AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 68 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le livre que je vais vous partager aujourd'hui est un livre qui est resté dans ma PAL depuis plus de 10 ans, si pas plus... On pourrait d'ailleurs écrire l'histoire de nos livres peuplant cette réserve que nous constituons pour pouvoir y puiser à tout moment notre " précieux " afin que jamais la lecture tel un feu ne s'éteigne!

Le médecin personnel du Roi de Per Olov Enquist est autant une histoire qui m'est offerte qu'un témoin d'une tranche de ma vie 😊! En effet, si je ne l'ai lu plutôt c'est parce qu'il fut pris dans le hasard de mes cartons de déménagements que je n'avais pu ouvrir lors mes précédentes adresses par faute de place!

Le hasard a aussi fait que j'ai vu le film tiré du livre A royal Affair de Nikolaj Arcel avec Mads Mikkelsen bien avant de le lire et pour une fois, j'ai autant apprécié les deux! Événement suffisamment rare que pour ne pas le mentionner 😁😉! Film superbe, livre à l'histoire des plus intéressante!

En effet, Per Olov Enquist nous fait plonger à la cour danoise au temps du règne de Christian VII (fin XVIIIe siècle ). Un monarque que L Histoire retiendra comme malade et donc fragile... Des qualités fort peu appréciées et qui ont été la porte ouverte à la manipulation de ce dernier! Celui que L Histoire retiendra comme le plus grand corrupteur de l'âme du jeune monarque, est son médecin personnel le Dr Stuensee.
Non seulement aux yeux de tous ils fut perçus comme l'usurpateur du pouvoir royal, mais loin de se satisfaire de cela, il glissa également dans son lit la Reine Caroline Mathilde. Il n'en fallut pas plus pour que le Danemark se réveille et fasse sa révolution!

Per Olov Enquist a choisi de nous conter cette période sous deux angles. J'ai eu l'impression de lire un livre d'Histoire où pour les besoins de la compréhension de la psychologie des protagonistes, il a eu besoin des recours du roman... Cela donne un style très particulier et surtout très riche! L'érudition qui s'en dégage m'a donné envie de voir ce qui avait été écrit d'un point de vue purement historique sur cette période et je dois avouer que la bibliographie en français s'est avéré très pauvre! Je ne peux donc que remercier doublement l'auteur pour son style agréable couplé au sérieux de son travail pour le traitement de la période!

Mais revenons au règne de Christian VII et sa cour. Nous sommes au siècle des Lumieres. Quand on pense à cette période, on pense France, Voltaire, Rousseau, les Encyclopédistes,... Berceau et pères de tout ce courant. On sait que leurs idées ont voyagé et pour moi l'intérêt fut au travers de ce livre de percevoir ce que les autres nations de l'époque en percevaient et en captaient eux qui ne faisait pas partie du berceau du mouvement! En effet, entre la matière brute et ce qu'on en retient, il y a toujours une différence et c'est la tout l'intérêt parce que cela permet de saisir ce que chacun en comprenait en retirait... Les idées des Lumières ont atteint des pays comme le Danemark et le Dr Struensee en fut pétri! Lui qui ne se serait jamais vu au pouvoir y fût projetté par un jeu de relations et surtout parce qu'il fallait un tuteur au monarque... Un monarque pas si fou qu'il n'y paraît... Et c'est là toute l'intelligence aussi du propos de l'auteur, c'est d'avoir réussi à contextualiser les évolutions de chacun pour sortir de ce que L Histoire a voulu retenir et à la lumière de nos avancées en matière d'outils de compréhensions offrir une nouvelle appréhension des faits forts intéressants!

La conjugaison des deux personnalités, celles de Christian VII et de Struensee, ouvrira une porte insoupçonnée non prévue de la part de la noblesse, vers des réformes teintées par l'esprit des Lumières.... Seulement dans un monde régit jusque-là par des lois rigides, conjuguée à des réformes trop rapides pour être assimilées et acceptées, la noblesse et le peuple se verront pousser à la rébellion pour retrouver le connu à défaut du meilleur enfin pour le peuple!

C'est aussi en arrière plan l'histoire d'une femme, celle de la reine Caroline Mathilde, qui arrivée à la cour du Danemark pour être un ventre alors qu'elle est censée être la première d'entre toute pour le pays, va peu à peu avec l'aide du Dr Struensee s'affranchir de sa condition et devenir elle....

