Ne jamais se fier aux apparences, tel serait l'adage tiré de ce roman et pour cause ! Bien pris celui qui croyait prendre !

Mari, Anna et Fredrik, trois amis, décident de s'associer et de créer une agence, le Peigne de Cléopâtre, ayant pour but de résoudre les problèmes des gens. Belle initiative ! Mais voilà qu'un jour Elsa Karlsten, une vieille dame les sollicite afin d'éliminer son mari...
« Je me suis rendu compte que l'imparfait était un temps merveilleux pour parler d'un époux comme le mien. »
Résoudre les problèmes des autres est un bel objectif, mais il faudrait également savoir résoudre les siens auparavant. Et voilà nos trois amis bien embourbés dans des tas de problèmes !

Si l'entrée en matière (genre chick lit) m'a quelque peu ennuyée, cet ennui a vite disparu pour céder la place à une intrigue pleine de rebondissements, de faux fuyants, d'apparences trompeuses... bref d'une belle envie d'en découdre et de comprendre enfin le pourquoi du comment.
Une lecture sympathique avec de nombreux thèmes abordés comme l'enfance, la famille, l'amitié, l'amour, le pouvoir et bien sûr la morale.
Mari vient de perdre son boulot de comptable. Il lui vient l'idée de créer une petite entreprise d'aide à la personne (APE 8810A ou 9609Z) avec ses deux amis de longue date, Anna et Fredrik. Gestion, jardinage, bricolage et autres petits travaux pour des particuliers.
Mais le trio est bientôt sollicité pour des missions beaucoup plus délicates. Parce que nous, êtres humains, si on trouve une bonne âme prête à nous donner ça (la première phalange du petit doigt), on a tendance à tirer sur la ficelle et à lui demander ça (tout ou partie de son corps, de son âme...).

On retrouve ici des thématiques présentes dans 'Les oreilles de Buster' et 'Toujours avec toi', de cette même auteur : tyrannie et cruauté entre proches, relations difficiles entre parents et enfants, blessures de l'enfance et lourdes séquelles psychologiques, couple, vieillissement, deuil d'un amour (mort de l'être aimé ou fin de la liaison)... Malgré ces sujets maintes fois rencontrés chez Maria Ernestam et ailleurs, je n'ai pas ressenti d'impression de déjà-vu avec cette lecture, le scénario est en effet original - bien que proche de celui de "Pour vous" (Dominique Mainard). Par contre, je me suis beaucoup ennuyée ; l'intrigue tarde à décoller, elle prend un envol intéressant dans le dernier tiers avec quelques surprises, mais retombe assez vite.
Intérêt et attention décroissants sur une longue première partie, je mélangeais d'ailleurs les protagonistes et leurs passés respectifs. Mais cette confusion est peut-être voulue par l'auteur, leurs traumatismes présentent en effet beaucoup de points communs et entretiennent le flou sur le grand mystère de l'intrigue.

Roman très décevant pour moi, moins rythmé que les deux autres de Maria Ernestam que j'ai lus (et beaucoup appréciés), moins construit, moins émouvant, et sans l'humour noir des 'Oreilles de Buster'...

