EAN : 9782012778764
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
3.86/5   18 notes
-Romans nationaux , le conscrit de 1813. waterloo, -REPRINT 1986 - Illustrations de RIOU - Erckmann-Chatrian (Auteur) -
Que lire après WaterlooVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour ce livre.

A la base, je dois bien avouer que je n'y connaissais pas grand chose à la période napoléonienne. Tout au plus ce qu'une personne lambda peut connaître. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce roman autant pour le texte que pour les illustrations.

Le roman fait apparemment suite à un autre roman des mêmes auteurs. Tout deux écrits au 19 siècle.

Le roman raconte les mémoires de Joseph Bertha, apprenti horloger. Nous assistons à l'exil de Napoléon à l'île d'Elbe puis à son retour. le roman parle de la vie des simples soldats (des conscrits pour la plupart) qui se retrouvent plongés dans des batailles sordides et sanglante alors qu'ils ne demandent qu'à vivre en paix auprès de leurs famille.

J'ai appris pas mal d'information sur la vie des soldats lors de cette période. Pour ce qui est des illustrations, elles sont vraiment très bien faites. Les costumes des différents grade sont bien représentés pour toutes les armées qu'elles soit napoléonienne, prussienne ou britannique.

Pour ce qui est de mon avis, la première partie où on voit Joseph Bertha entoure de sa famille m'a vraiment beaucoup plus. J'ai eu beaucoup plus dur pour la seconde partie qui n'est qu'une énumération de la vie des simples soldats pendant la guerre. Certes très intéressant mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé

Je tiens à parler du livre comme objet. Tout simplement superbe. Bien illustre, splendide couverture

Petit plus pour une néophyte comme moi, au début du roman un récapitulatif des différents grades et un glossaire à la fin du livre
Les Editions du Chêne, filiale d'Hachette, ont confié à Patrice COURCELLE, le soin d'illustrer une nouvelle édition de Waterloo, le célèbre roman d'ERCKMANN et CHATRIAN, et le résultat en est un magnifique ouvrage solide, relié, illustré en couleurs, mais …sans aucune carte de la bataille (se reporter au superbe ouvrage d'Alessandro BARBERO pour combler cette lacune).

Le texte imprimé est une édition abrégée en 21 chapitres, amputée notamment du chapitre VIII, privant le lecteur d'Anna-Marie, la pèlerine de Saint-Witt. C'est peut être la réédition de la version 1936 de la Bibliothèque verte (?).
Cette omission confirme le parti pris éditorial de focaliser l'attention du lecteur sur la bataille en reléguant à l'arrière plan le contexte politique (la Restauration et ses excès) ayant ouvert la voie aux cents jours et qui occupait la première moitié du manuscrit initial. (cf. l'édition OMNIBUS de 1993)

Tome final de la série des Romans nationaux, Waterloo achève l'épopée qu'ERCKMANN-CHATRIAN consacrèrent aux conscrits de 1893 puis à la légende napoléonienne, aussi atroce que fascinante, et au Martyre de la grande armée.
Aussi célèbres que HUGO et Jules VERNE durant un siècle, ERCKMANN et CHATRIAN, furent jusqu'en 1968 l'évangile patriotique et républicain de nos instituteurs et leurs oeuvres magnifiquement reliées et illustrées étaient le cadeau préféré des écoliers lors des remises de prix.

D'un registre moins épique que les Messéniennes de Casimir DELAVIGNE, chef d'oeuvre absolu sur Waterloo, le roman d'ERCKMANN-CHATRIAN est le point de vue d'un modeste soldat de Phalsbourg et de sa famille. La description du massacre de 20 000 hommes et 15 000 chevaux en une seule journée, résumée dans la formule « pas de quartier » illustre la barbarie de cette guerre et de la conscription de masse.

C'est la cinquième ou sixième fois que je relis ce roman et comme à chaque lecture antérieure, je marche au combat avec Joseph BARTHA et cette souffrance plébéienne peu de conscrits savent la transmettre à l'exception peut être de Roland DORGELES ou d'Eugènio CORTI dans « Le Cheval Rouge » ou « la plupart ne reviendront pas ».

