Darick Robertson (Illustrateur)
Marvel Panini (03/05/2021)
3.54/5   14 notes
Le meilleur dans sa (sanglante) partie

Lorsque l'Indigène fait son apparition, Wolverine est contraint de replonger sans son lointain passé, cette époque oubliée où il servait de cobaye pour le projet Arme X. Qui est cette mystérieuse femme et quel est son lien avec Logan et Dents de Sabre ? Après cette longue saga, retrouvez le X-Man dans deux one-shots.
Que lire après Wolverine : Le retour de l'indigèneVoir plus
• « Wolverine : le retour de l'indigène » de Greg Rucka, publié chez Marvel Panini.

• Les deux paragraphes masqués suivants sont ceux que je publie concernant cette collection depuis quelque temps, ouvrez-les sans crainte de spoil, je les masque simplement pour le confort des personnes qui connaissent déjà ces deux paragraphes depuis dix publications..

• On arrive enfin au bout de cette collection à bas-prix sortie chez Carrefour il y a plus d'un an.. J'ai déjà acheter celle de cette année dans son entièreté mais elle m'emballe clairement moins que celle-ci, qui réservait de très bonnes surprises, ce dernier numéro en faisant partie.

• Ce dixième volume couvre un héros culte pour toute personne connaissant un minimum le monde des super-héros Marvel, en la personne de Logan Aka Wolverine (ou encore Serval pour les anciennes publications françaises). Ce tome était parmi les plus attendus tant son personnage a marqué le monde de l'industrie des comics, que cela soit dans son format papier, animé et pour le grand public, au cinéma sous les traits de l'incroyablement charismatique Hugh Jackman ! Oui, c'est un antihéros, malgré son statut de justicier, il ne faut jamais oublier que Wolvi est l'homme qui sera toujours prêt à faire le sale boulot que les autres ne sont pas prêt à faire pour le bien de ses proches notamment. C'est cette confrontation entre son côté animal sauvage, bestiale et sa bonté de coeur qui en font personnage aussi incroyable.. Je pourrais m'étendre des heures sur le sujet, en citant certains comics à la clé, mais il faut clairement passer à mon avis sur ce numéro dix.

• Juste un petit passage pour dire que la couverture est très cool, et illustre bien le côté bestiale du personnage. La colère de celui-ci transparait totalement, avec une colorisation parfaitement orchestrée !

• le recueil est composé de trois run, chacune avec une approche différente, ce qui est parfait, et évite de lasser le lecteur initié ou non. La première aventure est un pur classique, qui il faut bien le reconnaître, ne présente rien de vraiment original. La fameuse traque et exploitation de l'arme X, une confrontation avec Dent-de-Sabre, la comparaison entre l'homme qu'est Logan d'aujourd'hui et une autre expérimentation plus sauvage, une romance immédiate, la culpabilité.. tout cela est connu pour les aficionados et ne les surprendrons pas, mais pour les nouveaux, c'est une excellente mise en bouche de ce qu'est l'essence même du personnage. Ajoutez à cela des dessins magnifiques, avec des décors sauvages et naturels, et vous ne pourrez pas passer un mauvais moment.

• La deuxième histoire change radicalement de ton, avec une mission spéciale se déroulant dans un pays en guerre, que seul le mutant est capable d'accomplir. C'est également une bonne approche de la psyché du personnage et de son expérience du monde. On suit tout du long ses pensées, ses réflexions, un procédé très souvent utilisée pour ce personnage complexe. L'aspect graphique de ces pages est assez inédite pour moi, avec une approche très colorée, proche de la bichromie et un mix entres des dessins aux formes précises et des détails moins exposés (je décris très mal les différents procédés graphiques de façon générale..). Une aventure très sympathique également.

• Enfin, dernier récit avec notre X-Men adoré avec la particularité de suivre l'un de ses bourreaux, ce qui là-aussi est assez originale. On découvre au fur et à mesure l'employé de cette firme qui mène une vie plutôt.. triste à mourir et qui petit à petit va être emprunt de doutes, accentués par les dialogues de notre captif. Intéressante, mais c'est celle qui m'aura le moins emballée, ce genre de trame n'étant pas ma tasse de thé.

• Et bien on peut dire que cette collection se clôture bien, avec un tel personnage, le ratage aurait été tout de même criminel. La collection était globalement bonne, avec des inattendus, des personnages bien présentés, même si pour certains, c'est clairement le cassage de gueule. Pour le prix de chaque numéros à leur sorti, c'est d'une qualité plus qu'acceptable.
Ce 10ème volume de la collection carrefour 2021 a 2€99 est consacré au mutant griffu.

Le volume se divise en 3 récits :
- le retour de l'indigène.
- le colis.
- L'homme dans la fosse.

Le premier récit, avec ses 7 numéros, de Greg Rucka et Darick Robertson est la grosse partie du volume.
Nous avons un récit classique de chasse à l'homme (ou à la femme) avec une énième utilisation de l'arme X.
Un récit sympa mais qui n'a pas grand chose d'original.

Le deuxième récit, de Stuart Moore et C.P. Smith est plus original. Il met en scène Wolverine dans une mission de sauvetage confiée par Black Panther qui en tant que souverain ne peut pas intervenir lui-même.

Le troisième et dernier récit, est une histoire courte tirée du long run de Jason Aaron et illustré par Howard Chaykin Nous y retrouvons Wolverine dans une position de faiblesse ou une organisation lui fait subir des souffrances extrêmes. Particularité de l'histoire, nous ne suivons pas Wolverine mais un de ses bourreaux.

Wolverine est sans aucun doute l'un des personnages les plus iconiques de l'univers Marvel. Evoluant dans le monde des comics depuis près de cinquane ans, il apparaît dans les séries mettant en scène les X-Men, avant d'obtenir des productions qui lui sont spécifiquement consacrées.

Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.

Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.