AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 47 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord, une petite mise en garde : autant vous pouvez lire sans crainte la quatrième de couverture de l'édition brochée, autant vous devez vous méfier de celle du format de poche qui raconte tout ! Un des grands atouts de l'écriture d'Anna Enquist étant la subtilité avec laquelle elle amène les révélations, tout effet est perdu par une lecture détaillée de cet argumentaire de l'éditeur...
Un couple d'une cinquantaine d'années vit dans une maison près des dunes. Elle se passionne pour le jardinage, tentant de faire émerger du sable toutes sortes de plantes, lui se remet au vélo et se jette à corps perdu dans le travail. Elle est enseignante, il est directeur de l'hôpital psychiatrique de la petite ville où ils habitent. Tout le mode semble s'y connaître, mais personne ne sait vraiment ce que vivent Nico et Lou, ni quelle ambiance sombre et pleine de ressentiment tisse leurs soirées.
L'auteur a la plume acérée lorsqu'il s'agit de décrire les petits gestes quotidiens d'une vie de couple ravagée, et ce qu'ils cachent. Tantôt du point de vue de Lou, tantôt de celui de Nico, tout se dérègle imperceptiblement, en mettant au jour tout ce que l'un et l'autre tentent de taire, et en fonçant vers une déflagration finale inévitable. C'est estomaquant, et on se surprend à avoir du mal à lâcher un livre aussi sombre, sans doute grâce à une forme d'humour noir subtil, un peu dans le style de Pascal Garnier, qui maintient à flot au-dessus de l'atmosphère neurasthénique, et grâce à une construction implacable. Et pourquoi le titre, Les porteurs de glace ? On le découvre au cours du roman, et l'image colle bien avec celle de ce couple éreinté et glacé à la fois.
Une superbe découverte que ce roman !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          140
Lou et Nico forment un couple dont on perçoit, dès le début du roman, la souffrance et l'immense difficulté à communiquer. Elle est prof, lui psychanalyste, alors... Les cordonniers seraient-ils les plus mal chaussés? Au fil d'une écriture très agréable, fluide, simple malgré l'énorme poids du secret qui pèse sur l'histoire, les noeuds apparaissent, le drame couve... Un excellent moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman court mais dense raconte l'histoire du couple formé par Nico et Lou, de l'échec de leur couple et des raisons qui les ont amenés à s'éloigner l'un de l'autre. Nous suivons leur quotidien raconté dans un chapitre par Lou et dans le suivant par Nico et nous vivons avec eux l'éloignement qui peu à peu s'instaure. Et, bien sur, nous nous interrogeons sur ce qui a bien pu se passer. Petit à petit l'auteur nous donne des bribes de réponses… et nous attendons avec impatience de savoir si ces deux êtres vont enfin parvenir à communiquer. le roman nous amène alors à nous questionner sur notre propre vécu et sur la communication au sens général… quand le temps a passé et/ou quand les épreuves ont éprouvé les couples… Un très beau roman tout en finesse !
Commenter  J’apprécie          20
Le court roman Les porteurs de glace aborde à partir de la disparition d'un enfant, sujet cher à Anna Enquist, le thème des secrets de famille, des non-dits, de l'incommunicabilité dans la vie familiale et professionnelle, des dérives psychologiques qui s'ensuivent.
Le récit très bien écrit et structuré nous glace.
Les porteurs de glace met un scène un couple : Lou, professeur, trouve refuge dans ses copies et dans son jardin. Nico, son mari, psychiatre à l'hôpital local est engagé dans des pratiques minoritaires qu'il juge efficaces. Il s'adonne comme un forçat au vélo. Une absente, Maj , la fille de Lou et Nico, jamais évoquée par ses parents, dont le récit nous révèlera peu à peu l'histoire. La communication dans le couple est inexistante. Quand Nico est promu directeur de l'hôpital, il refuse toute concertation avec soignants et patients. Il est rapidement confronté à des oppositions et perd contact avec le réel. Une nuit, il ne rentre pas…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}