Waterloo est un chez d'oeuvre littéraire et ses illustrateurs ont largement contribué à la fortune de ses auteurs et de leur premier éditeur HETZEL.
Théophile SCHÜLER, RIOU, Emilen DUFOUR, Alonso de PARYS, avaient une approche différente de Patrice COURCELLE et ont illustré la totalité du texte et dessiné (en noir et blanc) Catherine, la tante Grédel, M Goulden, etc. Chacune de leurs illustrations renvoyait précisément à une page et une scène du roman.

Ce n'est pas cette approche que l'éditeur et l'illustrateur ont adopté pour cette nouvelle édition. Patrice COURCELLE se focalise uniquement sur l'histoire bataille (seconde moitié du livre) et l'enjolive avec une galerie de portraits de militaires aux uniformes immaculés … d'où cette impression de guerre en dentelle et le parfum de ZELDA qui se dégage de ces magnifiques dessins.

Là où ses prédécesseurs nous montraient des soldats, du sang, de la sueur et des larmes, P COURCELLE nous promène dans les galeries de l'Impérial War Museum et nous livre un vaste catalogue d'uniformes, avec nombre de personnages anonymes. Cette distantiation par rapport à la mort et à la guerre est sans doute due aussi à notre époque et la fin du service militaire.

En conclusion, cette nouvelle édition est superbe, colorée et intéressera nombre de lecteurs en particulier ceux friands d'histoire. Elle offre de plus une préface et un glossaire qui excuseraient presque l'absence de cartes.

Elle ne gomme nullement, à mes yeux, l'édition complète de Pierre Lafitte en 1919, illustrée par Alonso de PARYS et enrichie de l'ordre de bataille (avec état numérique) et d'une carte.

Espérons que les Editions du Chêne vont désormais rééditer la totalité des Romans Nationaux et ensuite le fou Yegof !

Merci encore à Babelio et à Hachette de m'avoir offert cet ouvrage à l'occasion de Masse Ctitique

Mon commentaire sur "Les Cent-Jours ou l'esprit de sacrifice"
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Tout d'abord le livre est très sympa, bien illustré, couverture épaisse, un bel ouvrage. Des chapitres courts, un glossaire à la fin, des pages entières voire des doubles pages de scènes illustrants le récit : pas de doute ce livre m'a plu.
Le récit du retour de Napoléon et son engagement immédiat contre la coalition vers les plaines de Waterloo est agréablement raconté par un simple soldat français, horloger, alsacien.
Le style de narration étant fortement marqué d'expressions d'époque, il est parfois un peu délicat de tout saisir, mais cela apporte du charme et surtout de la crédibilité. Les descriptions et surtout les détails de la vie quotidienne de Joseph nous attendrissent et nous horrifient parfois. Il est notre reporter de l'extrème, notre CNN impérial, notre envoyé spécial qui, à tout moment peux ne pas revenir dans sans famille d'adoption retrouver sa belle mère Gradel, son "père" Goulden et surtout sa dulcinée, Catherine. On est avec lui lorsqu'il soutient le régime politique de Napoléon contre l'aristocratie couarde et égoiste, mais aussi lorsqu'il le critique pour les boucheries à laquelles il a participé et qu'il doit encore subir dans cette ultime bataille.
Vive Joseph, le petit gars de nos provinces, qui nous décrit sa simple vie dans une France en pleine mutation.
J'avais l'impression d'être dans un film et de revivre les 2 batailles… La morale de cette histoire est tellement vraie. J'ai trop envie de découvrir d'autres livres de Erckmann-Chatrian.
Je vais encore avoir de belles lectures en perspective dans les prochains mois avec l'ami Fritz…

