AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 12 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Les naufragés de la Morrigane écrit à quatre mains par Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.
Ce matin-là, Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin font connaissance dans le bus qui les emmène vers le port de Lesneven en Bretagne.
La conversation va bon train et la sortie – alors qu'un doux soleil printanier brille déjà – s'annonce passionnante pour ces amoureux de la mer qui doivent participer à une journée de pêche artisanale sur un chalutier.
À leurs yeux, une véritable aventure qui, en un rien de temps, va prendre une tournure beaucoup plus angoissante que prévu.
Quel terrible secret la Morrigane renferme-t-elle ?
Les naufragés de la Morrigane est un roman d'aventures pour adolescents. Quatre jeunes gens : Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin, arrivent le port de Lesneven en Bretagne pour partir une journée pêcher sur un chalutier. La Morrigane, néanmoins, n'a pas l'air d'un bateau de pêche ! Mais quel secret renferme t'il ?
Quand ils rencontrent le capitaine et la mécanicienne, les quatre adolescents n'imaginent pas un seul instant où cette journée va les amener et quelles aventures stupéfiantes ils vont vivre !
J'ai aimé découvrir un bateau mystérieux, un couple surprenant et des ados débrouillards. La fait également, que ça démarre en Bretagne avant de partir un peu plus loin..
Il y a beaucoup de mystère, de secrets, et cette histoire plaira aux ados et aux adultes.
Je trouve juste dommage qu'on ne connaisse pas un plus la personnalité des différents personnages. En effet, j'aurais aimé les découvrir un peu mieux pour réussir à plus m'attacher à eux.
Mais l'histoire est bien ficelée, il y a de énormément de rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
L'écriture est fluide, on ne sent pas que c'est écrit à quatre mains car tout s'imbrique parfaitement.
Je suis ravie de ma lecture qui n'est pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles et demie.
Je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          241
Gageons que Soizic, Gaël, Tiphaine et Corentin n'oublieront pas de sitôt leur journée en mer ...
Embarqués pour une journée pédagogique intitulée journée d'initiation à la pêche en mer à bord d'un chalutier, ils vont vite s'apercevoir que quelque chose cloche...
Mais nos ados vont faire preuve d' esprit d'initiative hors du commun, d'un sens pratique époustouflant, le tout avec un superbe esprit de solidarité et de camaraderie . Chapeau bas...
Ce voyage sort des sentiers battus, légendes et druidisme ont façonné la mémoire bretonne. Gabriel Erhart et sa complice Marie-Hélène Fasquel embarquent leur lecteur dans une époustouflante aventure. l'écriture est fluide, le rythme soutenu, malgré la richesse du vocabulaire employé, aucun temps mort et la curiosité titillée à chaque page ou presque. J'ai bien envie d'aller fouiner un peu dans les secrets de la Morrigane. ..
Un grand merci à Babelio et aux éditions EX Aequo pour ce partage lors de la dernière masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          211
Mon avis

Je remercie Marie-Hélène FASQUEL de m'avoir fait envoyer par les Editions EX AEQUO, « Les Naufragés de la Morrigane », roman qu'elle a co-écrit avec Gabriel ERHART.

Etant passionnée par les aventures en mer, j'ai découvert avec grand plaisir cet ouvrage de littérature JEUNESSE qui peut être lu par des ados mais également des adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

Les auteurs nous emportent en Bretagne où nous faisons connaissance avec quatre jeunes Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin qui partent pêcher en mer sur un chalutier « La Morrigane ». Toutefois nos jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprises et de leurs frayeurs. En effet, ils vont vivre des aventures passionnantes et mouvementées mais je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai découvrir ce qu'il en est par vous-mêmes.

L'histoire est sympathique, rythmée, très bien écrite et mystérieuse à souhait. Marie-Hélène et Gabriel étant des navigateurs chevronnés, rendent leur récit instructif de par le vocabulaire qu'ils usitent. Les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement fort surprenant.

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces quatre adolescents qui sont très dégourdis. J'ai dévoré ce livre et l'ai quitté à regret car trop court à mon goût !
Je vais faire lire cet ouvrage à mon petit fils Raphaël âgé de 14 ans ½ ; ce récit devrait à mon avis lui plaire.

Un très bon moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          41
Quatre adolescents, Soizic, Tiphaine, Gaël et Corentin, embarquent un matin sur La Morrigane pour ce qu'ils pensent être une journée de pêche. le but de cette sortie s'avérera bien plus sombre que la tempête qu'ils devront essuyer une fois en mer…

« Les Naufragés de la Morrigane » est un roman très court - 80 pages à peine – sans temps mort qui enchaîne les rebondissements et nous entraîne au même rythme que ses héros de découvertes en découvertes.