- avis : 2.5/5
Publié en Suède un an après Les oreilles de Buster (2007), le peigne de Cléopâtre ne procure pas le même plaisir de lecture que son prédécesseur malgré des qualités d'invention intactes et un style qui alterne la douceur et l'âpreté. La trame du livre n'est pas loin de faire penser à celles qu'affectionne Paasilinna : la création d'une TPE (Très petite entreprise), par trois amis, spécialisée dans le service aux particuliers, clients dont les demandes vont devenir pour le moins embarrassantes et ... macabres. Bien entendu le ton adopté par la romancière n'a rien à voir avec celui de son homologue finlandais. Malgré quelques pointes d'humour, le peigne de Cléopâtre tient plus du thriller psychologique dont l'intrigue va surtout servir de révélateur pour ses trois "héros" empêtrés dans de graves traumatismes remontant le plus souvent à l'enfance et les amenant au bord de la schizophrénie. La dernière partie du livre oublie d'ailleurs quelque peu son thème de départ pour se concentrer sur le mal être du trio et une réflexion assez désabusée sur l'amitié. Non sans lourdeur, au gré de rebondissements surprenants qui finissent par peser sur le récit qui y perd en crédibilité. A traquer la part d'ombre qui se dissimule derrière chaque personnalité Maria Ernestam termine son livre dans une obscurité déconcertante.
Je sors de ce livre très perplexe car j'ai été enchantée de certains aspects et un m'a vraiment déçue.
J'ai d'abord été attirée par cette couverture toute rose qui respire la gaieté et par ce titre intriguant. Après la lecture, l'atmosphère annoncée par les couleurs de la couverture est démentie, le titre quant à lui perd de son mystère et convient parfaitement à ce roman.
Trois amis, Mari, Anna et Frederik sont à une période de leur vie où les choses doivent changer. Ils décident donc de créer, tous les trois, une société qu'ils nomment le peigne de Cléopâtre, pour venir en aide à tous dans leurs petits tracas quotidiens. L'entreprise est prospère, entre le relooking, les conseils en décoration, les petits travaux de jardin, la comptabilité… les commandes sont au rendez-vous. Tout se passe parfaitement jusqu'à ce qu'Elsa, une vieille dame leur fait une requête un peu spéciale. Elle demande au trio de supprimer son seul problème en la personne de son mari. Cette demande surprenant bien que compréhensive au vu des circonstances pose évidemment des problèmes éthiques aux trois amis, elle va les plonger dans un cas de conscience qui fera surgir chez chacun d'eux les choses du passé.
J'ai trouvé l'idée de départ ingénieuses et intéressante. J'ai particulièrement apprécié la façon dont les événements s'enchainement prenant un revirement délicieusement cocasse. Ce roman amène d'ailleurs des questions d'actualités passionnantes et qui méritent d'être posées. Chacun pourra y réfléchir et se demander comment il aurait réagit dans telle ou telle situation.
Par contre, je déplore de ne pas avoir pu m'attacher à un quelconque personnage. En effet, leur pensée, leur raisonnement sont trop mélangées, jamais très claire pour que l'on sache de quoi il en retourne. La première révélation, celle de Frederik, m'a vraiment étonnée car je n'ai rien vu venir, elle a été une vraie bonne surprise. Mais à partir de cette révélation, j'ai trouvé que Maria Ernestam abusait d'une accumulation de faits tirés par les cheveux et je me suis souvent entendus dire « La, c'est trop ! »… c'est dommage car mon plaisir en a été gâché.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Les apparences sont parfois trompeuses, on mène une vie lisse, on travaille, on voit sa famille, ses amis, on monte une société. Tout semble se dérouler comme sur des roulettes quand survient le grain de sable qui enraye la machine et fait craquer le vernis. Avec brio et talent, l'auteur nous entraîne dans cette histoire plutôt originale et prenante. A lire !
"La vérité, c'est ce qu'on croit "(René Barjavel)
Le peigne de Cléopâtre nous offre une belle réflexion sur la vérité, les faux-semblants, les évidences... le peigne de Cléopâtre, objet anodin présenté au British Museum et nimbé de la croyance d'avoir appartenu à la célèbre reine égyptienne, va être le point de départ d'un énorme imbroglio, dans lequel chacun joue sa partie, enserré dans sa propre histoire intime.
Le déroulement du roman est parfois très répétitif. Et je n'ai pas été embarquée par la plume de cette auteure. Néanmoins, je peux comprendre que certains lecteurs retirent du plaisir, car le scénario est surprenant.
Le peigne de Cléopâtre est le nom original que Mari, Anna et Fredrik, trois meilleurs amis, décident de donner à l'entreprise de service "aussi simpliste que géniale" qu'ils viennent de créer. Leur credo "résoudre les problèmes des autres" en utilisant leurs propres compétences. Très vite les petits contrats se multiplient ; déco, cuisine, cours d'anglais et de maths, bricolage, comptabilité... Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Elsa Karlsten, une vieille voisine, leur demande de la débarrasser de son mari alcoolique et violent contre une rondelette somme d'argent. Leur vie va être bouleversée par cette requête et par celles qui vont suivre.
Ce livre m'a été conseillé et présenté comme une lecture légère et drôle. D'ailleurs la couverture vichy rose et la quatrième de couv. corroborent cette idée. Mais attention, ne vous y fiez pas ! Je vous préviens ce n'est ni drôle ni léger. En fait les 3 amis se trimbalent des bêtes de casseroles depuis leurs enfances qui les ont sacrément perturbés ; humiliation, maltraitance, désamour, indifférence, jalousie, meurtre... Bienvenue dans le monde pas rose du tout De Mari, Anna et Fredrik !

