Le Lézard Noir (06/03/2024)
4.39/5   28 notes
Elle, c'est Tomoko Hanno, surnommée Panko. Âgée de 30 ans, très timide, elle n'ose pas refuser les avances de son chef et les invitations de ses collègues. Lui, Takahashi, travaille comme réparateur de vélos dans son quartier. Lorsqu'elle le rencontre, elle trouve qu'il s'approche toujours trop près d'elle et qu'il est un peu insistant. Mais, bizarrement, ça ne lui déplaît pas...

C'est l'histoire d'un am... >Voir plus
Que lire après Le vendeur du magasin de vélos, tome 4Voir plus
Série doudou adulte par excellence, je me demandais quand même un peu, comme l'autrice, ce qu'elle allait pouvoir nous raconter après le virage pris par son héroïne. Apparemment, elle n'a pas besoin de grand-chose pour me passionner.

Hanno a quitté son travail et poursuit tranquillement sa relation avec Takahashi, tout en travaillant désormais dans le petit resto d'un de ses amis. Entre petits instants d'un quotidien on ne peut plus banal, on comprend qu'ils se sont bien installés dans cette relation mais qu'ils ne veulent peut-être pas de la même chose.

Même si le côté sociétal et féministe des premiers tomes m'a manqué ici, j'ai aimé voir l'histoire se resserrer un peu autour du couple. J'ai trouvé la problématique des aspirations différentes intéressante. Nous avons une Hanno qui se voit bien s'installer, se marier, tout ça tout ça, alors que Takahashi, lui, n'est pas encore prêt et pense notamment à s'occuper de son grand-père. Ils ont encore besoin d'apprendre à se connaître.

C'est effectivement un tout jeune couple et l'autrice nous le fait bien comprendre. Certes, ils aiment passer du temps ensemble mais ne se connaissent pas bien, ce qui conduit à des maladresses et incompréhensions. Leur première dispute l'illustre bien, Takahashi ne comprenant pas ce qui gêne Hanno dans son acceptation du portrait insultant qu'on fait de lui. Ils sont peut-être allés un peu vite et ont grillé des étapes essentielles pour apprendre à se connaître. Je ne sais pas si l'autrice va emprunter cette voie, car j'ai l'impression en fin de tome et dans le teaser de la suite qu'elle prépare tout autre chose, quelque chose d'artificiellement plus complexe, que je ne suis pas sûre d'aimer et qui risque encore de compliquer leur relation…

En attendant, j'ai apprécié ce tome mais je l'ai trouvé un peu en-dessous. Il a fallu attendre la dernière partie avec la rencontre fortuite avec l'ancien collègue d'Hanno pour qu'enfin il se passe quelque chose et que l'autrice fasse ce qu'elle sait si bien faire, défendre les minorités. J'ai retrouvé alors sa justesse et sa simplicité dans la mise en scène et les réactions réalistes des personnages. Pas de petite claque mais un très beau moment inattendu qui m'a plu. Il faut dire que la présence rassurante de Seiko n'y est pas pour rien 😉

Sur sa lancée, ce nouveau tome est une nouvelle lecture doudou mais il introduit plusieurs éléments perturbateurs qui me font un peu peur pour la suite. Plus tiré vers la romance, moins social et féministe que précédemment, je l'ai trouvé plus simple et classique. Les développements sous-entendus pour la suite ne m'attirent pas trop pour le moment. Reste des messages fins et sensibles, une vision du couple et de ses interrogations actuelles. J'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Pourquoi ça me rend aussi triste ? C’est normal qu’il ait eu une vie avant moi.
Les autres le font pas exprès, mais on se sent quand même exclu.