Un livre aux multiples entrées selon son intérêt et que j'ai dégusté à tous les niveaux! Cela valait la peine d'attendre parce que je sais qu'à l'époque où je l'ai acheté je n'en aurais pas saisi toutes les dimensions comme aujourd'hui 😊!
Commenter  J’apprécie          20
j'ai mis du temps avant d'entrer dans l'histoire, d'abord à cause des répétitions qui impriment un rythme assez lent et paradoxalement ces redites ne servent pas la compréhension. Ensuite j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à trouver mes repères dans L Histoire danoise qui ne m'est pas familière, un sentiment accentué par la nature du premier chapitre: en forme d'une conclusion, comme s'il avait été écrit à la fin. C'est d'ailleurs vraiment dommage car il enlève tout effet de suspense quant à la chute. Enfin faute de mise en regard dans une période plus large pour comprendre l'impact de ces quelques mois et d'un manque de profondeur sur les relations entre les protagonistes (au final on ne sait pas si la reine était vraiment amoureuse ni ce qui les liait vraiment) il me reste en refermant ce livre un goût d'inachevé.

Je suis un peu sévère par rapport à l'expérience de lecture car j'avais une très forte attente, venant de la recommandation d'Allessandro barricco dans Une certaine vision du monde. Il reste que passées les cinquante premières pages, le récit historique est très intéressant. Il s'agit quand même de la première mise en oeuvre des idées des Lumières, où l'on apprend que le Danemark, ce petit pays méconnu, a servi d'espoir et de laboratoire d'essai pour Voltaire, rien que ça! Mais Struensee, ce médecin devenu homme politique, emporté par ses convictions personnelles, n'a pas su écouter le rythme du peuple qui n'était pas prêt à de telles réformes, ni su s'entourer de soutien assez solide, dans cette cour danoise à moitié folle, à l'image de son roi schizophrène. On assiste impuissant à son auto-enfermement, alors qu'il essaie en parallèle de transformer la société danoise. le tour de force de Per Olov Enquist réside dans sa faculté à nous raconter un moment d'histoire lointain et très court mais avec des enseignements politiques et personnels très actuels.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          12
Johann Friedrich Struensee (1737-1772) était un médecin allemand acquis aux idées des Lumières. En 1768 il est engagé comme médecin personnel du roi du Danemark Christian 7. Christian (1749-1808) était en effet atteint de folie qui se manifestait pas des délires (hallucinations) et des crises de violence. Struensee gagne la confiance du roi et bientôt il assume de fait la régence du royaume. En deux ans il prend 632 décrets révolutionnaires : suppression de la loi réprimant l'infidélité et instauration d'un fonds d'aide aux enfant illégitimes, restriction des pensions superflues des fonctionnaires, liberté de la presse et interdiction de la torture... C'est beaucoup pour l'époque.

L'auteur nous présente un cour du Danemark où ce sont en fait les hauts fonctionnaires qui gouvernent à la place des rois empêchés : le père de Christian était un alcoolique et Christian lui-même a reçu une éducation brutale destinée à le briser. En accédant à la régence Struensee se fait donc des ennemis qui veulent récupérer leur pouvoir et qui en plus sont opposés aux Lumières. Lui-même semble avoir peu réfléchi à la façon d'agir : les réformes se succèdent à un rythme effréné et leur auteur ne se gagne pas le soutien du peuple en faveur de qui il agit. le fait qu'il soit devenu l'amant de Caroline Mathilde, femme de Christian, le dessert également.

Soeur du roi d'Angleterre, Caroline Mathilde est mariée à quinze ans. A la cour du Danemark on escompte qu'elle se contentera de remplir le rôle de productrice d'héritier(s). Cependant, au contact de Struensee, cette toute jeune femme s'émancipe. Elle apprend à monter à cheval, monte en tenue d'homme et prend goût au pouvoir. C'est une battante qui refuse la place qu'on lui a assignée.

Sur un fond historique Per Olov Enquist imagine les sentiments et les pensées de ses personnages. C'est l'occasion pour lui de s'interroger sur l'exercice du pouvoir. Peut-on faire le bien du peuple en lui imposant des réformes par le haut? Face aux méchants, peut-on faire triompher le bien si on n'est pas soi-même un peu mauvais?

J'ai apprécié ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}