Fayard (18/10/2017)
4.27/5   13 notes
Il ne s’agit pas d’une « affaire » comme les autres. Parce qu’au-delà de l’argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.
Fruit de six années d’enquête, Avec les compliments du Guide retrace pour la première fois, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples avec la Libye de Kadhafi, une dictature.
De la corruption aux mensonges sur l’intervention militaire de 2011, des morts suspectes qui tétan... >Voir plus
Que lire après Avec les compliments du guideVoir plus
De la corruption aux mensonges répétés par l'ancien président Sarkozy, cette enquête revèle les dessous d'une histoire incroyable qui va bien au delà de l'imaginable. Documents et témoignages à l'appui....
J'ai craint un ouvrage complexe et technique. Il est très documenté, truffé d'informations, et plutôt abordable. Voilà un livre qui jette un lourd discrédit au le milieu politique français, notamment aux proches de Sarko...

La souffrance des soignants interpellés « ne peut être décrite par des mots », explique le médecin. Il s’agit « de tortures du XVe siècle pratiquées aujourd’hui, au XXIe siècle », dénonce-t-il.  Les souffrances, nous les avons endurées dès la première année en Libye, où nous avons été torturés de diverses manières. Mes collègues pourront parler de toutes ces tortures qui nous ont été infligées : chocs électriques, agressions sexuelles, coups, privation de tout contact avec nos familles, avec nos proches, avec nos avocats.
Quand on effectue un déplacement avec une personnalité, on est avec elle tout le temps, parfois dans la voiture, pendant les trajets. Ils appellent leur épouse, leur mère, leurs enfants, leurs conseillers… Ils parlent librement avec nous, parce qu’ils savent qu’on ne parlera jamais. Les chefs d’État étrangers aussi, tout le monde nous fait confiance, parce qu’ils savent que l’interprète ne parlera jamais.
Pour comprendre l’affaire libyenne, il faut d’abord faire un détour par l’Arabie Saoudite. Et plus particulièrement par l’histoire d’un contrat d’armement au nom étrange, qui obsédera pendant longtemps politiques et militaires français. C’est de l’échec de ce contrat que naîtra le dossier libyen, un peu par accident.
Dans un mail, le conseiller liste les cinq vraies raisons qui auraient, d’après ses sources, conduit Nicolas Sarkozy à faire la guerre:
1-le souhait d’obtenir une plus grznde part de la production de pétrole lybienne
2-accroître l’influence française en Afrique du Nord.
3- permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde.
4- répondre aux projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique du Nord.
5- Ameliorer sa situation politique en France.

Lire un extrait
Videos de Fabrice Arfi (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.