Grecka tome 1 sur 3
INCEPTIO ÉDITIONS (12/11/2021)
4.65/5   34 notes
Près de mille années terriennes se sont écoulées depuis que l'Homme a posé les pieds sur cette nouvelle planète. Mille années, c'est suffisant pour oublier l'Histoire et répéter les erreurs du passé. Pour l'heure, Cyanelle, Nathanéon et Elyess s'apprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième, une obligation pour le dernier. Si tout semble les opposer, il se pourrait qu'ils aient bien pl... >Voir plus
Que lire après Grecka, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce livre.
J'ai instantanément été plongée dans l'univers de ce roman, j'ai toute suite été entraînée dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi addictif. Une fois commencé, il est dur de s'arrêter. On ne voit pas les pages défiler.

Le style d'écriture est riche et fluide, il transporte le lecteur sans aucun mal. Dans le roman, on jongle entre trois point de vue différents, cela donne un rythme génial à l'histoire et nous permet de bien nous immiscer au sein des personnages.

Les personnages quant à eux, je les ai adorés. Ils sont complexes, avec un fort caractère, des défauts, des déchirures. Ils sont humains. Ils sont bien travaillés. Et il me plaît beaucoup de connaître leur mauvais côté que ce soit dans leur vécu ou caractère. J'aime que les personnages d'une histoire ne soit pas forcément ''aimable'' et plein de bons sentiments. Je me suis régalée avec eux. Et j'adore le lien qu'ils tissent entre eux et la relation qui évolue petit à petit au sein du trio principal.

La trame et l'univers ont été super bien travaillés. On sent que tout est réfléchi. Les caractéristiques de cette planète créée de toute pièce sont bien pensées. Les détails des caractéristiques atypiques de ce monde ont bien été travaillé, ce qui donne un côté captivant à leur lieu de vie.

En bref, j'ai vraiment adoré cette lecture. Je la recommande chaudement et j'ai qu'une hâte, que le tome suivant sorte.
Quel plaisir de retrouver la plume de Lysiah pour une nouvelle histoire ! On change complètement d'univers avec un monde plus porté sur la science-fiction, même si un petit air de dystopie flotte dans l'air.

Nous nous trouvons dans un univers pas si différent du nôtre si l'on écarte le fait que nous sommes sur une autre planète. J'ai beaucoup aimé toute la terminologie autour de la Grèce, c'est original et plein de symbolisme, puisque la Grèce Antique, c'est la grande période de la philosophie, des arts, de la stratégie, des toute premières découvertes scientifiques, un âge d'or pour l'humanité que l'on peut mettre sans problème en parallèle avec l'objectif initial de la colonisation de la planète. En théorie, en tout cas. Dans la pratique, c'est un monde sombre, aux classes sociales marquées même si le gouvernement dit le contraire, où corruptions, gangs et terroristes dictent leurs propres lois au nez et à la barbe d'un gouvernement plus intéressé par son image que par le petit peuple. Nous avons donc toutes les caractéristiques d'un monde dystopique, même si ce n'est pas aussi simple que ça, puisque plusieurs personnages incarnent les deux côtés de la barrière, ce qui est intéressant.

Le monde est plutôt chouette et prends par endroit des allures de science-fantasy, avec notamment des créatures qu'on n'a pas trop envie de croiser et un peu d'éléments surnaturels ici et là, dont on ne sait pour le moment pas grand-chose dans ce tome 1.

L'histoire se focalise davantage sur le côté militaire et le côté politique. Des jeunes sont contraints d'effectuer le Noviciat, un service à la patrie de quelques années. Si certains s'en sortent plutôt bien, pour d'autres, c'est un poil plus compliqué. Les personnages font partie de la partie « compliqué ». Nous avons Nathanéon, contraint d'achever son Noviciat et de rentrer dans l'armée pour dix ans ensuite à cause de problèmes passés, il y a Elyess, un de ses amis proches, qui préférerait être ailleurs, et Cyanelle, la fille adoptée du gouverneur, contrainte d'y entrer sous la menace de ne jamais revoir Sixtin, son petit frère, adopté, lui aussi. Si les deux premiers connaissent déjà le milieu et sont plutôt doués dans ce qu'ils font, pour la jeune femme, c'est mille fois plus difficile : peu d'endurance, peu de détermination, elle n'arrive pas à s'intégrer et échoue dans presque tout ce qu'elle entreprend, ce qui énerve passablement Nathanéon et les autres.

