Plon (18/01/2018)
4.5/5   1 notes
La colère est le signe qu'à l'ère de l'individualisme, le lien social se forme en priorité à partir des émotions. Quelles sont les raisons qui motivent la colère ? Est-elle positive pour l'homme ? Michel Erman répond à toutes les questions sur cette émotion passionelle en décrivant toutes ses expressions ou incarnations (populisme, vengeance, pamphlet...).

Aujourd'hui tout se passe comme si la colère dans ses diverses modalités, qui vont de l'irritati... >Voir plus
Que lire après Au bout de la colèreVoir plus
Ne vous fâchez pas, si ma critique ne vous suffit pas. Ne vous mettez pas en colère, car Mr Erman nous explique les degrés de la colère : irritation, indignation et fureur.

Mais, alors que Descartes pense: " je suis..." l'auteur dit: " je suis ému, donc je suis..."
Et, le nouveau né crie car on l'arrache à un bien être. (ou...parce qu'on lui claque les fesses!)
La colère n'est plus divine, de nos jours, mais elle déborde sur nos trottoirs, avec les gilets jaunes
( heu, jaune et pas rouge de colère ?)

Chez les Inuits, le mot colère n'existe pas. Les asiatiques ne réagissent pas comme les occidentaux, quand un asiatique vous sourit,
il est parfois en colère...
Il rit jaune, je le sais, car je suis asiatique.
On nêm ou pas!
Lisez ce livre pour aller " Au bout de la colère ".

critiques presse (1)
LaCroix
14 septembre 2018
L’écrivain et philosophe Michel Erman propose une réflexion profonde sur cette « émotion composite » qu’est la colère, montrant ce qu’elle révèle de nos expériences du monde

Lire un extrait
Video de Michel Erman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Erman
Depuis octobre, le monde semble s'être embrasé. de Hong-Kong à Paris, du Liban au Chili, les mouvements de contestation se sont multipliés. Les revendications se recoupent, les symboles utilisés sont les mêmes. Quels liens entre ces manifestations de la colère ? Est-ce un cri unanime ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit le philosophe Michel Erman (auteur Au bout de la colère, Ed. Plon), Myriam Catusse (chargée de recherche en sociologie politique au CNRS) et Erica Guevara (maîtresse de conférence en sciences de l'information et de la communication à Paris 8).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 29 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Michel Erman7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1