Une histoire pas simple, confuse et embrouillée, mais pas inintéressante.
Agnès, alias le père Damien, à près de cent ans, nous raconte sa vie plus qu'originale.
Dans le Dakota, il écrit des tas de lettres au pape, sur les étranges comportements des indiens métissés dont il a la charge, fait de nombreux rapports, détaille comment il a usurpé l'identité d'un prêtre.
Pas facile de s'y retrouver dans tous les personnages, malgré l'arbre généalogique pas évident lui-même.
Cette histoire semble intemporelle. Difficile d'imaginer qu'elle se passe jusqu'en 1996.
Si je l'ai lue avec plaisir, j'avoue avoir été parfois un peu lassée et avoir survolé quelques passages, ce qui évidemment ne m'a pas aidé à clarifier certaines situations.
En bref, je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé tout en étant contente de l'avoir lu.
Un peu contradictoire, non ?
Depuis plusieurs mois je voulais lire cet auteur qui transmet l'histoire et la culture des amérindiens. Je trouve celui-ci chez emmaus et me réjouis. Sauf que j'en ai trouvé la lecture assez difficile et lente et je concède avoir à quelques moments lu en diagonale. En effet, je me suis perdue dans les histoires, les rêves, les croyances, les ancêtres,….. bref j'ai été par moments lassée et aurais aimé que l'histoire se resserre. J'y aurais gagné en émotion et en implication auprès de personnages pourtant haut en couleurs. Je suis déçue…
[...Je n'ai pas vraiment accroché, et je me suis vraiment ennuyée par moments, perdue dans de grands passages à vide où j'avais l'impression qu'il ne se passait rien et qu'on ressassait toujours les mêmes événements, tournant en boucle dans un univers assez ennuyeux[...]
Lien : http://www.readingintherain...