C'est tout d'abord une curiosité qu'un roman soit écrit par 2 auteurs, ici E.Erckmann et A.Chatrian, (cela en 1813). Il est vrai que, plus tard, il y aura les frères Goncourt.... L'ami Fritz est un rentier, jouisseur des bonnes choses de la vie: les amis, le vin, le jeu de cartes, la pêche, et ne veut pas s'encombrer d'une femme. Evidemment, ce plan s'inversera, et celui qui avait tant juré de son amour de la liberté et de la seule justesse du célibat, rencontrera l'amour.
Mais il n'y a là que des bons sentiments: pas la moindre trace de querelles, de jalousies, de tous les défauts de l'homme qui permettent, normalement, d'épicer un roman. Nous sommes à l'inverse du monde Balzacien, où la perversité des hommes met les faibles à la merci des cyniques: ici, les hommes sont généreux, respectueux, doux, courtois.... Et même si le texte se lit bien (vocabulaire très plaisant d'il y a deux siècles, pimenté par les particularités régionales des campagnes alsaciennes), une telle accumulation de bienveillance nous fait presque regretter les conflits et les tensions qui régentent normalement la vie de nos semblables. Dès lors, l'ami Fritz a rejoint trop vite, hélàs, la bibliothèque verte, alors que les adultes peuvent continuer d'en savourer le style léger et l'humour.
De la bonne humeur, de la drôlerie, une absence totale de tragique… j'ai été dépaysé. M'ont plu les dialogues entre Fritz et le vieux rabbin entremetteur qu'il s'amuse à faire endêver, en repoussant systématiquement toute idée de mariage, jusqu'à ce que ledit rabbin savoure finalement sa revanche. Pour le reste, disons que ce roman populaire a plutôt l'allure d'un conte pour la jeunesse, et soyons indulgents.
L'ami Fritz est un rentier épicurien qui profite de la vie avec ses amis du bien manger et boire,des parties de cartes et de pèche. Passant ainsi des journées fort agréables et bien remplies. une flèche d'Eros vient troubler sa vie si bien règlée.
le livre est drôle,d'une grande fraîcheur et bienveillant.une belle écriture ,beaucoup d'émotions,de poésie .nous fermons le livre en étant comme Fritz heureux et détendu.