a un point positif : l'auteure est dotée d'une bonne imagination et elle s'est cassée la tête à créer un univers un peu plus original que les bêtes loups-garous VS vampires. On reste dans une opposition aussi millénaire que butée avec les Singuliers VS les Anges Noirs dans une idée très classique de société secrète super-puissante qui oeuvre dans l'ombre pour sauver l'humanité. Vu et revu. Mais bon, la « magie » qui permet aux Singuliers d'opérer est intéressante. Ceux qui aiment les romances relevées de surnaturel y trouveront peut-être leur compte.
Enfin non, qu'est-ce que je raconte ! Ils y trouvent DÉJÀ leur compte, vu les bonnes notes et les commentaires élogieux.
Moi, j'abandonne cette saga sans regret.
Quelqu'un veut mon exemplaire ?
Avant toute chose, un grand merci à la maison d'édition Inceptio pour la confiance accordée et l'envoi de ce roman.
C'est avec une légère appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome, les univers fantastique étant assez nouveaux pour moi.
Mais dès le début, Elynaec a su capté mon attention... Comment? En me présentant à la galerie de personnages tout droit sortis de son imagination plutôt fertile.
J'ai d'abord rencontré Allyn. Une femme drôle à la répartie franche, j'ai de suite été séduite!
Puis j'ai fait la connaissance de Mael, son meilleur ami "fantôme", d'Harper, d'Alice et de tous les Singuliers, membres de l'Organisation.
Cette même Organisation qui m'a fortement rappelé l'univers de Divergente (dans la forme plus que dans le fond).
Cet endroit mystérieux qui permet à ces jeunes des voyages temporels bourrés d'aventures.
Je vous l'assure, une fois que vous aurez mis un pied dans la "sphère", ce sont monstres et autres anges noirs que vous croiserez sur votre route, prenez garde!!!
Comme indiqué lors de ma chronique sur Instagram (même pseudo), j'attends d'avoir lu le tome 2 avant de me prononcer sur un éventuel coup de coeur.
Toutefois, cette lecture a été des plus plaisantes.
Pour résumé, si vous chercher une lecture riche en rebondissements mêlant aventures, créatures, voyages temporels, à la fois drôle et émouvante, prenez votre billet direction Hemera !!!
Attachez vos ceintures, le voyage promet d'être mouvementé...
Un grand merci à la maison d'édition Inceptio édition pour sa confiance en ce service presse, mais aussi à l'auteure qui a du supporter mon gentil harcèlement par messagerie sur mes réactions par rapport à son livre !

Je dois dire que je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de pouvoir lire et chroniquer ce livre. Quand j'ai pris connaissance de cette ME, elle m'a de suite fait de l'oeil avec les différents romans qu'elle proposait. Ce premier livre que je lis d'eux, Les arcanes d'Hemera est un sans faute pour moi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire, pour les personnages et pour l'univers qui s'y en rattache. Dès le début, nous sommes amené à nous poser des questions par un prologue mystérieux écrit à la troisième personne. Cet aperçu présageait déjà quelque chose de bon qui m'a intrigué dès lors, par rapport à ce qui allait se passer dans le récit. Après ça nous rencontrons Allyn, une infirmière solitaire au caractère affirmé accompagné de son ami et colocataire, Maël. C'est lorsqu'elle est sortie d'un comas après qu'elle est survécu à l'accident qui a coûté la vie de son frères qu'elle s'est liée d'amitié avec le jeune homme qui est assez particulier et vous allez très vite comprendre pourquoi en lisant le roman. Alors qu'ils s'apprêtent tous les deux à partir, ils font la connaissance de trois hommes qui l'emmène presque que de force dans ce qu'ils appellent « L'organisation ». À partir de là, son monde va volé en éclat quand elle va apprendre qu'un monde parallèle existe et qu'elle est capable d'y aller. Bien que méfiante au départ, elle comprendra que les personnes qui semblent bien résolu à lui faire entendre raison disent vrais. Alors même que son arrivée est mal vu par son coéquipier qui est contre le fait qu'elle s'engage à remplacer son frère pour aider dans les missions qui lui seront conféraient, elle ne se découragera pas et mettra toute en oeuvre pour lui prouver de quoi elle est capable.

