Les trois colonnes (30/12/2021)
4.33/5   15 notes
La sécheresse printanière a fortement affaibli la Zery, une province du royaume de Danya-Ouest que Jayko gouverne pour le compte de son père, le Roi Iguitta Ier. Les récoltes sont gravement touchées et le Rouge, le fleuve qui sépare la Zery des voisins guerriers, n'augurent rien de bon pour Jayko et ses hommes. Si les premières révoltes liées à la sécheresse ont eu le mérite de réveiller la garde prétorienne, Jayko redoute que les voisins Mèdes en profitent pour les... >Voir plus
Que lire après Danya : Les deux royaumesVoir plus

Jacqueline Carey

4.48★ (3220)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Envie d'un roman inspiré de la Rome antique avec des complots ? J'ai ce qu'il vous faut...

• le royaume de Danya, en plus d'être divisé en deux (Ouest et Est) est menacé par la sécheresse ainsi que par un ennemi à sa frontière, l'Empire mède. Mais comme si tout cela ne suffisait pas, le royaume de Danya - plus particulièrement Danya Ouest - va vivre des heures très sombres... Que feront Jayko, Jengo et Pencry, les trois princes royaux de l'Ouest, pour contrecarrer ces troubles? Heureusement que ''les jeux olympiques'' réunissant le Royaume dans son entièreté adouciront les problèmes. À moins que?...

• Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce roman ! Même si je dois bien avouer avoir eue un peu de mal au début : beaucoup de noms, de personnages, de cartels... Fort heureusement, l'auteur explique bien et répète plusieurs fois les informations, si bien que tout fini par nous devenir familier. La plume d'Olivier Erol est simple, accessible, et agréable à lire. Il nous immerge complètement dans son univers inspiré de l'Empire romain, cette ambiance m'a énormément enthousiasmée, on ressent à travers son récit la passion de l'auteur pour L Histoire. Cet ouvrage est coupé en trois parties : si la première était un peu dense, elle reste néanmoins nécessaire à la mise en place de l'univers, et à la compréhension des enjeux qui se trament par la suite. La deuxième partie est sans hésitation ma préférée (vive le pugilat et le tahtib haha). Quant à la dernière, je n'avais qu'une hâte : connaître le fin mot de l'histoire...

• Nous sommes dans un roman écrit à la troisième personne du singulier, et moi qui préfère habituellement ceux à la première personne... Ici, cela ne m'a nullement empêché de m'attacher à certains personnages ! Ou d'en détester également ^^'... Aussi, j'ai adoré les combats. Ils sont décrits tout naturellement et d'une façon qui m'a permis de me les visualiser facilement. J'en redemande encore ! Il s'agit donc là d'un roman épique fantasy adulte, attention alors à certaines scènes violentes et sanglantes. Je suis un peu sensible, j'ai réussi à supporter ces quelques passages mais je préfère tout de même le préciser. Aussi, gros point positif selon moi : il n'y a pas de scènes sexuels (ni romance). C'est souvent le cas dans les romans fantasy adultes, c'est la raison pour laquelle je me dirige plutôt vers le jeunesse/young-adult. Alors si vous êtes comme moi, cet ouvrage pourrait vous convenir !

Un petit regret cependant : nous ne voyons pas beaucoup de femmes tout du long. Les Amazones m'ont beaucoup intéressées, j'espère que nous les verrons plus par la suite. Également, certains passages un peu ''long'' et une plus grande émotion que j'aurais aimé ressentir face à certains événements, sont mes petits bémols. Mais cela n'enlève en rien la qualité du récit et ne m'a nullement empêché d'adorer ce roman dans son intégralité. Un petit point que j'aimerais également souligner : ce qui se passe à Danya, malheureusement, fait écho à certaines choses réelles. Ce qui donne matière à réflexion...

• En conclusion : un univers riche, peuplé de nombreux personnages. Des complots et intrigues, de la manipulation, des combats épiques, de la violence, une atmosphère romaine immersive... Un super mélange pour une ambiance passionnante, une lecture qui se savoure et qui finit par devenir addictive au fil des chapitres. D'après l'auteur, c'est une saga prévu en 3 tomes, et après une fin que j'ai littéralement adoré, je n'ai qu'une hâte... Avoir le tome 2 en ma possession. ''Danya : les deux royaumes '' est une très belle découverte et frôle assurément le coup de coeur !
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Olivier Erol pour m'avoir proposé et envoyé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve parlante et attirante. On saisit tout de suite le contexte dans lequel va avoir lieu l'histoire. Je dois avouer que j'ai été intriguée, parce que j'ai eu peu de lectures sur la Rome antique (il me semble que la dernière date du collège avec Les calendes de septembre d'Anne de Leseleuc) et aucune dans le genre de la fantasy.

