AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 5 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grand petit livre de Michel Erman écrivain et philosophe, grand connaisseur et spécialiste de la Recherche. Une centaine de pages et toute la vie de Marcel Proust s'y trouve condensée, cent pages pour 51 années de vie…Une gigantesque table des matières pour démarrer de nouvelles «recherches» sur ce cher Marcel, dans cette collection au strict format de poche, le Paris de… Formidable lecture! Et ne pas oublier de lire le Paris de Céline, exceptionnel, et puis tous les autres de Colette à Gainsbourg en passant par Zola Molière Simenon Rimbaud Sand Sagan et tant encore…
Commenter  J’apprécie          290
Proustienne de cœur, je me suis immédiatement sentie appelée par « le Paris de Proust ».
Il s'agit d'une courte biographie – de moins de cent pages! – sur l'auteur de la Recherche et qui a pour principale caractéristique de se concentrer sur les moments clés de sa vie parisienne. Scindée en neuf moments, elle nous invite à découvrir – ou à redécouvrir ! – les lieux qui ont marqué sa vie et servi son œuvre... De sa naissance au quartier d'Auteuil à ses dernières années d'écrivain reclus au 44 rue Hamelin… en passant par ses promenades au parc Monceau… ses dîners et ses commandes faites au Ritz, sans oublier son enterrement au Père-Lachaise… Impossible lorsqu'on aime Marcel Proust de ne pas trouver plaisir à cette lecture. Et bien que le contenu ne soit certes pas d'une grande découverte pour un proustien, ni aussi documenté sur les lieux que le titre pourrait le laisser espérer, il m'a offert une jolie parenthèse. J'ai trouvé le tout très bien agencé, concis et en même temps fidèle, sans longueurs, avec un découpage qui a au moins le mérite de rendre le texte accessible à tous.
J'ignore si ce livre convaincra et/ou intéressera tout le monde. Mais pas de doute sur le fait qu'il plaira aux passionnés. De même, ce livre – ou un autre – peut très bien servir de première approche pour quelqu'un souhaitant un jour lire Marcel Proust et qui pour l'heure n'ose pas se lancer.
Je ne connaissais absolument pas cette collection, ainsi je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce titre, ainsi que les éditions Alexandrines pour leur amabilité.
Commenter  J’apprécie          80
Ce petit ouvrage est une biographie de Marcel Proust qui met en avant les différents lieux parisiens chers à l'auteur.
Le jeune Marcel Proust effectue sa scolarité au lycée Condorcet. Il fréquente la brasserie Weber et le restaurant Larue où il découvre la grande bourgeoisie et le Tout-Paris des arts. Il va faire l'apprentissage des codes sociaux dans les salons mondains qui constituent une source d'inspiration pour ses futurs personnages. Marcel Proust fait des études de droit avant de se consacrer à la littérature et à la philosophie à la Sorbonne.
Il écrit A la Recherche du temps perdu dans sa chambre de l'appartement situé 102 boulevard Haussmann. Affaibli par son asthme, il travaille en position semi-allongée.
Dans le cas de cet ouvrage, Paris et la collection "Le Paris des écrivains" ne sont que des prétextes car il s'agit davantage d'une biographie. Si l'auteur insiste bien en effet sur les noms des rues, il manque une carte de Paris mettant en avant les lieux clés. La lecture de cet ouvrage n'en demeure pas moins très intéressante. le petit format la minceur du livre sont un atout pour qui souhaite découvrir rapidement la vie de Marcel Proust (son enfance, ses études, ses amitiés, ses amours et la rédaction et publication de son oeuvre).
Le chapitre "Le livre qui aurait pu ne jamais paraître" est particulièrement captivant. Michel Erman relate le combat de Marcel Proust pour trouver un éditeur. Il dépeint le milieu de l'édition du début du XXe siècle et l'histoire de la publication des différents tomes: les refus de Fasquelle, de la maison Ollendorff et de la NRF trouvant les phrases du premier volume embrouillées. le livre est finalement publié chez Grasset à compte d'auteur. L'accueil est partagé, les meilleures critiques viennent de l'étranger. En 1916, Marcel Proust rejoindra finalement la NRF. Il obtiendra le Prix Goncourt en 1919 et la reconnaissance du public.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}