Je me suis beaucoup attachée à Cyanelle. C'est un personnage plein de dualités. Elle est incroyablement courageuse, en particulier avec tout ce qui lui arrive, et déterminée également, et en même temps, elle ne renonce pas à sa sensibilité. Elle est plein de failles, on la voit très souvent craquer, ce qui crée un joli contraste notamment avec Nathanéon, qui lui aussi est plein de failles mais garde tout pour lui jusqu'à exploser. Il y a également pas mal de mystère qui l'entoure, notamment sa peur d'être touchée, qui en dit long sur ce qu'elle a vécu avant et dont j'ai hâte d'avoir quelques explications dans la suite. Elle transporte aussi pas mal de messages importants, puisqu'elle est la cible d'un harcèlement qui m'a donné envie de gifler tous les autres personnages, un par un.

J'ai eu un peu plus de mal avec les deux autres. J'ai pour l'instant toujours un peu de mal à cerner les motivations d'Elyess, même si on commence à voir des fissures chez lui aussi. Je pense qu'il sera un personnage très chouette à suivre dans le tome 2. Nathanéon, c'est juste une tête à claques. Vraiment, son manque d'empathie et ses problèmes d'égo n'ont pas aidé à m'y attacher ahah. Cependant, j'avoue qu'il y a quelque chose qui se passe dans la fin du tome 1 qui vient modifier un peu la perception que l'on a de lui. Ce qui est intéressant avec ces deux personnages, c'est aussi tout ce qui touche aux Black Raven, le gang dans lequel ils sont investis quand ils ne sont pas à l'armée. On ne sait pas grand-chose d'eux, mais leurs activités ne m'ont pas l'air très, très nettes. Tout comme leurs fréquentations d'ailleurs.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue également, qu'on peut globalement diviser en deux parties : les périodes à l'armée et les périodes à côté, où les personnages sont un peu plus développés que dans les parties à l'armée, où c'est la cohésion du groupe qui prime. On sent que ce tome se veut quand même très introductif, avec une première partie qui prend le temps de présenter les personnages et une seconde plus tournée vers l'action, avec pas mal de rebondissement et de petits coups de frayeur. le tout reste un texte de Lysiah Maro, donc ne vous attendez pas à une fin tranquille, ah ah ah. Comme pour Horizons, il est plutôt très clair que vous avez tout de suite envie d'en découvrir plus.

J'ai trouvé le style de l'autrice un peu plus mâture également, avec des scènes plus riches en émotions et beaucoup d'intensité dans l'écriture, ça fait plaisir de voir les plumes évoluer ! On aborde aussi plein de thèmes pas très drôles, comme le terrorisme ou le harcèlement dans le cercle de la famille, qui sont quand même des thèmes pas simples à traiter et qui viennent un peu plomber l'ambiance et donner cette atmosphère particulière à l'histoire, entre fausse légèreté et gros tracas. C'est un gros coup de coeur !

Je recommande ce premier tome aux amateurs de dystopie, d'aventure et de science-fiction de manière générale, c'est à n'en point douter une trilogie à suivre de très près 😀 Et je serai bien évidemment là pour le prochain tome !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
J'ai découvert la plume de Lysiah Maro avec sa saga post-apo Horizons publiée chez Inceptio Editions et j'avais totalement dévoré et surkiffé cette énorme tétralogie tant pour l'histoire, les personnages et que pour le côté addictif. Aussi avais-je très très hâte de découvrir l'acte 1 de sa nouvelle saga Grecka, sortie toujours chez Inceptio, fin novembre. C'est aujourd'hui chose faite, en LC avec ma space partner Céline, et c'est un gros coup de coeur !

