Editions du Rouergue (14/05/2008)
3.69/5   8 notes
Contrairement aux nounours, les bébés grandissent, ils sont même impatients de devenir grands; difficile à croire... Un après-midi, Petit Pote est triste: il se rappelle sa jeunesse avec Grosbert, lorsqu'ils avaient un bébé à eux. Où leur bébé a-t-il bien pu disparaître? À croire Grosbert, les bébés deviennent des grandes personnes et ont des bébés à leur tour. Est-il possible qu'ils y prennent vraiment plaisir?
Grosbert et Petit Pote décident d'écrire à leur... >Voir plus
Que lire après Où vont les bébés ?Voir plus
Avec des dessins aérés, dans des tons pastels très doux, Elzbieta nous emmène dans l'univers étrange de deux peluches dont l'une se demande ce qu'est devenu leur bébé.
Les peluches ne grandissant pas, Petit Pote a du mal à concevoir, ne veut pas croire, que le bébé qui les calinait tous les deux, lui et son ami, ait grandi et ait une moustache! Il y a quelque chose d'assez tragique dans ce destin de peluche immuable ( ça me fait vaguement penser à ces histoires d'immortels qui voient le monde changer autour d'eux, sans qu'eux-même ne changent), cette solitude (malgré le fait qu'ils soient deux) évoqués par les espaces dans le dessin.
Mais la conclusion fait la part belle à la tendresse des souvenirs.

- La disparition des bébés est un mystère, dit Grosbert.
- Tu veux dire que, pas seulement le nôtre, mais d'autres bébés aussi disparaissent ? s'étonna Petit Pote.
- Tous. Tous les bébés disparaissent, assura Grosbert.
- Ils meurent ? chuchota Petit Pote.
- Mais non : ils deviennent de grandes personnes !
Grosbert et Petit Pote étaient petits et pourtant vieux, car les nounours vieillissent sans jamais grandir.