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable mais, paradoxalement, un peu indigeste durant les quatre-vingt-dix premières pages. En effet, l'histoire se situe dans un monde fantasy, mais basé sur le modèle de la Rome antique. Il est donc normal que l'auteur plante son décor, à savoir le background de son univers, son fonctionnement et la présentation de ses personnages. Mais j'avoue avoir trouvé cette partie assez longue (il y a beaucoup de personnages !), même si intéressante.
J'ai apprécié les cartes de Danya en début d'ouvrage, ainsi que l'arbre généalogique des Atessy (même si c'est écrit très petit, enfin cela m'a permis de baptiser ma loupe lol). J'aurais peut-être juste aimé avoir une petite note prévenant qu'il y avait un lexique des personnages à la fin du livre.

Avant de vraiment commencer, situons le contexte.

Le Royaume de Danya est divisé en deux : Danya-Ouest et Danya-Est. Chacun possède son propre roi (Iguitta Ier Atessy pour l'Ouest et Henry II Cressy pour l'Est) et ses sous-royaumes, appelés Maestrias, qui sont gouvernées par les Cartels, des familles puissantes soumises à l'autorité de leur roi. Bien entendu, ces deux Royaumes sont ennemis. Plus au sud, une fois la mer franchie, se trouve l'Empire Mède et la Zery. Si les premiers sont hostiles et ont été repoussés à l'Est, les zeryens sont les alliés des danyens. C'est d'ailleurs Jayko Atessy, fils aîné de Iguitta Ier, qui gouverne ce territoire.

Le livre commence d'ailleurs avec lui et son inquiétude envers la sécheresse qui dure en Zery, commençant à affamer la population. Son Conseil l'a convaincu d'aller demander de l'aide au Roi, son père, et c'est à Danya-Ouest qu'il se rend, dans la Maestria des Atessy où voilà longtemps qu'il n'avait pas remis les pieds. S'il a entrepris ce voyage, c'est aussi parce qu'il craint une nouvelle attaques des Mèdes, plutôt imminente d'ailleurs.
Vous vous en doutez, des soupçons ne débloquent pas une armée. Il faut beaucoup plus que ça et Jayko va devoir mettre de l'eau dans son vin s'il veut pouvoir obtenir ce pour quoi il a traversé la mer.

C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié et auquel je me suis attachée. Il a au fond de lui un bon coeur, il est juste, mais peut aussi se montrer impulsif et arrogant. Oui, personne n'est parfait. lol J'ai beaucoup aimé ses relations avec ses frères Jengo (plus posé, plus calme, plus réfléchi, je l'ai bien aimé aussi, bien qu'il m'ait déçue sur la fin) et Pencry (plus jeune, pas pas idiot pour autant) ainsi que celle, plus conflictuelle, qu'il a avec son père Iguitta Ier (à qui il ressemble beaucoup au niveau des traits de caractère, d'où leurs discussions houleuses).

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, vous vous en doutez. Outre le fait que Jayko arrive en pleine période de préparation des Jeux qui sont imminents... Mais...? Stop ! Les Jeux ? Kézako ? Pour faire simple, on peut les rapprocher de nos Jeux Olympiques, mais juste entre deux nations et avec cinq épreuves : la course montée (à cheval donc), la course d'armes (course à pied, mais en tenue de guerre bien lourde), le javelot (ça vous connaissez), le tahtib (combat au bâton d'origine égyptienne) et le pugilat (combat à main nue).
Vu que les deux Royaumes sont ennemis, autant dire que chacun envoie ses meilleurs athlètes pour espérer rafler le plus de médailles et ainsi montrer sa suprématie sur l'autre. Oui, ce n'est ni plus ni moins le moment de montrer qui a la plus grosse, pardonnez-moi l'expression. lol

Nous disions donc que Jayko débarque durant cette période sportive un peu sous tension, puisque l'on espère la victoire. La pression est encore plus grande du fait que Danya-Ouest a perdu les quatre derniers Jeux...

Cependant un autre évènement va venir perturber la compétition, puis encore un... et nous, lecteur, allons voir mis en lumière un affreux complot en vue de renverser le pouvoir en place. Mais à qui faire confiance ? Cela va être la grande question pour nos héros.