Nous sommes ici toujours dans un SF mais cette fois, il s'agit d'un planète opéra, en tout cas pour ce que j'en sais de ce 1er tome. Un millénaire après que l'homme a colonisé la planète Grecka, nous rencontrons Cyanelle, Nathanéon et Elyesse, 3 jeune gens qui s'apprêtent à entamer une nouvelle année au service de leur patrie. Ce Noviciat est une injustice pour la première, une sanction pour le deuxième et une obligation pour le dernier. Si tout semble les opposer, il se pourrait qu'ils aient bien en commun qu'ils ne le pensent.

J'ai gobé cette jolie briquasse de 500 pages en 2,5 jours (Céline l'a dévoré en 1,5 jours !) ! Lysiah m'a une nouvelle fois bluffée et embarquée par la richesse de l'univers qu'elle nous propose ici. Nous sommes dans un vrai roman de SF avec un univers hyper bien construit, tant concernant les caractéristiques de cette planète (faune, flore, géologie) que pour les nouvelles technologies développées et la géopolitique en place. Les personnages sont fouillés, notamment les 3 personnages principaux que l'on sent torturés, avec un passé bien lourd. Nous suivons leurs trois points de vue alternés et cette narration totalement immersive nous permet un attachement fort pour eux. J'ai ressenti énormément d'émotions en vivant cette histoire au travers d'eux, j'ai souvent eu le ventre noué en partageant leur vécu. J'ai également adoré la romance qui se profile, sans être prédominante, un ennemies to lovers slow burn comme je les aime !

Il s'agit du 1er tome d'une trilogie et pourtant je n'ai pas ressenti le côté introductif inhérent généralement aux 1ers tomes. Je n'ai trouvé aucune longueur et j'avais bien du mal à poser cette lecture. Pour vous situer cinématographiquement cette histoire, je dirais que nous sommes dans un croisement de Divergente et d'Avatar. Et lysiah nous propose une fin dont elle a le savoir-faire et qui nous donne une seule envie : celle de se ruer sur la suite ! Il faudra encore patienter quelques mois...

Vous qui me lisez, que vous aimiez la SF ou que vous souhaitiez la découvrir au travers de récits abordables par les néophytes, avec une petite touche de romance, qu'attendez-vous pour découvrir les romans de Lysiah Maro ?
Je dois tout de même vous prévenir : cette autrice de talent est capable de faire vivre le pire comme le meilleur à ses personnages… au moins, vous serez prévenus !
Je vais être franche, quand j'ai lu les deux premiers chapitres sur Wattpad, je me suis dis que ça ne serait pas vraiment mon truc. de la science-fiction... bwarf. Très peu pour moi. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le genre et j'ai horreur de me forcer.
Mais une petite voix dans ma tête m'a demandé de continuer, et je ne suis pas déçue de l'avoir écouté ! Je ne regrette pas du tout cette lecture. En fait, j'ai dévoré ce roman (quand même belle brique pour cheminée de 542 pages (en comptant les pubs à la fin)) en à peine quelques jours ! Et encore, j'aurais aimé le finir plus vite.
Qu'en dire ? Personnages attachants et amusants (Elyess est mon coup de coeur même si c'est un merveilleux connard parfois xD enfin pas plus que ce crétin de Nathanéon), action qui se fait un peu désirée au début (j'ai dû relire le résumé au milieu du roman en me demandant "mais en fait concrètement il se passe quoi ?") mais qui ne manque pas à la fin. C'est un peu le problème de toutes les sagas, elles commencent par un tome introductif. Introduction évidemment nécessaire pour poser les bases de l'univers complexe dans lequel on est plongé. Et même si cet Acte I est, admettons le, pourtant assez rythmé, j'ose espérer pour la suite révélations ou retournement de cerveau (voir même plusieurs bains de sang) qui me feront kiffer et sourire de toutes mes dents.

