Auto édition (21/09/2019)
4.18/5   31 notes
Fuyant un passé douloureux et son île natale, Angela emménage en ville avec sa petite fille dégourdie et son mari débordé de travail. Jeune femme solitaire et angoissée, elle est déstabilisée par les us et coutumes de ses congénères et cet univers de béton. C'est sans compter l'intervention de ses voisines volubiles, pétillantes et envahissantes ! La souris des champs devra s'adapter au rythme trépidant de ses compagnes citadines. Les amitiés improbables se tissent,... >Voir plus
Que lire après Souris des villesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Angela a toujours vécu dans la campagne corse, dans un petit village où tout le monde se connait. Mais à la mort de son père, elle est obligée de s'installer en ville. Son mari, Christophe, est très pris par son travail et elle doit gérer seule l'emménagement et leur fille Cara, 3 ans. Angela se retrouve démunie, passant de la campagne à la grisaille de la ville et des immeubles (« des maisons en petits bouts » comme dit Cara). Un univers nouveau pour cette jeune femme timide et réservée, qui n'a aucune confiance en elle.
Heureusement, Angela a des voisines plus que sympathiques qui vont s'imposer, sans qu'elle n'y puisse rien. Très gênée au départ, ne sachant comment réagir, elle va peu à peu intégrer ce petit groupe et des amitiés, qui paraissaient improbables au départ, vont se tisser petit à petit. Mais cela sera-t-il suffisant pour qu'Angela exorcise ses démons ?
***Les personnages***
Angela : une jeune femme solitaire, et plutôt renfermée sur elle-même. Parachutée en ville et qui plus est dans un immeuble, elle n'a plus aucun repère. Son mari Christophe est trop pris par son travail pour lui être d'un grand secours. Pourtant Angela va devoir s'adapter, elle n'a pas le choix.
Le groupe de voisines : Théa est la première qui vient à la rencontre d'Angela. Elle parle beaucoup et Angela n'a pas le temps de dire ouf que Théa est rentrée dans l'appartement et appelle ses copines afin d'aider Angela à déballer ses cartons. Elle sera suivie d'Inès, assistante maternelle, et de Mimose, une jeune réunionnaise.
Ces trois-là sont à l'opposé d'Angela. Pétillantes, extraverties, bavardes, elles vont prendre beaucoup de place, et d'importance, dans la vie d'Angela. Elles se chargent d'intégrer la nouvelle citadine dans leur groupe et de lui apprendre les us et coutumes de la vie en ville. Mais l'amitié sera-t-elle suffisante pour ouvrir les cadenas qui maintiennent Angela enfermée dans sa coquille ?
***Mon avis***
Au départ, Angela m'est apparue peu sympathique, ayant des jugements très tranchés. Puis on apprend à la connaître, notamment grâce des flash-back qui parsèment le récit, et on s'y attache très vite. On comprend qu'en fait ses réflexions sont plus un système de défense, de protection.
Même le trio de copines est attachant avec son exubérance et son franc-parler. Les dialogues sont tout à fait ceux qu'on pourrait avoir avec nos propres copines, des confidences, des propos sur tout et rien, sur les enfants trop gâtés, les relations avec le conjoint, les vêtements etc.…
A travers ce feel good sont aussi abordés plusieurs sujets plus complexes : les préjugés, le regard des autres, l'estime de soi. Mais la convivialité et la bonne humeur reprennent très vite le dessus.
Je connaissais la plume de Laure Enza pour avoir lu Oiseau des îles, que j'avais beaucoup aimé. Aussi me suis-je plongée avec grand plaisir dans ce roman. Je n'ai pas été déçue. On s'amuse des réparties du groupe de filles, on voit évoluer les personnages, même Christophe qui au début me semblait être une vraie tête à claques !
Un excellent moment de détente que ce livre, écrit dans un style fluide et léger, avec parfois des petites touches un peu plus osées avec des personnages hauts en couleur que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne !
Je vous souhaite une bonne découverte et une bonne lecture !
Ange, petite sauvageonne, chat sauvage, a grandi en Corse dans une maison centenaire. Dans le maquis odorant, elle a joué au loup, au pirate, au monstre sorti de la jungle, avec son frère. Mais lorsqu'il est mort elle est devenue transparente pour sa mère, et au détour d'un sentier bordé d'oliviers c'est un monstre plus réel qui l'attendait.
Si elle a maintenant franchi la barrière de son quotidien figé, elle reste timide et solitaire, fermée au monde. Dans la cage à lapin où elle vient d'emménager elle s'étonne de la facilité avec laquelle sa fille Cara s'adapte à cet environnement, si différent des collines ensoleillées de son enfance. Une joyeuse bande de voisines va la prendre en main, lui faire découvrir un autre univers…