C'est en place du pouvoir ainsi qu'en temps de guerre que l'on peut le plus se rendre compte de l'avidité et de la cruauté humaine. Cela ne fera pas exception dans ce livre, au contraire. Certains personnages commettront des exactions qui soulèvent le coeur. Peut-on encore parler d'être humain à ce stade ? Personnellement je pencherai plus pour les déchoir de ce statu et de juste les considérer comme des monstres. Vouloir à tout pris emporter la victoire ne donne pas pour autant le droit de commettre de telles atrocités, souvent sur des gens qui n'ont rien demandé...

J'ai apprécié les fortes valeurs morales chez les uns, la volonté chez les autres, parfois (mais pas toujours) la manipulation pour la bonne cause. D'autres m'ont tout simplement horrifiée et dégoûtée. Je ne suis pas fan des intrigues politiques dans le présent (je suis allergique aux hommes politiques et à leurs mensonges), mais j'aime bien dès que cela touche des temps passés et/ou de la fantasy. Ici je suis servie et cela n'a pas été sans me faire avoir une petite pensée au monde de Game Of Thrones pour la complexité des intrigues au sein de la couronne et du pouvoir qui gravite autour. Mais j'ai aussi eu une pensée pour Gladiator, qui est aussi pas mal niveau intrigue politique, meurtres et tout le toutim, même s'il n'est pas question d'esclaves dans ce roman (ça m'a donné l'envie de le revoir lol). Sans vouloir vulgariser ce livre, je dirais que nous avons un petit mix des deux univers. Attention, je ne parle pas du tout de plagiat (l'univers de Danya lui est propre !), mais plus d'une ambiance générale et d'un ressenti personnel.

La femme est assez en retrait dans ce monde patriarcal, mais elle n'est pas inexistante pour autant ni n'est juste représentée par de la légèreté, de l'insouciance et des batifolages. Preuve en est de Lina, la femme de Jayko, qui sait prendre les choses en main quand il le faut et de ses Amazones guerrières, comme Clara.

J'ai été un peu perturbée par le mélange des prénoms. En effet, on croise beaucoup de prénoms à consonnance française tels que Hector, George, Thomas, Henry, Maurice, Gaspard, Christophe, Alexandre, Clara... Mais aussi d'autres qui sont plus "exotiques" comme Jayko, Jengo, Pencry, Igitta, Semil, Baktiar... J'ai fini par m'apercevoir que les premiers étaient des prénoms danyens alors que les seconds étaient zeryens, mais qu'ils avaient été adoptés dans la culture danyenne, preuve d'une belle ouverture d'esprit et de respect. Enfin pour certains, parce que l'ambiance a beau être antique, le racisme n'est malheureusement jamais très loin...

La fin est pleine de promesses quant à la suite, qu'il me tarde de connaître pour voir comment, je l'espère, l'odieux complot des méchants va être révélé et ces derniers vaincus et punis par les gentils (oui, je vis encore parfois dans un monde de Bisounours lol). Mais à quel prix ? Telle est la question...

En résumé, passé les quatre-vingt-dix premières pages de présentation qui m'ont parues un tantinet longues, bien qu'intéressantes, l'histoire s'emballe, nous emprisonne pour notre plus grand bonheur jusqu'à la fin et nous livre un complot machiavélique, complexe et savamment tissé. J'ai adoré cet univers fantasy basé sur la Rome antique, son fonctionnement, son développement, ses intrigues et ses personnages forts tels que Jayko, Orel Mero, Clara, Jengo, Anthony, Patrick Groënne...
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé son livre dans le cadre d'une lecture par le biais du site simplement. Avec le résumé je m'attendais à pas mal de choses, mais pas à autant et j'en suis ravie. La couverture donne déjà l'univers dans laquelle nous allons plonger : tel un péplum, un monde qui ressemble étrangement à la Rome Antique. J'étais excitée de savoir ce qui allait réellement se produire et maintenant que ce tome est terminé, je veux connaitre la suite de cette aventure qui m'a conquise.

