AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Miroslav Mrva (Autre)Goran Sudzuka (Autre)Philippe Touboul (Traducteur)
EAN : 9782384260232
208 pages
Black river (09/03/2023)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Marjorie se balade à travers les époques pour dérober tout ce qui lui fait envie et en profite pour faire tourner en bourrique le monde entier, en particulier sa soeur, chargée de la mettre sous les verrous.
Tout ce que Marjorie veut faire, c'est parcourir le Temps et voler tous les objets précieux qu'elle peut. Mais son parcours de voleuse, du Big Bang au 95e Reich, ne passe pas inaperçu. Elle attire l'attention du marshall adjoint, un enquêteur acharné de l... >Voir plus
Que lire après Marjorie Finnegan - Criminelle temporelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Doit-on encore présenter un des plus célèbres irlandais scénariste de comic book ? L'omnibus « The boys » qui est sorti il y a encore peu de temps chez Panini Comics ? The Preacher l'oeuvre culte toujours disponible chez Urban ? Ou encore son Punisher qui n'en finit plus de faire couler de l'encre ?

de plus, dans la nouvelle parution chez Black River, Marjorie Finnegan criminelle temporelle, il y a le dessinateur croate Goran Sudžuka. Mais si, rappelez-vous, dans Y : le dernier homme ou Hellblazer ! Apparemment, depuis que ce dernier avait lu hellblazer n°70 du copain en 1994, il souhaitait à tout prix travailler à ses côtés. C'est chose faite plus de vingt années plus tard avec une première collaboration : « a walk throug hell » (toujours disponible chez Black River). La seconde d'aujourd'hui permet de celer le duo dans le marbre.

Voilà pour la petite histoire. Sinon, celle crée de toutes pièces est assez simple. On a une cambrioleuse qui voyage dans le temps avec une grande facilité, car, elle a un petit appareil qui corrige les décès successifs afin de jamais créer un paradoxe. En bref, pas de fin du monde programmé par l'intermédiaire une erreur inopinée. de quoi rendre fou Doc Emmett Brown et jaloux Marty McFly !
On part dès le début en fanfare et en fanfaronnades. La jeune femme plutôt sexy n'a pas la langue dans sa poche, quasiment toutes les bulles il y aura une phrase tape-à-l'oeil made in Garth Ennis qui sera, soit blasphématoire, soit outrancière. On aime ou pas, mais, il vaut mieux l'avoir en tête avant d'entamer cette lecture plutôt légère.
Pourtant, il y a toujours quelques idées politiques derrière tout ce spectacle, on y observe l'humiliation de Trump, un clin d'oeil appuyé aux moeurs des mormons, ou même, sur la bêtise de l'Homme, en règle générale. J'ai bien aimé lorsque l'on voit ce qu'est devenu le tout dernier au monde. Elle va voyager très loin la petite Marj !

Que ceux qui veulent voir les derniers travaux de Garth Ennis soient les bienvenus entre ses pages. Ils y retrouveront ce qu'il fait de mieux dans le genre humour noir. Pour les autres, qui n'aiment pas du tout le type, je pense que l'irlandais leur dirait bien quelque chose, mais, je n'oserai jamais l'écrire ici.


Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          10
Marjorie Finnegan est une criminelle temporelle. Elle voyage dans le temps pour voler ce qui qui donne envie… Mais à force elle a attiré le regard de la police temporelle et plus précisément de sa soeur… 

J'ai lu de très bonnes critiques sur les réseaux sociaux pour cet album. Je me demande bien ce qu'on peut  trouver de bien hormis un gros délire narratif sans queue ni tête. C'est disgracieux et vulgaire… 
Si vous voulez du très bon Gareth Ennis je vous conseille fortement, Stringbags. le scénariste est bien meilleur sur un récit inspiré de faits réels que sur la science fiction. 

Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
ActuaBD
03 août 2023
Ce premier tome constitue un véritable crash-test pour les lecteurs.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
24 avril 2023
Une voleuse spatio-temporelle, elle se balade à travers les siècles et piquent les chefs d’œuvre. Marjorie Finnegan est une tordue mais jolie. Enfant elle a fait de sa sœur son soufre douleur, lui a crevé un œil et devenue flic lui colle aux fesses. Elle a un allié, une tête, Tim doué pour se barrer par des sauts temporels.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Marjorie Finnegan, tu es complètement, absolument, définitivement en état d'arrestation temporelle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}