Je vais me répéter, j'ai adoré les protagonistes présents dans ce roman qui me paraissent tous humains et imparfait. Allyn pour commencer est une femme altruiste, mais pas qui ne se laisse pas faire, face à l'adversité. C'est le genre de personne à savoir rendre coup pour coup. Elle est aussi obstinée et se donne les moyens de réussir même malgré les obstacles qui se mette sur son chemin. Elle possède une bonne dose d'humour ainsi que de sarcasme dont elle n'hésite pas à utiliser pour se défendre. Malgré tout, elle a aussi ses failles étant donné que c'est une novice et qu'elle n'est pas très sportive. Plusieurs fois elle a été en danger, ainsi que son équipier, mais ils seront aidé par un mystérieux pouvoir que personne ne comprend et encore moins elle. Son coéquipier aussi est pas mal dans son genre. Lui est taciturne et quand il parle, c'est pour l'humilier et lui montrer qu'elle n'a rien à faire dans l'organisation. Dans le genre con*ard, il est pas mal comme personnage, plus d'une fois j'ai souhaité pouvoir lui donner un coup de genoux bien placé vu son tempérament froid ! Malgré tout, en mission il protège Allyn même s'ils sont en rivalités. Lucas est quelqu'un de très intriguant, le mystère qui tourne autour de lui fait a éveillé ma curiosité et m'a fait construire différentes hypothèses à son sujet. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai apprécié comment les deux personnages évolués. Au début, Allyn n'était aucunement rassuré quand elle rentrait dans le monde parallèle et à juste titre ! Elle avait peur des choses cauchemardesques auxquels elle allait devoir être confronté. Une fois habituée des missions qui lui sont données, on la sent bien plus à l'aise, mais aussi plus confiante dans ses gestes en gardant le contrôle de ses émotions. Lucas quant à lui est devenu moins antipathique avec elle. Leur relation à évolué en quelque chose de plus amicale, si bien qu'ils en sont arrivés à se taquiner et à rigoler ensemble.

D'autres personnages sont aussi présents dans « Les arcanes d'Héméra », je pense notamment à Maël, le plus proche ami d'Allyn. J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de lui. Je l'apprécie, mais sans plus. Je trouve qu'il est trop collant et ne respecte pas les choix de son amie, il donne l'impression de ne pas avoir confiance en elle. Je sais que c'est son instinct protecteur (et jaloux) qui parle, seulement il m'a beaucoup agacé dans l'histoire ! Un autre protagoniste qui ne m'a pas laissé indifférente c'est Lily, plus d'une fois j'ai eu envie de rentrer dans le récit et de la baffer ! Dans le genre peste et jalouse elle est pas mal. Puis il y a Alrik ! Un ange noir bien dark comme il faut, mais avec un semblant d'humanité en lui que j'ai trouvé touchant et dont j'ai une seule hâte, connaître encore plus le personnage. Bien sûr d'autres viennent s'ajouter à eux qui m'ont tout autant plu que ceux cités.

En ce qui concerne l'histoire, vu les éloges que je fais de ce livre depuis le début de ma chronique, c'est sans surprise un coup de coeur pour moi. L'univers est bien travaillé, j'ai aimé comment le monde parallèle est créer et comment il a été imaginé. Chaque fois, il est différent et ne se ressemble jamais. Les choses que découvrent les personnages à l'intérieur sont à chaque fois originalement effrayantes et bien décrit. On est vite plongé dans l'ambiance sombre et mystérieuse des lieux. Pour vous donner une idée de l'histoire, il sera question d'âme et d'ange. J'ai été étonné du sadisme de l'auteure envers ses personnages à les torturer sans relâche. L'intrigue quant-à elle est bien tournée, quand on trouve des réponses par rapport à une chose, d'autres questions apparaissent ensuite. Dans ce récit nous avons deux points de vu, celui d'Allyn à la première personne et d'autres omniscient à la troisième personne qui mélange passé et présent.

Maintenant je vais vous parler de la plume de l'auteure que j'ai trouvé vraiment addictive. À chaque chapitres finis, je n'avais qu'une seule envie, celle de poursuivre ma lecture sans relâche. Je me disais toujours « encore un autre, encore un autre, encore un autre » jusqu'à ce que je me rende compte qu'il est 5h du matin et qu'il serait sans doute temps de dormir au lieu de continuer. le tout est fluide, se lit vite et bien au point qu'on est immergé dans cet univers imaginaire. Il est vrai qu'au début on se sent perdu comme Allyn, on ne comprend pas trop ce qui se passe jusqu'à ce que les choses s'éclaircissent par elle-même.