Deux grands royaumes, Danya-ouest et Danya-Est se préparent à s'affronter dans une sorte de jeux Olympiques. le temps est au beau fixe avec ce soleil qui plombe la culture de ceux qui n'ont pas accès à l'eau. Ces jeux sont en quelque sorte un moment de montrer sa puissance autre que sur un champ de bataille, mais aussi d'écraser les ennemis. Les réserves sont plombées par le temps, les récoltes ont du mal à pousser, l'avenir semble incertain de part divers problèmes qui se présentent. Les ennuis semblent venir de partout, des ennemis essentiellement, mais il n'y a rien de pire que les ennemis soient déjà au coeur d'un royaume. Alors que le début est long et met en place ce qui va servir pour plus tard, les 80 premières pages ont eu du mal à m'émouvoir malgré le fait qu'un homme a été tué et qu'un autre à disparu. Il a fallu débuter véritablement l'enquête et les allées et venues entre plusieurs royaumes pour qu'enfin je sois happée. Les intrigues politiques se mettent en place, des gens disparaissent ou se font tuer, l'étau se resserre sur le roi Iguitta qui attend de savoir si l'un de ses fils va sortir de l'empoisonnement dont il a été atteint. Sans oublier la femme qui a souffert également de ce drame. Une fois arrivé à la fin du premier livre (le récit en comporte trois) il m'a été difficile de le lâcher, j'avais besoin de savoir ce que Jayko allait advenir. Ce jayko qui est le fils ainé du roi Iguitta.

Les trahisons, les complots, les jeux, tout est bon dans les esprits de chacun des royaumes pour se retrouver dans une effervescence la plus totale. Afin de porter préjudice au roi Iguitta et ainsi à la contrée de Danya-Ouest, Jengo son second fils a été empoisonné sans vraiment avoir comment (nous petit lecteur nous savons ^^) mais qui est vraiment derrière tout cela ? C'est une très bonne question, car l'auteur arrive à nous laisser certaines choses en suspend sans pour autant nous frustrer de trop. Des dénouements arrivent régulièrement, des questions aussi, des personnages vont et viennent et font leur show. Bien ou mal, chacun d'entre eux apportent un élément clé à l'histoire. Qu'il soit un traitre, ou un simple spectateur de sa mort non voulu, ils sont tous prêt à nous démontrer les valeurs qu'ils défendent. Bien entendu entre ceux et celles qui sont prêts à donner leur vie pour leur roi légitime et ceux qui veulent le destituer, les valeurs sont bien différentes, mais ils ne dérogent pas à la règle. Chaque personnage veut arriver à son but coute que coute et ça, personne ne peut l'enlever.

Nous suivons donc Jengo, Jayko, Lina, Clara, Anthony, Orel, les rois de chaque contrée, les divers Cartels, les amazones et bien d'autres personnages dans leur périple, celui de rester en vie jusqu'à la fin et ce n'est pas gagné pour tout le monde. Deux protagonistes ont ma préférence, Anthony et Jayko. Tous deux ont de fortes valeurs, de la famille à protéger, un peuple à mener à une défaite ou une victoire. Ces deux hommes ont une vie différente avec des projets de vie et de jeux en premier lieu. Gagner signifierait apporter une victoire écrasante pour leur roi et montrer au peuple quel qu'il soit qui est vraiment le plus fort. J'ai adoré suivre les personnages tous autant qu'ils sont dans les jeux. Nous les sentons déterminés à gagner, à faire de leur mieux, à évaluer tel des stratèges les concurrents comme s'ils étaient en pleine préparation d'une guerre terrible. Et sans le savoir, c'est ce qui approche à grand pas : une guerre de territoire, de pouvoir, de puissance interne ou non à chacun d'entre eux. J'ai adoré les personnages, construits de telle manière qu'ils semblent réels. Nous avons envie de les secouer quand ils ne voient rien et n'arrivent pas à ôter leurs oeillères et de les protéger des coups vicieux de ceux qui travaillent dans l'ombre pour faire tomber la royauté. Les actions sont nombreuses, aussi bien dans les jeux et il en faut pour donner vie à ces épreuves sportives quoique l'une d'entre elle est malgré tout sanglante parfois.

Si le départ est simple, comment survivre à la sécheresse, la suite est plus du domaine du chaos et les complots ne se comptent pas sur les doigts d'une seule main. Tout le monde veut une part du futur gâteau qui devrait voir son roi s'éteindre, tout comme sa lignée qui risquerait de devenir de simples marionnettes. Les jeux sont là pour apporter un semblant de bonheur dans la vie du peuple et durant ce temps la toile d'araignée se tisse inexorablement. Forcément, rien ne va fonctionner comme les hommes de l'ombre le voudraient. Les rebondissements se succèdent et cette Pieuvre semble impossible à attraper. J'ai suivi chacun de leurs pas et je peux vous assurer que j'ai vibré en même temps que la plupart des personnages, car certains il faut bien l'admettre méritaient leur sort. Les amazones portent bien leur nom : des femmes capables de défendre leur maîtresse et de suivre les ordres sans pour autant ne pas réfléchir. Elles ne sont pas forcément mise en avant, car il s'agit vraiment d'un monde d'hommes. