Panini France (01/05/2021)
2.83/5   12 notes
L'horreur venue de l'espace.

En plein Arctique, une inquiétante créature vient de s'infiltrer dans une base scientifique. Un homme mystérieux, habillé en agent fédéral, est sur sa piste. Mais les membres de l'expédition pourraient bien tous mourir avant que le chasseur n'ait rattrapé sa proie...

Entre The Thing de John Carpenter et les aventures de super-héros, retrouvez Venom dans une saga complète à couper le souffle.
Que lire après Venom : Chair de pouleVoir plus
• « Venom chair de poule » de Daniel Way, publié chez Marvel Panini.

• Les deux paragraphes masqués suivants sont ceux que je publie concernant cette collection depuis quelque temps, ouvrez-les sans crainte de spoil, je les masque simplement pour le confort des personnes qui connaissent déjà ces deux paragraphes depuis neuf publications..

• Après Thanos, l'inévitable Venom ne pouvait qu'être l'un des antihéros les plus attendus dans cette collection par ses fans. Fans, dont je ne fais clairement pas partie. Malgré tout, j'essaie toujours de rester ouvert et de ne pas avoir un avis trop hâtif, et de toute façon j'arrive à la fin de la collection, autant allez jusqu'au bout ! Et pour le coup, ce neuvième numéro n'aura pas du tout changé mon désintérêt pour le symbiote.. Décidément entre les films et les comics, rien ne semble aller ces derniers temps !

• L'aventure de notre symbiote est très inspirée du célèbre film de John Carpenter "The Thing", reprenant de nombreuses références, situations et scènes. Au-delà de ces références pouvant être appréciées par les fans de cinéma, le récit est d'un ennuie mortelle..

• C'est plat, on ne s'intéresse ou ne s'attache à aucun des personnages de cette histoire, et même l'apparition surprise d'un personnage charismatique de l'écurie Marvel ne parvient pas à changer la donne.. Venom est finalement assez peu présent dans cette histoire en plus.. C'est peut-être le plus gros problème du comics, avoir choisi une narration presque entièrement extérieure au symbiote.. Bon, pour le coup on a l'aventure complète dans ce recueil mais ne s'en serait-on pas passer ?.. Plus on avance, plus les péripéties deviennent chaotiques et perchées, dans le mauvais sens du terme évidemment..

• Les dessins sont également d'une pauvreté affligeante, c'est vraiment laid.. un style que je n'apprécie vraiment pas. Très difforme dans les proportions, la patte graphique du dessinateur étant adapté à un Venom monstrueux mais donnant pour le reste une piètre performance.. le style est trop enfantin pour amener une ambiance sombre et terrifiante en comparaison du pitch.

• Ce recueil de Venom ne m'aura clairement pas emballé, et le symbiote restera encore une fois une vilaine et désagréable tâche incrustée dans mon oeil.. ~
Dans ce volume, nous avons les numéros 1 à 10 de la série Venom de 2003 écrite par Daniel Way.

Si le dessin cartoon de Francisco Herera et de Paco Medina me plait, je trouve qu'il ne correspond pas au côté sombre d'un récit Venom, d'autant plus pour un récit publié sous le label Marvel Dark.

Côté scénario, on va suivre le symbiote dans sa quête de survie alors que des chercheurs l'emmène dans le Nord du Canada dans un endroit désert afin de l'étudier "sans risque". Bien évidement, rien ne va se passer comme prévu et un extra terrestre robot va alors se lancer à sa poursuite.

C'est... étrange, et... pas terrible.