L'Aigle écarlate et le Yéti tome 1 sur 3

Shikayo Shirakaba (Autre)
Naban Editions (27/10/2023)
3.81/5   13 notes
Ritzhard, surnommé le Yéti des terres lointaines, ne trouve pas de femme qui accepterait de le suivre dans son village, au coeur des terres arctiques. Un jour, il rencontre Sieglinde, une ex-militaire en quête de nouveautés, et tombe sous son charme. Il la demande en mariage. La jeune femme accepte à une seule condition, ils doivent vivre ensemble pendant un an avant d'officialiser leur union.
Que lire après L'Aigle écarlate et le Yéti, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture douce qui rafraîchit !

A lire l'hiver avec un gros plaid et une boisson chaude à côté, ou l'été en cas de coup de chaud, ce premier tome est un manga feel good très agréable.

Nous suivons la rencontre lors d'un bal des deux protagonistes, découvrons les motivations de chacun derrière ce mariage (qui ressemble plus à un marché ou à une transaction de prime abord), puis nous partons dans le grand froid pour explorer le lieu de vie des futurs époux (ou pas, d'ailleurs ?).

L'aspect culturel, bien qu'inventé, fait penser à Bride Stories, et la romance qui éclot tranquillement est toute douce à suivre.
Ce premier tome mi-tranche de vie, mi-josei est une petite pépite de sérénité et de chaleur.

Je ne pensais pas que ça me plairait autant et j'attends la suite avec impatience !
Je vais être clair tout de suite, tu peux craquer sans peur sur cette série ! J'ai adoré ces deux premiers tomes 💕

Adapté d'un roman, ce manga a eu un grand succès sur la plateforme Piccoma, autant au Japon que chez nous. On peut remercier NaBan de nous proposer la version papier de cette oeuvre !

Bien que l'histoire soit une fiction, les auteurs se sont inspirés de pays nordiques pour apporter de la réalité dans l'immersion ! Ainsi, nous pouvons pleinement nous projeter dans la vie, la culture et l'environnement des peuples comme les Samis entre autres.

Cette histoire est une invitation au voyage dans des terres hostiles et enneigées. Ritzhard a trouvé la compagne idéale en la personne de Siglinde pour laquelle il a eu un véritable coup de foudre ! Femme forte, volontaire, courageuse, autant de qualités qu'il faut avoir pour vivre avec les Sámi. Cherchant à trouver un sens à sa vie après avoir passé sa vie dans l'armée, elle accepte de se lier à cet homme particulier qui lui vend une vie en harmonie avec la nature, bien loin des champs de bataille qui lui sont familiers.

Un couple complémentaire, un quotidien riche en apprentissage, des paysages incroyables et une romance qui s'installe comme une brise de printemps. Voici ce qui t'attendra dans ce shôjo historique.
Une vraie lecture douce!

Dans ce manga (qui comporte 10 tomes, c'est annoncé derrière), nous suivons la vie de deux personnages: Ritz, qui vient de terres froides lointaines, et Sieg, ancienne militaire, qui accepte de passer un an avec Ritz avant de l'épouser.

J'ai trouvé ça super mignon et doux! Ils apprennent à se découvrir, Ritz qui désespère de trouver une épouse qui accepte de vivre dans sa région polaire, et qui nous montre ce que c'est de vivre dans ce genre d'environnement où la nuit polaire et l'isolement peuvent être lourd, Sieg, qui cherche un sens à sa vie après 18 ans dans l'armée.

On aborde aussi le thème de l'intégration, car Ritz est issu d'un parent étranger, et Sieg est complétement étrangère, certaines personnes ont du mal à les accepter malgré le statut de Seigneur de Ritz.

Les dessins sont doux aussi! En somme, j'ai vraiment passé un bon moment!
Je le conseille pour une lecture douce.
J'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans cette nouvelle saga mais j'avais un peu peur de ne pas apprécier les dessins que je trouve parfois un peu simpliste. Après ce premier tome, c'est vrai que je ne suis pas totalement conquise par les dessins mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

L'univers nous fait bien voyager dans ces terres hivernales où on découvre petit à petit la culture et le quotidien de Ritz. Sieg et lui sont vraiment compatible de part la passé de la jeune femme et les attentes du jeune homme. Cependant, je n'ai pas senti la moindre étincelle entre eux, j'ai pour le moment l'impression qu'ils feraient de bons amis mais sans plus. J'ai du mal à imaginer une romance entre eux ce qui m'a un peu déçue puisque c'est ce que j'attendais.

J'espère qu'il y aura un peu de rebondissements à l'avenir et que nos protagonistes se dévoileront davantage.
Un shojo très apaisant et bien dessiné. Ne pas y chercher d'action, très clairement, mais bien la découverte d'une nouvelle culture dans le Grand Nord.
Vu le "pedigrée" de l'héroïne (ancienne militaire), on peut s'attendre à ce que la suite soit un peu plus musclé.
En tout cas, pour ce premier tome, on se retrouve dans le même cas de figure que "Bride stories" : une jeune femme promise qui découvre petit à petit son nouveau cadre de vie et doit s'intégrer à une nouvelle famille.

critiques presse (1)
MangaNews
27 février 2024
Du côté de l'édition, naBan reste dans ses habitudes avec un ouvrage soigné, tant dans le choix des matériaux proposés que dans les finitions. Il en résulte un tome au papier de belle facture et une couverture sans fioritures, mais totalement efficace […]
Je ne suis pas un "yéti". Je m'appelle Ritzhard Salonen Revontulet. Je gouverne le territoire Revontulet. C'est un environnement sauvage et hostile. Ces terres sont recouvertes de neige la moitié de l'année.
Mon nom, Salonen, signifie "Peuple de la Forêt". Lors de la nuit polaire, le soleil ne se lève pas pendant deux mois. L'hiver est glaciale, mais les autres saisons ne sont guère plus chaudes. Il n'y pas grand chose pour se divertir dans les villages et la population diminue chaque année.