Pour plus de détails, en ce qui concerne l'univers, on voit dès les premières pages un monde bien construit et réfléchis. Un petit lexique en début ou fin de tome n'aurait pas été de trop pour m'aider à y voir plus clair mais on s'en accommode assez bien, et c'est toujours plaisant de voir des auteurs qui prennent le temps de bien documenter leurs univers. Bref, en espérant que je n'oublie pas toutes les notions avant l'arrivée de l'acte II.
Certains détails comme les expressions du langage m'ont bien plu ceci dit ! Je regrette peut être un peu que toutes les expressions n'aient pas été tournées comme ça mais juste deux ou trois (ceci dit, il faut se l'avouer, c'est assez déroutant de changer les expressions d'une langue).
Pour ce qui est de l'action, et c'est là que je remarque la "césure nécessaire de la publication papier", tout devient vraiment intéressant vers la fin. Un poil trop tard pour moi. de quoi nous faire saliver avant le tome 2...
En espérant d'ici là que les personnages (surtout Ely 💙) survivent plus ou moins bien !
Un debut où j'ai eu du mal à me projeter je dois l'avouer… Entre les personnages et les « lieux », j'ai eu beaucoup d'informations d'un coup. Ce côté science fiction dans un vaisseau me laissait mitigée.
Je continue tout de même ma lecture qui finalement devient de plus en plus fluide.
Je suis maintenant plusieurs personnages alternant leur point de vue et me permettant de me familiariser avec eux. le côté « vaisseau » est loin derrière moi et je me rends compte que ce n'était qu'une mise en place de l'histoire, nous voilà sur la terre ferme mais sur une autre planète.
Cyanelle est une jeune femme qui est forcée du jour au lendemain à faire une sorte de service militaire. En effet son père adoptif ne lui donne aucune explication et l'intrigue sur cet arrangement qui devait avoir lieu entre en scène.
À côté de cela, Nathaneon et Elyess sont aussi dans ce camp mais pour d'autres raisons.
Vient alors une haine entre la jeune femme et Nate.
J'ai beaucoup aimé suivre cette ambiance « entraînement militaire » qui donne à ce debut un rythme fluide et très addictif.
L'attraction de l'histoire ne cesse d'augmenter ensuite, avec de plus en plus d'aventures et d'action au fil des missions.
Des liens vont également se créer dans cette équipe et alors que je m'attache de plus en plus à certains, d'autres sont exécrables à mes yeux! Malgré une petite attirance entre certains, pas de romance ici donc les lecteurs qui aiment les rebondissements, vous trouverez votre bonheur.
En parallèle, il y a dans ce roman une histoire de gang qui fait son apogée à la fin de l'histoire et qui me laisse totalement sur ma faim! C'est pas juste de me laisser comme ça, je veux la suite 😍
En bref, ne vous laissez pas déstabilisé par les premières pages de ce roman car il est devenu un petit coup de coeur!

Que l'on soit un voyou de la première heure, un bourgeois plein aux as ou une personne lambda sans histoire, nos vies ne valent rien face aux grands de ce monde. Nous ne sommes que des pions sur un échiquier dont nous ne maîtrisons aucune règle.
Pour ma part, j'aime la nuit pour le mystère et l'incertitude qu'elle apporte. Mais il m'arrive aussi d'apprécier la lumière du jour, surtout celle du matin, qui caresse doucement la peau, pour nous purger des péchés de l'obscurité.
C'est plus facile d'éprouver de la colère contre Grecka tout entière que de laisser libre cours à ma tristesse. La colère, je sais comment la maîtriser, comment l'extérioriser. La tristesse en revanche...
"Les yeux de Julie s'humidifient lorsqu'elle réalise la chance qu'elle a de faire partie des descendants des heureux élus qui ont été sélectionnés pour sauvegarder l'espèce humaine. La gorge nouée par des sentiments violents enfouis durant une vie entière, la vice-amirale contemple la silhouette de la planète qui a tant fait rêver ses parents, ses grands-parents et tant d'autres générations passées.
Grecka. Le futur de l'humanité."
- chapitre .0.
Les pensées de Julie s'égarent une dernière fois vers la Terre, cette planète restée derrière eux, reléguée au passé parce que l'Homme n'a pas su en prendre soin. Parfois elle se demande s'il reste encore des survivants là-bas. Probablement. Deux cent trente-cinq ans, ce n'est pas assez pour décimer cinq milliards d'êtres humains. Nous sommes une espèce coriace. Trop, peut-être