En conclusion, je le redis encore une fois si vous ne l'avez pas compris, c'est un énorme coup de coeur qu'est cette histoire pour moi, je savais qu'il allait me plaire, mais pas à ce point là. le fait qu'il s'agisse du premier roman de l'auteure me surprend agréablement tellement il est bien construit et bien amené. J'ai d'ailleurs apprécié parlé à l'auteure de son récit ce qui me rend très contente de l'avoir fait. C'est aussi le premier livre édité chez Inceptio édition, tout porte à croire qu'elle va avoir une grosse place dans mon coeur si elle continue dans ce sens. Je sens déjà les perles qu'ils vont publier prochainement ou celles qu'ils ont déjà. Maintenant que j'ai fini ce roman, j'ai hâte de lire le second tome. Je suis contente de ne pas trop à avoir attendre longtemps avant qu'il soit publié. La fin est frustrante et sadique comme je l'imaginais. Vivement la suite !
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Ayant, ces derniers temps, beaucoup lu de fantasy, un univers dont je ne me lasse pas, j'avais envie de changer un peu de registre pour ma nouvelle lecture. Et quoi de mieux que de démarrer la trilogie des Arcanes d'Hemera !

Dans cette histoire, nous retrouvons Allyn, une jeune femme qui vient de perdre son frère dans un accident de la route, et qui partage sa vie entre son cabinet d'infirmière et son colocataire fantôme Maël. Heureuse dans cette routine, elle se fait plus ou moins kidnapper un soir par de mystérieux hommes appartenant à l'Organisation. On apprend plus tard que cette structure est destinée à accompagner au paradis (Hemera) les âmes des morts qui se sont égarées dans ce qu'ils nomment les Affres, une sorte d'Enfer dirigé par les terribles anges noirs. Les personnes pouvant aller dans ce monde sont appelées les Singuliers, des hommes et des femmes qui possèdent le don de voir les fantômes et de pourvoir pénétrer dans les Affres en explorant les souvenirs des âmes torturées. On propose donc à Allyn d'intégrer cette organisation dont son frère faisait partie avant sa mort. Lucas Harper, son coéquipier, était également celui de son frère. Commence alors pour elle une nouvelle aventure musclée, dans laquelle elle tente de comprendre son fonctionnement. D'autant plus que lors de sa première visite dans les Affres, Allyn se rend compte qu'elle a des pouvoirs inédits dans ce monde que les autres singuliers n'ont pas.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est original et riche. Déjà, l'histoire se passe en France ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre se passant en France. Les anges noirs sont totalement terrifiants. Ils peuvent agir dans les Affres, mais également dans la vie des gens. Dès le début, on nous dit que les accidents de voitures ou d'avion sont souvent liés aux Anges noirs. Ça donne franchement envie. D'autant que leur cruauté est à son plus haut quand il s'agit de torturer les morts. Ils se servent des peurs de ces morts pour créer un univers dans lequel ils les enferment. Ils se servent des souvenirs du mort pour l'enfermer dans son pire cauchemar, et de l'imagination ils en ont pour créer le pire. Certaines sont coincées là pendant des décennies, tant qu'un groupe n'a pas décider de la sauver. Et encore faut-il qu'ils y arrivent. Parce que les anges noirs profitent de cette occasion pour torturer et tuer de manière le plus atroce possible les Singuliers. Autant dire qu'on est face à des personnes d'une cruauté sans limite.

Au-delà de ce monde, la quête d'Allyn de comprendre ce qui est arrivé à son frère est passionnante. On en apprend très peu dans ce tome, mais les questionnements incessants quant à ce qui a bien pu arriver à Axel donne envie d'enchaîner avec la suite immédiatement ! La personne qui pourrait le plus la renseigner est son coéquipier, Lucas Harper. Mais comme il est lunatique, et qu'il ne fait rien pour faciliter la vie d'Allyn il garde ses secrets pour lui. Honnêtement, j'ai détesté ce personnage. Il est imbu de lui-même, il n'est jamais satisfait et accuse Allyn d'être nulle ou bien de devoir la protéger tout le temps alors que c'est souvent elle qui lui sauve la vie. Je ne comprends pas son comportement. OK c'est un mec torturé, mais ça ne justifie absolument pas ses actes, surtout quand il se comporte très mal avec Allyn et qu'il la blesse intentionnellement ! J'espère que son cas s'améliorera à l'avenir, parce qu'il est assez insupportable !

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Allyn. Elle est forte malgré les circonstances, et elle ne se laisse pas abattre. J'ai aimé le fait que bien qu'elle rencontre des difficultés avec le sport, elle s'accroche et finit par progresser. Que ce soit Fortin, Lucas ou bien même Mäel, il y a toujours un homme pour lui expliquer ce qu'elle doit faire et ce qui serait le meilleur pour elle. Sans être en rébellion, j'ai aimé qu'elle ne se laisse pas dominer par ces hommes et qu'elle fasse comme elle le souhaite, parce qu'elle est forte et qu'elle vaut autant qu'eux.