Une lecture pas vraiment passionnante, un peu confuse même parfois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à leurs histoires. Mais pas désagréable à lire non plus. Bon Bref, bof ...
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Mari, Anna et Frederik sont amis depuis plusieurs années et las, de leurs activités respectives, décident de créer une société ensemble : le peigne de Cléopâtre, en référence au peigne de Cléopâtre, pas la reine d'Egypte mais une illustre inconnue. Ils proposent de mettre leurs savoir-faire en commun, leur crédo, résoudre tous les problèmes et rendre de menus services aux particuliers : bricolage, démarches administratives, travaux de réparation et décoration… et le succès est au rendez-vous, leur petite entreprise ne connait pas la crise et multiplie les clients ! Mais ce que les trois amis n'avaient pas prévu c'est que la voisine d'Anna leur demande de l'aider à supprimer son mari, un homme alcoolique et violent qui la brutalise depuis des décennies. Ils sont émus et très touchés par le témoignage accablant et la détresse de la vieille dame mais seront-ils pour autant capable de supprimer le tyran ? Comment lutter contre la conviction que ce pourrait être la meilleure solution pour tout le monde, surtout lorsqu'il y a beaucoup d'argent en jeu pour les liquidateurs ?

Cette demande pour le moins choquante va en tout cas les bouleverser, remettre en question leurs vies et servir de détonateur à Mari, Anna et Frederik. Mari, peine à retrouver goût à la vie depuis le suicide de son mari David ; Frederik, martyrisé lui-même dans son enfance par un père chasseur fréquente assidument le Fata Morgana, un cabaret transformiste ; et Anna au mode de vie excentrique, est incomprise par sa fille Fandhita et cherche à renouer avec son mari.

lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
amoral, ce peigne

Une jolie histoire que celle de ces trois amis quelque peu asociaux qui se lancent dans la résolution de problèmes en tous genres.
Ils sont amis mais se confient peu, voire se mentent et chacun de son côté devra dévoiler petits à petit ses fondamentaux lorsqu'ils seront amenés à envisager l'élimination physique de personnes toxiques.
Un sens de la narration pas tout à fait abouti, qui manque souvent de subtilité, assez inégal, toutefois une lecture plaisante.
Étonnant roman qui pratique le grand écart entre polar et humour.
Mari est virée de son boulot auquel elle a tout sacrifié. Jetée "comme une vieille éponge" par Johan, son patron, elle explose et lui plante une paire de ciseaux dans la main. "La paire de ciseaux, éclaboussée de sang, avait profondément entaillé la main droite de Johan, dont les yeux écarquillés se figèrent sur la blessure, puis sur les ciseaux, puis sur elle". Mari quitte le bureau calmement et, tournant le dos à son ancienne vie, se dirige vers le café d'Anna, son amie, à l'irrésistible sex appeal.
Fredrik, leur ami les y rejoint.
Tous trois devisent et décident de monter une société de services, le Peigne de Cléopâtre, dont l'objet sera de résoudre les petits problèmes des gens pour les libérer de leurs tracas quotidiens : jardinage, comptabilité, décoration…

Mais un jour, une vieille dame, Elsa Karlsten, leur propose un drôle de marché. le service dont elle a besoin ? Qu'on élimine son mari. Les trois amis sont effrayés par la sinistre requête. "Mari n'osait pas regarder les autres. L'idée d'empoisonner un vieillard lui paraissait macabre et insensée, malgré toute la pitié qu'elle ressentait pour Elsa".

Quelques jours plus tard, Hans Karlsten, retrouvé mort dans son lit, Elsa revient voir les trois amis "J'ai compris que vous ne vouliez pas me contacter… pour ne pas éveiller les soupçons... Mais je me suis dit que… Enfin je voulais juste vous remercier pour ce que vous avez fait" et leur verse la somme promise.
Mari, Anna et Fredrik restent sans voix devant l'épouvantable quiproquo. Qui a tué Hans ? Elsa parlera-t-elle ?
Les vies se dévoilent, avec leur lot de douleurs qui donnent à chacun un mobile pour céder à l'appel de la coquette somme promise... et encaissée !
Et les demandes se succèdent…
Lien : http://www.lecteurs.com/arti..