AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B092DKLNXN
173 pages
Kennes Editions (12/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un très discret personnage a œuvré pendant vingt ans dans le sillage de son mentor, l’actuel commissaire européen Didier Reynders. Ses proches l’appellent Raspoutine ; son vrai nom est Jean-Claude Fontinoy. Rendez-vous clandestins, enveloppes de cash, projets immobiliers douteux, transferts d’œuvres d’art... Comment Didier Reynders a-t-il pu s’accommoder d’un tel compagnonnage ? S’est-il laissé piéger ? Ont-ils tous les deux formé un tandem machiavélique, à l’image ... >Voir plus
Que lire après Le clan ReyndersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand la politique est une histoire de gros sous et baigne dans l'affairisme, voilà qui pourrait être le résumé en une phrase de ce livre.

Il n'y a pas à dire, il est certain que Didier Reynders ne fait pas dans la dentelle. Entre la vente des bâtiments belges à des prix défiant toute concurrence, l'érection de la nouvelle gare de Liège qui a coûté et coutera encore pour de nombreuses années des sommes colossales aux contribuables, ses relations qui deviennent douteuses au fil des dossiers sous enquêtes, le dossier de la Sabena, de l'ambassade belge en RDC, son copain Sarko & cie, et j'en passe, c'est à se demander comment un tel personnage peut arriver à devenir Commissaire européen à la Justice. Et pourtant il y est arrivé.

Parce que pour que des enquêtes aboutissent, il faut des moyens, des policiers, du matériel, de l'argent, des juges et magistrats qui ne subissent aucune influence, des législations cohérentes et appliquées mais pour tout cela il faudrait un budget alors si on compare l'argent dépensé pour la nouvelle gare de Liège et de Mons, imaginez ce qu'on aurait pu en faire à la Justice? Sans compter que cela n'aide pas les trains à être en meilleur état ni à être à l'heure ni à améliorer le réseau.

Mais quelle est la volonté du politique? Faire avancer la Justice et le bien de l'Etat ou s'en mettre plein les fouilles et briller par des opérations marketing?

Heureusement, certains lanceurs d'alerte osent défier le pouvoir et se confronter au long parcours de combattant de la liberté de parole.

Et dire que les pays européens disent des pays africains que ce sont souvent des républiques bananières! Aahh oui, mais grâce à qui? Et de votre côté, vous pensez vraiment que la situation est meilleure en Europe?
Commenter  J’apprécie          20
Protections, concussion, enrichissements personnels démesurés, manipulations par le placement d'hommes liges dans des postes clés ou dans des postes créés pour eux pour brider les institutions et ramasser un maximum d'argent en se moquant du bien de l'Etat et des citoyens , ce livre et d'autres qui, eux aussi, montrent la politique-magouille, devraient être lus de tous. le Clan Reynders = le clan des cyniques intouchables . On n'est pas en Italie, on n'est pas en Amérique du Sud, on n'est pas en Afrique. On est en Belgique là où l'on dépense , entre autres, des millions pour des gares en ne s'occupant pas des voyageurs, là où le frère d'un ministre, Jean-Pierre Reynders, architecte, conçoit un bâtiment pour l'ambassade de Russie puis rejoint, sans problème le pool des architectes des bâtiments de l'Otan . Surréaliste, oui, mais plus drôle du tout !

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quel respect donner à un Etat qui marchande sa fonction la plus archaïque, qui est de rendre la Justice? Cet Etat n'est plus un Etat de droit, mais un Etat voyou.

La Justice et l'Etat, c'est comme une feuille de papier. On ne peut pas déchirer un côté sans déchirer l'autre. En disloquant sa Justice, l'Etat perd sa légitimité.

Parole de Jean de Codt, premier président de la Cour de Cassation belge.
Commenter  J’apprécie          20
Les citoyens sont les victimes de ces pratiques mafieuses impliquant de grands "serviteurs de l'Etat". elles se font au détriment du contribuable et ont comme conséquences d'affaiblir la sécurité sociale, de priver l'enseignement de moyens ou d'obliger à des compressions de budget dans la culture. des millions se perdent en corruption ainsi que via l'enrichissement de véritables "promoteurs immobiliers" sévissant dans les milieux du pouvoir. souvent, dit l'avocat Alexis Deswaef, la Belgique se permet de dénoncer des comportements contraires à l'état de droit dans des pays étrangers. pourquoi ne pas ouvrir les yeux, ici aussi ?
Commenter  J’apprécie          00
La politique est, avec le monde des gangsters, le seul milieu où l'on se promène avec un rouleau de grosses coupures en poche.

Parole de Jean-Claude Laumond, ancien coursier du président français Jacques Chirac.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous signez ce document, c'est très dangereux pour votre vie. Mais également pour la vie de votre épouse ... Mais également pour la vie de vos enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Philippe Engels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Engels
Violences policières : pour Philippe Engels ("Sale flic"), "le Comité P n'est pas indépendant"
autres livres classés : affairismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}