Lors de cette deuxième lecture, le plaisir de la découverte a été remplacé par celui de retrouver les personnages de ce roman qui mêle l'humour et l'émotion avec bonheur. Les réactions des "desperate", si souvent cocasses, m'ont à nouveau fait rire.
La vie dans les immeubles où les différences d'origines créent un microcosme, les petits bonheurs du quotidien et les détresses cachées, les thèmes douloureux comme les traumatismes de l'enfance ou la pédophilie : tout est traité avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. le ton est adapté aux situations et aux personnages et rend l'histoire très naturelle.
L'écriture est délicate et me donne envie de découvrir d'autres romans de Laure Enza
J'ai relu "Souris des villes" avec énormément de plaisir.
C'est un de ces livres où une fois la dernière page lue vous laissez passer un peu de temps avant d'en commencer un autre, pour mieux savourer les émotions qui vous restent encore un moment dans le coeur.
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Souris des villes de Laure Enza. Merci à l'auteure pour l'envoi de son livre 🤗

Angela, jeune femme corse, décide de quitter son île natale, pour venir s'installer en ville avec sa fille et son mari peu présent. Passer de la campagne à un immeuble peut ne pas sembler très réjouissant mais la jeune femme va avoir la chance de rencontrer dès son arrivée des voisines aux caractères très différents qui vont devenir ses amies et vont l'aider à surmonter ses craintes.

Entre moments entre filles au café, s'occuper des enfants, massages, séances relooking et papotage, on aimerait avoir des voisines de la sorte 😊

En parallèle de ces moments du quotidien, un côté plus dramatique vécu dans son passé est raconté par la protagoniste. du décès de son frère, au manque d'amour donné par sa mère en passant par d'autres drames familiaux...ce roman n'est pas qu'une simple comédie. Au fur et à mesure que l'histoire avance, on comprend mieux la retenue que pouvait avoir Angela. Celle-ci va réussir à s'ouvrir aux autres.

J'ai apprécié découvrir ces personnages attachants, loin d'être parfaits, mais c'est aussi ce qui font leur force et leur charme 😊

Une jolie découverte d'un roman mélangeant comédie, drame mais aussi émotions.
Angela, la sauvageonne qui a grandi dans le maquis, ne craint ni les épines ni le vide. Ange est son double parfait, mais ce frère jumeau qui trébuchera, fera s'ébranler définitivement l'enfance d'Angela. Un autre traumatisme cauchemardesque la hantera et seule l'apnée lui permettra d'oublier. La sauvageonne et inadaptée jeune femme, maintenant mariée et maman d'une petite fille se retrouve plongée dans une jungle urbaine où tout son être va grandir malgré elle et grâce à des voisines, qui de prime abord pourraient sembler envahissantes.

Tout le talent de la plume enlevée et truculente de Laure Enza donne à ces personnages rondeur et profondeur. Au travers d'un vocabulaire aiguisé, percutant à l'instar de métaphores hautes en couleur, de dialogues maîtrisés, nous plongeons dans un univers empli d'humanité, de solidarité. Lauren Enza parsème ses pages de zestes d'humour décapant, et ainsi nous rions avec ces personnages même si, parfois ils nous mettent les larmes aux yeux..

Alors que le « feel good » n'est pas son style de prédilection, si vous demandiez à V.MARGY un seul conseil après la lecture de « Souris des villes », elle vous inviterait à rejoindre sur le champ « La résidence Catherine de Médicis ! ».

1ère lecture pour moi de cette auteure et je dirais, pas la dernière.
Ce roman est un feel-good pas comme les autres : Laure vous emmène avec Angela, vers le chemin de la reconstruction de soi (mot de l'auteure) . Moi, je dirais vers une renaissance.
Ange quittera sa corse natale, son maquis, sa bergerie pour plonger dans le monde tumultueux des agglomérations et la vie qui en découle. Elle devra s'adapter à un environnement inconnu mais pas sans l'aide de ses voisines, « les Despérates ». Elles l'aideront à s'affirmer, à s'ouvrir, à évoluer. Pas dans une banlieue chic avec ses pavillons, mais dans une cité et un immeuble. Elle va devoir faire face aux souvenirs douloureux de son passé pour réapprendre à vivre et à se reconstruire. le chemin sera long, les obstacles pas toujours facile à franchir …
J'ai beaucoup apprécié cette lecture parce que vous êtes en face de personnages « vrais » et tout en couleur, une vie dans une cité, une groupe de voisines qui s'entraident et se soutiennent. Une vie de tous les jours, une réalité. Une Angela renfermée, timide, apeurée qu'on a envie de protéger, de voir grandir et mûrir et voler de ses propres ailes.
Un feel-good rempli d'humanité, de soutien, de joie, de rire mais aussi , de crainte, de douleur et de tristesse …
Une belle histoire que je vous invite à découvrir.

Quel plaisir de suivre Angela tout au long de ce roman dans une histoire belle et dure à la fois. L’auteure réussit à équilibrer moments feel-good et moments terriblement dramatiques.
Petit à petit, on accompagne l’héroïne dans son évolution, sa transformation, on vibre avec elle, on souffre avec elle, on rit avec elle. Les personnages sont tous hauts en couleur et jouent un rôle efficace de révélateur auprès de cette petite souris, qui, par la magie des mots et de la vie, se verra devenir petit à petit un beau papillon. La plume de l’auteure, fluide et agréable, m’a embarquée avec elle, me faisant passer du rire aux larmes au fil des pages tournées.