Actes Sud (10/08/1993)
Cette brève et pathétique histoire d'un monstre à deux têtes a bouleversé la Suède.
Que lire après L'ange déchuVoir plus
Le narrateur alterne des épisodes de sa vie, de quelques uns de ses rêves ainsi que la vie invraisemblable de gens pas si différents de la normale. Il y a, entre autres, des morceaux de vie de Ruth Berlau et de ses rapports avec Brecht, ou plutôt des conséquences de ses rapports. On y suit la relation surprenante qu'entretiennent un homme et une femme avec le meurtrier de leur petite fille. On y voit Pasqual Pinon, un mexicain né avec deux têtes. Une tête normale d'homme, mais au dessus de laquelle avait poussé une autre tête, celle d'une femme, se trouvant inséparables pour le meilleur et le pire. Pinon la nomma Maria : «Au début lui seul existait. Puis il lui donna un nom. Alors elle commença à exister».
La monstruosité n'est peut-être qu'une partie de nous que nous refoulons à cause de son absurdité apparente.
Du fait de sa construction narrative atypique, le roman impose son rythme. À lire sans modération.

Je croyais autrefois que l'histoire était un fleuve, que tout était un fleuve qui avançait majestueusement, calmement, comme un récit prodigieux où tout menait inexorablement en avant, vers la mer.
Mais l'incompatibilité totale, celle qui donne la connaissance la plus accomplie et la plus inaccessible, n'a rien d'un fleuve, ne mène pas inexorablement d'une chose à l'autre.
C'est épouvantable de voir un être humain qui veut mourir, mais qui ne le peut pas. C'est presque alors seulement qu'on distingue ce qu'est un être humain. Juste à la limite.
Un être humain peut vivre sans voir, un aveugle est aussi un homme. Mais quand on n'est pas vu, on n'est rien.
Je ne sais pas où ils sont passés ; quand j'étais petit, le monde était rempli de monstres. Maintenant ils n'existent plus.
J'ai d'ailleurs compris, petit à petit, que dans la vie tout n'est pas des mathématiques.

Videos de Per Olov Enquist (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Per Olov Enquist
2 octobre 2013
En 1770, alors que le jeune roi du Danemark, Christian VII, est atteint de folie, quelques nobles mènent à eux seuls les affaires du royaume. Contraint d'épouser l'héritière de la famille royale anglaise, le roi lui préfère une prostituée, aussitôt écartée par la Cour. Christian VII part alors à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue. Dans ce climat de confusion, les conseillers commettent l'erreur de convoquer au palais le docteur Struensee : instruit et progressiste, ce dernier obtient les faveurs de son roi, se rapproche de la reine délaissée et occupe une place que beaucoup lui disputent. En butte aux complots de toute sorte, le médecin signe de fait son arrêt de mort. Sous couvert d'un sujet historique, Per Olov Enquist met en scène les grands conflits d'idées du Siècle des lumières à travers des personnages emblématiques et intemporels.