Nous arrivâmes à minuit au tournant d'un chemin, près d'une espèce de ferme couverte en chaume et pleine d'officiers supérieurs. Ce n'était pas loin de la grande route, car on entendait défiler la cavalerie, l'artillerie et les équipages comme un torrent. Le capitaine venait à peine d'entrer à la ferme, que plusieurs d'entre nous se précipitèrent dans le jardin à travers les haies. Je fis comme les autres, et j'empoignai des raves. Presque aussitôt tout le bataillon suivit ce mouvement, malgré les cris des officiers; chacun se mit à déterrer ce qu'il put avec sa baïonnette, et, deux minutes après, il ne restait plus rien. Les sergents et les caporaux étaient venus avec nous; lorsque le capitaine revint, on avait déjà repris les rangs.
Ceux qui volent et pillent en campagne méritent d'être fusillés, mais que voulez-vous? les villages qu'on rencontrait n'avaient pas le quart de vivres qu'il aurait fallu pour nourrir tant de monde.
Les Anglais avaient déjà presque tout pris. Il nous restait bien encore un peu de riz, mais le riz sans viande ne soutient pas beaucoup. Les Anglais, eux, recevaient des boeufs et des moutons de Bruxelles; ils étaient bien nourris et tout luisants de bonne santé. Nous autres, nous étions venus trop vite, les convois de vivres étaient en retard; et le lendemain, qui devait être la terrible bataille de Waterloo, nous ne reçûmes que la ration d'eau-de-vie.
Enfin, en partant de là, nous montâmes une petite côte, et malgré la pluie, nous aperçûmes les bivouacs des Anglais. On nous fit prendre position dans les blés entre plusieurs régiments qu'on ne voyait pas, parce qu'on avait l'ordre de ne pas allumer de feu, de peur d'effaroucher l'ennemi s'il nous voyait en ligne, et de le décider à continuer sa retraite.
Représentez-vous des hommes couchés dans les blés, sous une pluie battante, comme de véritables Bohémiens, grelottant de froid, songeant à massacrer leurs semblables, et bien heureux d'avoir un navet, une rave ou n'importe quoi pour soutenir un peu leurs forces.
Cela ne nous empêchait pas de claquer des dents, et de voir en face de nous les Anglais, qui se réchauffaient et se gobergeaient autour de leurs grands feux, après avoir reçu leur ration de boeuf d'eau-de-vie et de tabac. Je pensais :
« C'est nous, pauvres diables, trempés jusqu'à la moelle des os, qui sommes forcés d'attaquer ces hommes remplis de confiance en eux-mêmes, et qui ne manquent ni de canons, ni de munitions, ni de rien.; qui dorment les pieds au feu, la panse bien garnie, pendant que nous couchons dans la boue ! »
Toute la nuit ce spectacle me révoltait. Buche disait:
« La pluie ne me fait rien, j'en ai supporté bien d'autres à l'affût; mais au moins j'avais une croûte de pain, des oignons et du sel. "
Il se fâchait. Pour ma part, j'étais attendri sur mon propre sort et je ne disais rien.
Entre deux et trois heures de la nuit, la pluie avait cessé. Buche et moi, nous étions dos à dos dans le creux d'un sillon, pour nous réchauffer, et la grande fatigue avait fini par m'endormir.
Une chose que je n'oublierai jamais, c'est le moment où je me réveillai, vers les cinq heures du matin : les cloches des villages sonnaient matines sur cette grande plaine ; et, regardant les blés renversés, les camarades couchés à droite et à gauche, le ciel gris, cette grande désolation me fit grelotter le coeur. Le son des cloches qui se répondaient de Planchenois à Genappe, à Frichemont, à Waterloo me rappelait Phalsbourg; je me disais :
" C'est aujourd'hui dimanche, un jour de paix et de repos. M. Goulden a mis hier son bel habit au dos de la chaise, avec une chemise blanche. Il se lève maintenant, et pense à moi.... Catherine aussi se lève dans notre petite chambre ; elle est assise sur le lit et pleure; et la tante Grédel aux Quatre-Vents pousse ses volets ; elle a tiré de l'armoire son livre de prières pour aller à la messe. »
Et j'entendais les cloches de Dann, de Mittelbronn, de Bigelberg bourdonner dans le silence. Je me figurais cette bonne vie tranquille .... J'aurais voulu fondre en larmes ! Mais le roulement commençait, un roulement sourd comme dans les temps humides, quelque chose de sinistre. Du côté de la grande route, à gauche, on battait la générale, les trompettes de cavalerie sonnaient le réveil. On se levait, on regardait par-dessus les blés. Ces trois jours de marche et de combats, le mauvais temps et l'oubli des rations avaient rendu les hommes plus sombres. On ne parlait pas comme à Ligny ; chacun regardait et réfléchissait pour son propre compte.