A contrario, je n'ai pas aimé le traitement du personnage de Lily que j'ai trouvé cliché. La meuf tout en rose, en provocation, et qui hait le perso principal parce qu'elles ont le même love interest est totalement cliché. J'espère que dans les tomes suivant ce personnage montrera plus de profondeur ! Je ne vois pas du tout ce que ça apporte à l'histoire. Surtout quand on sait que chacun joue sa vie à chaque passage dans les Affres. Je me serai bien passé de ça !

A part ce point, j'ai donc beaucoup aimé l'histoire. Je me jette sur la suite immédiatement ! J'ai bien de la chance de ne pas avoir à l'attendre 😊
J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Allyn, de son étrange équipier et de leurs amis. Si le début m'a paru assez ordinaire, j'ai vite revue ma copie quand j'ai commencé à enchaîner les pages et à être happée par leur quotidien et leurs aventures au sein des Affres, ce monde bizarre et dangereux dans lequel ils doivent se rendre pour effectuer leurs missions. Je n'en dirais pas plus à leur sujet ni sur les motivations de l'Organisation car je pense que si le résumé de ce premier tome n'en parle pas, c'est qu'il vaut mieux garder la surprise. Tout ce que je peux te dire est que j'ai eu l'impression de pénétrer au sein d'une structure équivalente à celle des Men in Black. Les Arcanes d'Hemera n'a pourtant rien en commun avec ces films et n'a même rien à voir avec les extraterrestres mais mon cerveau y a trouvé quelques similitudes et je me suis donc inspirée des films pour m'imaginer certains des lieux de vie d'Allyn. Et cela m'a beaucoup plu! J'ai également adoré l'univers et les idées qu'Elyna E. C. a développé autour de la question sur la vie après la mort. L'introduction est un peu maladroite et abrupte mais cela s'améliore au fil des pages et des chapitres, comme si la plume de l'auteure progressait en même temps que le récit.

Je me suis énormément attachée à Allyn. J'ai aimé son humour, sa répartie et son courage. Elle n'est pas infaillible et a tendance à foncer tête baissée sans réfléchir pour finalement se poser les questions judicieuses et importantes lorsqu'elle se retrouve devant le fait accompli. C'est un peu désespérant parfois mais il faut dire qu'elle n'est pas trop aidée par Lucas qui rechigne à faire équipe avec elle et donc a lui expliquer ce qui l'attends dans les Affres. Malgré son côté lunatique et colérique, j'ai tout de même apprécié ce dernier. Il n'est pourtant pas facile et il reste assez indéchiffrable dans ce premier tome mais les rares moments où j'ai senti qu'il relâchait la pression sur son contrôle de soi ont suffi à m'intriguer. J'ai hâte qu'Allyn perce ses secrets afin qu'il puisse enfin être lui-même. Je suis certaine que son vrai visage n'est pas aussi horrible que le masque qu'il porte dans ce tome. Leur groupe d'amis est assez sympathique, même si je me serais bien passée du personnage trop cliché et superficiel de Lily. Je n'ai rien contre l'idée de développer un personnage qui n'aime pas le héros, le problème est que, comme c'est le cas ici, cette antipathie est trop rapide et son explication trop récurrente dans la littérature. Quant à Maël, le colocataire d'Allyn, je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il n'est pas méchant mais je le trouve étrange et un peu étouffant. Je ne me suis donc pas particulièrement attachée à lui.

En dehors du duo explosif que forment Allyn et Lucas et de l'univers, il y a aussi plein de petits détails qui ont contribué à me faire apprécier ce roman. J'ai notamment adoré que cela ait lieu en France, qui plus est dans une région que je connais. Beaucoup trop d'auteurs français ont tendance à placer leur récit à l'étranger, en particulier aux États-Unis, alors quand l'un d'eux décide de rester en France, ça me plait énormément! Cela ne veut pas dire que je suis patriotique, j'aime voyager avec mes lectures et découvrir d'autres contrées, mais j'ai parfois l'impression que l'origine de ce choix est plus une volonté marketing qu'autre chose, surtout quand le lieu n'apporte rien de particulier à l'intrigue. J'ai aimé également les multiples références à des films d'aujourd'hui ou qui ont marqué mon adolescence. Cela ancre l'histoire dans notre époque et la rend possible à mes yeux. Et parce qu'on avait des choses en commun, je me suis également sentie plus proche d'Allyn. Enfin, j'ai apprécié le fait que la romance reste assez discrète. Elle est même quasiment inexistante pendant une bonne partie du roman, il faut juste savoir lire entre les lignes pour identifier les petits signes. Je n'ai rien contre les histoires d'amour étant donné que j'en suis fan mais je trouve qu'ici il n'en fallait pas plus. C'était justement dosé et cela rendait l'ensemble plus mature.

