Steve Epting (Autre)
Panini France (02/12/2020)
3.44/5   9 notes
Nous sommes en Russie pendant l'interminable hiver 1942, et nous suivons le sniper soviétique Sara, tandis qu'elle résiste aux envahisseurs nazis avec ses camarades. Les femmes du campement sont isolées dans un baraquement à part et l'unité repousse vaillamment l'ennemi, mais pour combien de temps ?
Que lire après SaraVoir plus
COMICS HISTOIRE / WWII.
Il a peu de comics historiques (pour les raisons que l'on sait), et encore moins de bons comics historiques (pour les raisons que l'on sait). Celui-ci est indéniablement de qualité, mais malgré une bonne histoire, de bons dialogues et de bons dessins je ne suis pas arrivé à rentrer dedans et à m'enflammer… Cela me fait de la peine car j'aurais aimer trouver les mots pour vous inciter à le découvrir. Mais je vais tenter de vous convaincre avec deux noms : le scénariste Garth Ennis et le dessinateur Steve Epting !
Lien : http://www.portesdumultivers..
SARA est l'histoire librement inspirée de Lioudmila Mikhaïlovna Pavlitchenko, l'une des 2 000 femmes tireuses d'élite de l'Armée rouge, qui fut créditée de 309 soldats ennemis tués.
Alors, comment vous dire…
J'ai aimé ce thème historique assez peu abordé ; le second et terrible hiver 42 du siège de Leningrad lors de l'invasion de la Russie par les forces allemandes.
J'ai également apprécié le point de vue du scénariste Garth Ennis de rendre compte du quotidien d'un bataillon soviétique exclusivement féminin ; des tireuses d'élite, âpres, résignées, risquant chaque jour leur vie et davantage.
Enfin, j'ai été séduit par le dessin de Steve Epting formidablement mis en couleur par Elizabeth Breitweiser ; quel talent !
Mais les dialogues sont décevants et le scénario aurait pu gagner en richesse s'il était sorti de cette succession de faits de guerre qui bien qu'essentiels n'apportent rien à l'histoire. Il me manque un fil rouge et un supplément d'âme pour succomber totalement.

- Sur lequel tirer en premier ?
- Euh… L’officier ?
- Le sergent. Les officiers donnent les ordres, mais ce sont les sergents qui font bouger les choses. Les hommes se tournent vers eux.
- Alors l’officier ensuite.
- Non. Ensuite, celui à la mitrailleuse. Puis sont assistant. Et ensuite, vous tuez tous ceux qui s’approchent de cette arme. Ensuite l’officier, au cas où ils commencer à l’écouter. Si l’un d’entre eux a une radio, vous le descendez. Attention à ceux qui voudraient vous prendre à revers. Si quelqu’un s’enfuit, laissez-le partir… Sauf si vous manquez déjà de cibles. Changez de position tous les deux ou trois coups. Faites-leur penser qu’il n’y a aucun lieu sûr. Faites-leur croire qu’ils affrontent un fantôme.
- Pour la mère patrie. Les autre continuent. Toutes des convaincues. Pour Irina, c’est une question de foi. Lydi avec la fougue de la jeunesse. Vera le grogne à voix haute à chaque tir. Pour la mère patrie. Je me rappelle la vague de réconfort que cette devise m’apportait, cette chaleur à chaque nouveau pas vers l’enfer. Mais ces jours appartiennent au passé. Les mots dont j’ai besoin, je ne peux pas le dire. Pour accompagner une balle que je pourrai jamais tirer.
- Nous sommes au vingtième siècle, pas dans le Far West des Yankees. Je me fiche de savoir qui l’aura, que ce soit les pilotes de char, d’avion, qu’il se coupe la gorge en se rasant ou qu’il tombe dans un de vos pièges géniaux. Contentez-vous de le tuer… Ensuite les clowns de la propagande pourront faire ce qui leur chante.
- Camarade major, nos hommes opèrent sur tous les fronts. Pourquoi cet homme vient subitement ici ?
- Je suis content que tu aies posé cette question. Il y a une rumeur d’une femme sniper avec trois cents victimes. Ils racontent des histoires sur elle. Personne ne sait vraiment s’il faut les croire. Les fascistes ont dû s’habituer à beaucoup depuis qu’ils nous ont envahis, mais des filles qui tuent leurs gars, c’est trop pour eux.
- Ils nous font tout faire, maintenant. Équipage de char, soldat mitrailleur, personnel médical. Sans parler de ce que fabriquent les partisans. Les seuls postes qu’ils ne nous donnent pas sont dans l’infanterie… Parce que l’infanterie va au contact de l’ennemi. Elle se bat à coups de crosses, de baïonnettes, de rochers, de poings. De dents. Même si ça nous arrive quand même.

Lire un extrait