Je retrouve avec plaisir la plume de Maria Ernestam. En effet, le peigne de Cléopâtre est le troisième roman de l'auteure que je découvre après avoir adoré Les oreilles de Buster et aimé Patte de velours, oeil de lynx. Une nouvelle fois, elle a conquis mon coeur de lectrice avec ce très beau roman.

Alors méfiez-vous des apparences car ce livre n'est pas une lecture « légère » comme je l'ai supposé en lisant le résumé de la quatrième de couverture ou comme le laisse présager le début du roman. Les personnages sont beaucoup plus complexes qu'ils n'y paraissent, sont tourmentés et ont eu des enfances difficiles. Maria Ernestam préserve le suspense, les dépeint par petites touches et nous laisse entrevoir certains pans de leur personnalité qu'au compte-goutte. Mari, Anna et Fredrik sont touchants et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie. Ce sont trois amis de longue date qui décident de monter leur entreprise : le peigne de Cléopâtre qui a pour objectif d'aider les gens à faire face à leurs problèmes du quotidien. Seulement très vite, une vieille dame maltraitée par son mari leur demande d'assassiner ce dernier. Leur entreprise prend alors une tournure qu'ils n'avaient pas envisagée.

J'ai aimé le coté enquête qui n'en ai pas vraiment une mais qui permet de découvrir qui a fait quoi. Les révélations finales sont inattendues et j'ai beaucoup aimé les retournements de situations. Quand on croit avoir deviné la fin et connaitre le fin mot de l'histoire, l'auteure arrive encore à nous surprendre. Rien que pour ça, je dis chapeau ! Et puis l'écriture est très poétique, et j'ai vraiment réussi à m'imprégner des différents lieux comme le café d'Anna ou je pouvais presque sentir l'odeur du café fraichement moulu ou encore de ses tartes ou les très belles descriptions de l'Irlande.
Encore une fois, je suis conquise et je ne devrais pas attendre très longtemps avant de me replonger dans un autre de ses romans.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le peigne de Cléopâtre a un titre intrigant, on se demande pourquoi Cléopâtre, pourquoi son peigne etc. La couverture est très jolie et continue de nous attirer. Enfin le résumé nous achève et nous fait succomber. Puis, on commence les premières pages, et là c'est fini, on est sous le charme définitivement.

Nous suivons trois amis qui créé leur entreprise : le Peigne de Cléopâtre (le voici déjà !) avec une idée très simple : résoudre les problèmes d'autrui. En effet, à eux trois, ils possèdent une palette très importante de compétences et souhaitent les mettre à disposition des autres. Tout se passe donc très bien jusqu'à une demande particulière … Une dame vient leur demander d'éliminer son mari. Alors oui, le mari n'est pas une personne particulièrement agréable, on peut même la qualifier de détestable … de plus, il s'agirait bien de résoudre le problème de cette dame, ce qui fait partie des buts de leur entreprise … Cependant, il s'agit là d'un problème de légalité et de morale. Peut-on tuer quelqu'un contre un demi million de couronnes chacun ?

Entre situations plutôt cocasses qui nous font sourire, émotion qui nous met au bord des larmes, amitié touchante, problèmes quotidiens, suspense … Tout est là. le Peigne de Cléopâtre est un petit bijou, et est ma plus belle découverte de la rentrée littéraire pour le moment. Un gros coup de coeur pour ce magnifique livre, dont on aimerait davantage de pages afin de continuer un petit bout de chemin avec nos trois amis. le style de Maria Ernestam est enchanteur, on tourne les pages sans s'en rendre compte, et si l'on s'en aperçoit, on est dépité de voir que l'on approche de la fin.

Bref, voici un livre que je conseille les yeux fermés, prenez-le, découvrez-le mais surtout savourez-le et partagez-le ! Vous passerez un très bon moment. Je vais désormais aller loucher vers les Oreilles de Buster, autre livre de Maria Ernestam qui semble très prometteur également !
Mari,Anna et Fredrik qui ont déjà
vécu une vie mouvementée chacun de leur côté, décident de créer ensemble un site pour aider les personnes en difficulté dans n'importe quel domaine.
Ils vont bientôt se retrouver face à des situations auquelles ils n'avaient pas prévu être confrontés.
Iront-ils jusqu'au bout de leur projet et arriveront ils à rester ensemble?
Chacun devra affronter son passé pour pouvoir refaire sa vie et enfin trouver le bonheur.
Trois amis s'associent pour fonder une entreprise qui vient en aide aux autres sur de multiples sujets puisqu'ils ont de multiples ressources. Les clients ne tardent pas. On vient cependant leur demander des choses étranges : faire disparaître (tuer) des gens, et les raisons sont souvent compréhensibles.
Je pensais avoir entre les mains un roman ludique, humoristique. Mais pas du tout ! C'est finalement bien sombre et des sujets graves y sont traités : maltraitance physique et morale de la part des parents ou d'un mari, coma, folie, vengeance ou handicap. Finalement, c'est un débat sur la morale : a-t-on le droit de vie ou de mort sur notre entourage et quelles que soient les raisons qui poussent au meurtre, est-ce la solution ?
Le sujet est admirablement bien traité et l'auteur a même réussi à me faire douter sur la réalité sans la cacher pour autant. J'étais donc intriguée par le dénouement de l'histoire qui n'est pas sans rebondissement.
" le peigne de cléopâtre" est un thriller sur fond humoristique. Je me suis attachée à ces trois personnes.
Mari, comptable, vient d'être licenciée par son directeur et lui laisse un petit souvenir en plantant une paire de ciseaux dans sa main.
Elle décide de créer une petite société avec ses amis proches qu'elle a connus lors d'un voyage en Italie: Anna et Fredrik.
L'idée de monter une entreprise est assez sympa d'autant plus que l'objectif est de régler au mieux les problèmes des gens. Ainsi est né " le peigne de cléopâtre".