On voyait aussi que ce serait une plus grande bataille, parce qu'au lieu d'avoir des villages bien occupés en première ligne, et qui font autant de combats séparés, ici c'était une grande plaine élevée, nue, occupée par les Anglais; derrière leurs lignes, au haut de la côte, se trouvait le village de Mont-Saint-Jean, et beaucoup plus loin, à près d'une lieue et demie, une grande forêt qui bordait le ciel.
Entre les Anglais et nous, le terrain descendait doucement et se relevait de notre côté ; mais il fallait avoir l'habitude de-la campagne pour voir ce petit vallon, qui devenait plus profond à droite et se resserrait en forme de ravin. Sur la pente de ce ravin, de notre côté, derrière des haies, des peupliers et d'autres arbres, quelques maisons couvertes de chaume indiquaient un hameau; c'était Planchenois. Dans la même direction, mais bien plus haut et derrière la gauche de l'ennemi, s'étendait une plaine à perte de vue, parsemée de petits villages.
C'est en temps de pluie, après un orage, que ces choses se distinguent le mieux; tout est bleu sombre sur un fond clair. On découvrait jusqu'au petit village de Saint-Lambert, à trois lieues de nous sur la droite.
A notre gauche, et derrière la droite des Anglais, se voyaient aussi d'autres petits villages dont je n'ai jamais su le nom.
Voilà ce que nous découvrions au premier coup d'oeil dans ce grand pays plein de magnifiques récoltes encore en fleur, et chacun se demandait pourquoi les Anglais étaient là, quel avantage ils avaient à garder cette position. Alors on observait mieux leur ligne, à quinze cents ou deux mille mètres de nous et l'on voyait que la grande route que nous avions suivie depuis les Quatre-Bras, et qui se rend à Bruxelles, cette route large, bien arrondie et même pavée au milieu, traversait la position de l'ennemi à peu près au centre; elle était droite, et l'on pouvait la suivre des yeux jusqu'au village de Mont-Saint-Jean, et même plus loin, jusqu'à l'entrée de la grande forêt de Soignes. Les Anglais voulaient donc la défendre, pour nous empêcher d'aller à Bruxelles.
En regardant bien, on voyait que leur ligne de bataille se courbait un peu de notre côté sur les deux ailes, et suivait un chemin creux qui coupait la route de Bruxelles en croix. Ce chemin était tout à fait creux à gauche de la route, à droite il était bordé de grandes haies de houx et de petits hêtres, comme il s'en trouve dans ce pays. Là, derrière, étaient postées des masses d'habits rouges, qui nous observaient de leur chemin couvert ; le devant de leur côte descendait en pente comme des glacis : c'était très dangereux.
Et sur leurs ailes, qui se prolongeaient d'environ trois quarts de lieue, était de la cavalerie innombrable. On voyait aussi de la cavalerie sur le haut du plateau, dans l'endroit où la grande route, après avoir passé la colline, descend avant de remonter vers Mont-Saint-Jean ; car on comprenait très bien qu'il se trouvait un creux entre la position des Anglais et ce village, pas bien profond, puisque les plumets de la cavalerie s'apercevaient, mais assez profond pour y tenir de grandes forces en réserve à l'abri de nos boulets.
J'avais déjà vu Weissenfelz, Lutzen, Leipzig et Ligny : je commençais à comprendre ce que les choses veulent dire, pourquoi l'on se place d'une manière plutôt que d'une autre, et je trouvais que ces Anglais s'étaient très bien arrangés dans leur chemin pour défendre la route, et que leurs réserves, bien abritées sur le plateau, montraient chez ces gens beaucoup de bon sens naturel.
Malgré cela, trois choses me parurent alors avantageuses pour nous. Ces Anglais, avec leur chemin couvert et leurs réserves bien cachées, étaient comme dans une grande fortification. Mais tout le monde sait qu'en temps de guerre on démolit tout de suite, autour des places fortes, les bâtiments trop près des remparts, pour empêcher l'ennemi de s'en emparer et de s'abriter derrière. Eh bien ! juste sur leur centre, le long de la grande route et sur la pente de leurs glacis, se trouvait une ferme dans le genre de la Roulette, aux Quatre-Vents, mais cinq ou six fois plus grande. Je la voyais très bien de la hauteur où nous étions : c'était un grand carré, les bâtisses, la maison, les écuries et les granges en triangle du côté des Anglais, et l'autre moitié du triangle, formée d'un mur et de hangars, de notre côté; la cour à l'intérieur. L'un des pans de ce mur donnait sur les champs avec une petite porte, et l'autre sur la route, avec une porte cochère pour les voitures. C'était construit en briques bien solides. Naturellement les Anglais l'avaient garnie de troupes, comme une espèce de demi-lune; mais si nous avions la chance de l'enlever, nous étions tout près de leur centre, et nous pouvions lancer sur eux nos colonnes d'attaque, sans rester longtemps sous leur feu.
Voilà ce que nous avions de meilleur pour nous. Cette ferme s'appelait la Haie-Sainte, comme nous l'avons su depuis.
Plus loin, en avant de leur aile droite, dans un fond, se trouvait une autre ferme avec un petit bois, que nous pouvions aussi tâcher d'enlever. Cette ferme, d'où j'étais on ne la voyait pas, mais elle devait être encore plus solide que la Haie-Sainte, puisqu'un verger entouré de murs et plus loin un bois la couvraient. Le feu des fenêtres donnait dans le verger, le feu du verger donnait dans le bois, le feu du bois donnait sur la côte, l'ennemi pouvait battre en retraite de l'un dans l'autre.
Ceux qui volent et pillent en campagne méritent d’être fusillés, mais que voulez-vous ? les villages qu’on rencontrait n’avaient pas le quart de vivres qu’il aurait fallu pour nourrir tant de monde. Les Anglais avaient déjà presque tout pris. Il nous restait bien encore un peu de riz, mais le riz sans viande ne soutient pas beaucoup. Les Anglais, eux, recevaient des bœufs et des moutons de Bruxelles ; ils étaient bien nourris et tout luisants de bonne santé. Nous autres, nous étions venus trop vite, les convois de vivres étaient en retard ; et le lendemain, qui devait être la terrible bataille de Waterloo, nous ne reçûmes que la ration d’eau-de-vie.
(...)
Maintenant, représentez-vous des hommes couchés dans les blés, sous une pluie battante, comme de véritables Bohémiens, grelottant de froid, songeant à massacrer leurs semblables, et bien heureux d’avoir un navet, une rave ou n’importe quoi pour soutenir un peu leurs forces.
(...)
Tout cela ne nous empêchait pas de claquer des dents, et de voir en face de nous les Anglais, qui se réchauffaient et se gobergeaient autour de leurs grands feux, après avoir reçu leur ration de bœuf, d’eau-de-vie et de tabac.
(...)
Une chose que je n’oublierai jamais, c’est le moment où je me réveillai, vers les cinq heures du matin : les cloches des villages sonnaient matines sur cette grande plaine ; et, regardant les blés renversés, les camarades couchés à droite et à gauche, le ciel gris, cette grande désolation me fit grelotter le cœur. Le son des cloches qui se répondaient de Planchenois à Genappe, à Frichemont, à Waterloo me rappelait Phalsbourg ;
(...)
Le père Goulden me disait bien que, dans son temps, les soldats chantaient, (...) Moi, je n’ai jamais entendu chanter ni à Leipzig ni à Waterloo.
(...)
Mais les gens qui n’avaient pas perdu la tête comprirent aussitôt combien nous avions eu tort de ne pas profiter de notre victoire de Ligny, de laisser les Prussiens s’en aller tranquillement pendant la nuit, sans envoyer de cavalerie à leur poursuite, comme cela se fait toujours. – On peut dire hardiment que cette grande faute est cause de notre désastre de Waterloo ! – L’empereur avait bien envoyé le lendemain, à midi, le maréchal Grouchy avec trente-deux mille hommes à la recherche de ces Prussiens, mais c’était beaucoup trop tard : ils avaient eu le temps de se reformer pendant ces quinze heures, de prendre de l’avance et de s’entendre avec les Anglais.
C'est ainsi que l'accord se rétablit entre la tante Grédel et M.Goulden. Depuis, elle venait nous voir aussi souvent qu'autrefois. Moi, j'allais tous les jours à l'arsenal, et je travaillais à la répartition des batteries. A midi sonnant, je rentrais dîner. A une heure, je repartais jusqu'à sept heures. J'étais à la fois soldat et ouvrier, dispensé des appels, mais accablé d'ouvrage. Nous espérions que je resterais dans cette position jusqu'à la fin de la guerre, si par malheur elle commençait, car on était sûrs de rien.
La guerre ! ... ceux qui veulent la guerre, ceux qui rendent les hommes semblables à des animaux féroces, doivent avoir un compte terrible àrégler là-haut !...
On aurait cru que la vie des hommes ne coûtait rien.