Futur succès pour le quatrième roman issu de la collaboration entre deux grands auteurs contemporains : Gabriel Erhart et Marie Hélène Fasquel ! Avec un format qui se veut court, les deux auteurs marquent encore une fois le monde de la jeunesse avec un ouvrage adapté au public visé et qui se veut prenant du début à la fin.

L'intrigue que l'on retrouve tout le long du roman est intéressante à découvrir et nous est plutôt vite amené, de quoi plaire à certains. En effet, étant sur un format court, les détails inutiles sont proscrits, laissant place au strict nécessaire. Ce qui par la même occasion ne laisse aucune place à la monotonie et à l'ennui.

Toutefois, notons que ce format dégage quelques défauts comme le fait de ne pas pouvoir vraiment s'attacher, ni même connaitre, les personnages. On découvre leur histoire à un moment T mais rien ne nous permets de pouvoir réellement découvrir leur passé, leur ambition, etc. Un point négatif qui évidemment n'entache pas la qualité du roman et qui se devine préalablement au vu du public ciblé.

En somme, le roman possède la capacité et les atouts pour convertir les jeunes n'étant pas dotés de la passion littéraire. C'est un livre qui reste accessible, facile et qui se lit rapidement. Un ouvrage où il serait dommage de passer à côté.
Lien : https://killiandubois2611.wi..
Partir en mer, en excursion pendant une journée. de nombreuses personnes rêvent de le faire. Pour diverses raisons. Quatre jeunes bretons, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, sont pressés de faire cette aventure. Ils ont chacun une bonne raison de vivre cette aventure. Que leur réserve-t-elle ? Une journée à bord d'un chalutier de pêche, c'est intrigant. Mais, le destin veille. « La Morrigane » semble tout neuf. Que devront-ils faire à bord ? Où se passera cette pêche ? Devront-ils remplacer l'équipage absent et pêcher ? Pourquoi Dana et Columb sont-ils évasifs dans leurs réponses ? le doute s'installe.

L'auteur nous parle de la folie des hommes. Ces derniers sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Cependant, les jeunes bretons ne manquent pas de ressources non plus. le récit est simple et les mots nous font ressentir les effluves de la mer. La force de l'océan. Ainsi que ce doute qui s'installe au fur et à mesure de la lecture. Qui est le maître ? Enfermés dans un manoir, nos amis font tout pour s'en évader. Pourquoi sont-ils enfermés et surveillés ? Que leur veulent ces deux personnages ? L'angoisse monte d'un cran. Que vont-ils devenir ? Ensemble, les quatre amis ont plus d'un tour dans leur sac. Ils n'hésitent pas à utiliser toute leur énergie, leur intelligence pour s'enfuir.

Un voyage de découverte, pour la journée, à bord d'un chalutier. Les quatre jeunes acceptent avec enthousiasme. Les soucis s'accumulent. Les difficultés aussi. L'auteur nous glisse doucement et lentement dans cette histoire en nous faisant accompagner cette aventure abracadabrante qui nous intrigue. Les mots sont simples et élégants. Nous suivons avec peur, avec angoisse, les aventures de ces jeunes dans le sanctuaire de deux personnages bizarres. Pourront-ils s'évader et mettre ce projet fou en échec ? le karma veille et il est toujours du côté de la justice. Tant pis pour les méchants. La fin est explosive et en surprendra plus d'un.
Synopsis : « Quatre adolescents partent sur un chalutier pour une journée de pêche en mer, soi-disant organisée par le Conseil Général. Ils ont, en fait, été enlevés et sont censés être utiles pour des expériences scientifiques, liées au druidisme.
Vont-ils réussir à échapper à la folie de leurs ravisseurs ? ».

Avis : Avant tout, un roman pour adolescents, cette histoire a titillé ma curiosité. Tout d'abord parce qu'en ce moment, je suis à fond dans tout ce qui est la mer, les phares, les îles mystérieuses souvent abandonnées et puis parce que je cherchais un roman mystérieux pour redonner aux adolescents le goût de lire.

Les auteurs ont une belle plume remplie de vocabulaire et nous permettent de nous plonger à travers le récit. Néanmoins, j'aurai souhaité connaître davantage la personnalité des différents personnages et parfois faire durer des scènes angoissantes, juste histoire de s'y attacher un peu plus longtemps. L'histoire est cependant bien ficelée avec énormément de rebondissements et je ne me suis aucunement ennuyée avec cette écriture fluide à quatre mains, car tout s'imbrique parfaitement.

Je suis ravie de ma lecture et je vais le conseiller de ce pas à des adolescents pour qu'ils frissonnent un peu. Je vous invite donc, adolescent ou adulte à le lire.
C'est un roman destiné aux ados, il se lis facilement et rapidement, facile à comprendre. On y côtoie un groupe de jeune qui sont Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin et qui se rencontre pour la première fois dans le bus qui les envois à Lesneven. L'histoire se déroule en Bretagne dans le Finistère au départ du port de Lesneven (fiction étant dans les terre) on fini sur une iles. Un livre avec suspens, légendes bretonne, milieu maritime. Une belle intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, et qui nous mène à une enquête effectuer par ce groupe d'ado. Leur journée de pêche se déroulera t'elle comme prévu ? La plume des auteurs est fluide, addictive. J'ai aimer l'intrigue, nous passons par de nombreux sentiments, inquiétude, peur, joie. Un livre qui offre un petit moment d'évasion.

Je ne souhaite pas vous en dévoiler de trop. Je vous laisse le découvrir par vous même.

Je vous recommande ce livre pour un publique adolescent.

Bonne lecture mes Ty loups.
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Dans le cadre de la masse critique j'ai découvert ce livre.
Histoire très sympathique d'adolescents qui pensent partir pour une journée sur un chalutier et dont les aventures ne font que commencer.
Dommage c'est un peu trop court , mais c'est agréable à lire.