Les personnages sont tous parfaitement crédibles, surtout les ados et c'est sans surprise quand on connaît le parcours professionnel de Marie-Hélène Fasquel.
Quant à Dana, la mécano de la Morrigane, j'ai encore des frissons en l'évoquant…
Peut-être un petit regret qui concerne les jeunes héros : très peu sont mis en avant, principalement Soizic et Gaël… J'aurais aimé que tous soient plus impliqués dans l'histoire.

Avec ce récit, Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel nous ouvrent les portes d'un univers qu'ils aiment - la mer – et ça se ressent tout au long de la lecture.
Grâce à une écriture pointue qui n'est jamais barbante, nous sommes immédiatement transportés en Bretagne, prêt à larguer les amarres et tenir la barre du mystérieux chalutier pendant que le vent nous chante certaines légendes celtique oubliées.

Une lecture dépaysante, un peu effrayante et délicieusement mystique !

Un grand merci aux éditions Ex aequo via SimPlement Pro pour m'avoir permis de plonger dans la mystérieuse Bretagne de Gabriel Erhart et Marie-Hélène Fasquel.
Commenter  J’apprécie          43
Quand Soizic, Gaël, Thiphaine et Corentin se présentent timidement les uns aux autres dans le bus qui les emmène en sortie pédagogique — une journée en bateau, quelle aubaine malgré quelques appréhensions ! – ils ne se doutent guère que cette petite aventure en soi va les entraîner dans une beaucoup plus grande, et périlleuse.
Et c'est en confiance qu'ils montent à bord de la Morrigane, la « Reine des mers » (ou même évocation de la fée Morgane, nous sommes en Bretagne et les vieilles légendes celtiques ne sont jamais loin !), mais pour assez vite se rendre compte qu'ils sont embarqués dans un piège machiavélique, et que les sortilèges pourraient bien être de l'ordre du cauchemar...
Il leur faudra s'unir contre un ennemi dément, implacable et mystérieux et ce n'est qu'à force d'ingéniosité, de sang-froid et de solidarité qu'ils pourront déjouer — provisoirement peut-être — son infernal projet.
La mer, tantôt bienveillante, tantôt redoutable, est magnifiquement décrite par les auteurs qui sont des marins. Notons d'ailleurs que tout le texte est parfaitement documenté.
Nos quatre adolescents ont courage, esprit d'initiative, ténacité et surtout capacité à s'entraider dans le respect des spécificités de chacun. Une fructueuse mutualisation des ressources ! Et au bout du compte, une maturité nouvelle gagnée au fil de l'épreuve.
Une fois encore, pour qui connaît leurs ouvrages, les auteurs confrontent passé, présent et même avenir pour indiquer que toutes les époques ont des fondations humaines identiques, et qu'à la cupidité, la trahison, l'appétit de puissance, le mépris de la vie, on peut opposer les qualités dont nos jeunes héros font preuve. Héros au sens fort, qui affrontent de terribles dangers sans fléchir, et nous suivons avec enthousiasme rebondissements et péripéties, tour à tour inquiets pour eux puis soulagés...
Le livre s'adresse d'abord à des lecteurs de leur âge, façon subtile de rappeler, comme dans les contes qui sont le plus souvent un rituel initiatique, que le passage à l'état adulte n'est pas une mince affaire et qu'on peut se demander quelle personne on va essayer de devenir, à défendre quelles valeurs, avec quels choix et avec quelle détermination.
Nous sommes déjà attachés à ces quatre petits champions, avec leurs personnalités propres, comme aux meilleurs personnages qui enchantaient nos lectures de jeunesse, et impatients de les croiser encore et encore.
Commenter  J’apprécie          22
Voici une lecture pleine de rebondissements qui nous entraîne sur les pas de quatre adolescents, à bord d'un curieux chalutier. Très vite, les collégiens comprennent qu'ils ne sont pas là pour une simple journée d'initiation à la pêche en mer. Accueillis sur le bateau par Colum et Dana, deux personnages hauts en couleurs, Gaël, Soizic, Corentin et Thiphaine iront de surprises en surprises. Ils sont débrouillards et courageux, unis par une même force : celle d'échapper à un plan diabolique qui doit les mener sur l'île de Mynyw, au large de l'Irlande. Une machination qui pourrait rappeler une certaine histoire dans l'Histoire.
L'intrigue est très bien ficelée et le suspens au rendez-vous de chaque chapitre. La mer y est un personnage à part entière : une mer tantôt douce et lumineuse, tantôt tempétueuse et violente… sans compter l'évocation de cette Terre de légendes qu'est la Bretagne.
Nous nous attachons aux quatre adolescents. J'ai aimé leur complicité, le respect et l'entraide qui se dégagent du petit groupe.
Je serais curieuse de les accompagner dans de nouvelles aventures afin de les découvrir davantage.
Enfin l'écriture à quatre mains est remarquable. C'est un court roman que je conseille vivement et qui plaira à tous les amoureux de la mer.
Les Naufragés de la Morrigane, un coup de coeur pour moi !


Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}