Si niveau addictivité, histoire et personnages, c'est parfait, sur le fond cela manque un petit peu d'épaisseur. Rien de bien gênant car la jeune plume d'Elyna E.C. est déjà super mais certains détails mériteraient à mon sens d'être approfondis pour rendre l'ensemble plus solide et abouti. Un peu plus d'éléments sur le passé d'Allyn, et en particulier Axel, n'aurait pas été de trop, surtout au début car j'étais vraiment perdue. On parle beaucoup de lui mais pourtant on en sait trop peu à son sujet. J'aurais aimé par exemple avoir quelques anecdotes sur sa relation avec sa soeur ainsi que sur sa vie à l'Organisation. Plus d'informations sur cette dernière seraient également appréciables : Comment trouvent-ils les nouvelles recrues? Avec tous les gens normaux qui bossent pour eux, comment font-ils pour garder le secret sur leurs agissements? Étant donné la dangerosité des Affres, quelle est l'espérance de vie de ceux qui possèdent le don de s'y rendre? J'espère que le deuxième tome apportera des réponses sur ces points-là. Je creuse probablement un peu trop loin mais pour moi c'est ce genre de petites précisions qui me prouvent que l'auteure a bien pensé à tout. Et surtout, cela aurait permis de casser la légère routine qui s'installe parfois dans ce premier tome.

Mais comme je l'ai dit plus haut, je chipote un peu et cela n'a en rien gâché le plaisir que j'ai eu à lire ce livre. Honnêtement, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. J'ai même attaqué direct le deuxième tome car j'étais trop impatiente de connaître la suite. Je crois que je suis accro!

Pour conclure : Un premier tome addictif à l'univers intéressant et intriguant. Même si ce monde est effrayant, j'ai adoré voyager dans les Affres au côté d'Allyn et Lucas. Très attachants, ils forment tous les deux un sacré duo aux joutes verbales assez épiques. J'ai également aimé les petits détails qui ancrent ce récit fantastique dans notre réalité : une intrigue qui prend place en France et de multiples références à la culture populaire de ma génération. Un condensé de plaisir que je n'ai pas voulu quitter vu que j'ai déjà commencé le 2ème tome. Tu entendras donc de nouveau parler de cette saga très bientôt!
Lien : https://callysseblog.wordpre..

Je jetais un coup d'œil rapide à mes ravisseurs qui se sont réfugiés dans le silence. Que comptent-ils faire de moi ? Je n'ai pas d'argent, du moins pas plus qu'un individu lambda, et je ne possède pas plus de qualités qu'une autre femme prise au hasard dans la rue. Non, la seule différence qui fait de moi la cruche emprisonnée d'une berline noire, c'est ma parenté avec Axel. Dans quoi cet idiot est-il encore allé se fourrer !
Je grommelle à son intention durant l'heure qui suit, ne m'interrompant que pour contempler les reliefs importants des chaînes de montagnes que nous avons fini par atteindre. La ville est loin, maintenant, tout comme l'illusion de ma liberté. Et pourtant, c'est avec une logique qui me dépasse complètement que j'en viens à pleurer pour le sandwich que je ne pourrais finalement jamais m'acheter.
- Chapitre 1.
– Ce qu’on t’a raconté sur les Affres, ce que Loïc Fortin ou Josias ont essayé de t’expliquer au sujet des dangers de cette dimension, n’est rien comparé à la réalité. Le Haut-Juge de cette Organisation, tout comme le directeur adjoint à deux balles que nous nous coltinons, n’ont jamais mis les pieds dans cette atmosphère oppressante et traumatisante. Alors dis-moi, Allyn, pourquoi devrais-je t’emmener ?
« — Les choses ont un plus grand impact sur toi si tu les laisses t’impressionner. Plus tu accordes de l’importance à ta peur, plus les créatures des Affres seront susceptibles de te faire du mal, y compris si aucun Ange Noir ne se trouve à proximité. »
— Tu as jusqu'à minuit, Cendrillon, insisté-je d'un air important tout en le réprimandant du doigt, ne commence pas à faire ton difficile.
— Crois-moi, si j’étais Cendrillon, c'est un autre souhait que j'aurais fait pour ce soir, réplique-t-il en plongeant son regard dans le mien.
Qui serait assez stupide pour se lancer dans une aventure périlleuse avec un type à qui on n'oserait même pas emprunter un stylo ?