Citations sur Le cercueil de pierre (6)

- Vous semblez avoir dissimulé quelques millions, vous vous livrez à des expériences sur des animaux que les activistes de la défense des animaux - et quelques autres peut-être - qualifient de mauvais traitements, le patron de votre service de Recherches écrase sa femme avant de suicider, et vous trouvez étrange que les gens se posent des questions ? Qu'est-ce qui se passe, chez MedForsk, au juste ?
— Remonte sur la chaussée, tu vas salir tes chaus­sures !

La petite fille cueillit une dernière fleur et en tendit une poignée à sa mère.

— Les trèfles à quatre feuilles, ça porte bonheur.

— On va les mettre sur la tombe.

La femme en fit un bouquet, après avoir ôté une feuille morte.

— Grand-mère aimait le trèfle, dit-elle pensivement, en détournant les yeux vers l’église puis vers la fillette qui marchait près d’elle. “Un seul jour, pensa-t-elle, vous n’avez passé qu’un seul jour ensemble, sur la terre.”

Emily était née six ans et un jour plus tôt et, dès le len­demain, sa grand-mère mourait. A chaque anniversaire, elles se rendaient au cimetière pour déposer des fleurs sur sa tombe. La mère et la fille prenaient un instant place sur un banc de pierre pour boire l’une du café, l’autre du sirop.

Le cimetière se trouvait à une demi-heure de marche de chez elles. Elles auraient donc pu prendre la voiture mais préféraient s’y rendre à pied. En approcher lentement permettait de mieux s’y préparer intérieurement.
Pourquoi nous tuer?
- il ne buvait jamais de gin.
Elle comprit que c'est ainsi qui naît l'amertume. Elle avait beau aimer son métier, il viendrait un jour où tout cela lui paraitrait sinon absurde du moins de peu de poids. Son travail, avec tous ces papiers et cette agitation, ne pèserait pas lourd dans la balance face au besoin refoulé d'amour et d'intimité. Elle redoutait ce jour où tout basculerait et sa motivation se trouverait réduite à zéro. Sa vie serait bien vide, alors, si elle continuait ainsi. (page142)