EAN : 978B001C9YGBM
Plon (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Richard Wagner est un poète musicien.
L'indissoluble union, en lui, du génie poétique et du génie musical, leur pénétration réciproque, leur fusion parfaite et splendide, sont peut-être plus admirables encore que le fait, si exceptionnel pourtant, de leur coexistence ininterrompue et de leur double activité.
Mais si le but de l'Art est la synthèse vivante, — la Vie elle-même figurée ou suggérée, en quelque sorte recréée, — la Critique, elle, se voit co... >Voir plus
Que lire après L'Art de Richard Wagner, L'Oeuvre PoétiqueVoir plus
Et ce rôle conscient du poète n'est pas moins essentiel dans le drame musical que dans le drame parlé. La Musique est l'âme féminine du drame, toute de sentiment, toute d'amour, suivant l'expression même de Wagner; le Poème est l'intelligence et la volonté lucide de ce drame.
Au point de vue de la méthode, nous nous sommes appliqué à présenter tout d'abord les faits poétiques et dramatiques, tels qu'ils s'affirment dans l'oeuvre. Les écrits théoriques du maître, sa correspondance, les inductions de ses commentateurs et les nôtres ne viennent qu'ensuite, à titre d'explication et de vérification.
Les ouvrages de Richard Wagner ont été vivement attaqués, et le sont encore, au point de vue dramatique. Il s'est même produit une évolution importante de la Critique hostile au maître : on ne conteste plus sérieusement, en Wagner, le musicien.