Ce trio va trouver un vif succès grâce à leur entreprise et les missions et services qui sont variés: on passe d'un décor d'appartement, réparation d'objets jusqu'à tuer le mari d'une cliente. Mais les idées du trio sont parfois incomprises et dès qu'il s'agit d' éthiques, de prise de conscience et de morale, les esprits de chacun s' échauffent et cela génère des tensions entre eux.

Jamais ce trio n'a pensé que cette entreprise allait fonctionner à merveille et faire apparaître certaines blessures et failles....

" Quand vous tailladez un cerveau à coups de mots, vous êtes considéré comme innocent, alors que si vous utilisez la lame d'un couteau, vous êtes coupable."

J'ai trouvé l'histoire très originale et bien conçue du début à la fin.
L'auteure, Maria Ernestam, mène le lecteur vers des fausses pistes et sait surprendre en permanence avec finesse.

J'ai suivi avec intérêt les personnages qui sont très bien décrits. Les réactions de ce trio sont mises en avant dans ce récit; on ressent la faiblesse, la fragilité pourtant ils ont tous connu un passé troublant.
Différents thèmes sont abordés dans " le peigne de cléopâtre" tels que la famille, les relations entre parents et enfants et la tyrannie.

Ce trio pensait tout savoir sur la vie de chacun mais va découvrir qu'il existe des blessures.

Ce roman est assez original et j'ai aimé l'ambiance qui s' en dégage. Cette histoire se lit facilement et je l'ai savourée jusqu'au bout.

J'ai adoré le style de l'auteure assez déjanté et décalé.

Je pense également lire par la suite " Les oreilles de Buster" qui j'espère sera dans la même tonalité.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Avec l'histoire bien menée, les personnages attachant et l'humour de certains passages de ce roman, les arguments seraient déjà suffisants pour encourager à lire cet ouvrage. Mais il faut y ajouter une profonde réflexion qui s'enrichit au fil des pages et qui constitue l véritable richesse de ce livre.
Un roman fascinant. J'ai beaucoup apprecié le développement des événements, la complexité des personnages, le suspense. C'est pas un roman policier traditionnel avec une intrigue et une résolution. Il renferme aussi des pensées touchantes à propos de la vie et de l'esprit humain. Est-ce qu'on a le courage d'admettre la facette sombre de l'être humain qui peut être capable de tout s'il a une motivation suffisante? C'est une importante question à demander
Mari, Anne et Frederik, tous amis de longue date, montent une petite société au nom du peigne de CLéopatre. Chacun apporte ses compétences, jusqu'au au jour où une femme maltraitée par son mari, leur demande d'assassiner son époux.
Je classe ce roman dans les romans psychologiques. L'auteur décortique la personnalité de chaque protagoniste, son enfance, leur histoire . Elle nous livre chaque facette au compte goutte si bien que cette histoire se laisse lire d'une seule traite. En toile de fond , l'auteur pose aussi la question de la maltraitance entre époux , dans l'enfance, de la portée destructrice de la violence psychologique. La couverture rose bonbon pourrait faire croire que ce roman est un roman " feel good", il n'en est rien. C'est plutôt un livre sur la condition humaine . Il n' en reste pas moins un roman très attachant, assez cynique, qui m'a donné envie de lire les deux romans précédents de l'auteur dont l'un a été primé.
Un livre à lire absolument pour les fans de personnages sympathiques, d'intrigues entre copines, de la complexité de certains moments dans la vie de couple...bref autant d'ingrédients nécessaires à la composition d'un livre anodin, loufoque mais bien attachant.
Mari, Anna et Fredrick décident d'associer leurs talents dans une même société "le peigne de Cléopâtre" ; société qui se veut proche des besoins de tout individus. Jusqu'au jour où la voisine d'Anna leur demande d'abréger la vie de son mari. Et là commence, un tourbillon, dans lequel ils ne sauront comment faire pour que les choses s'arrêtent. L'argent est-il le seul espoir qui les fait agir, ou alors n'est pas la résurgence de leurs propres problèmes personnels qui les fait prendre des initiatives insensées ? Un roman écrit avec brio, des personnages complexes et attachants. On peut de se demander jusqu'où la blessure d'un être humain peut le mener.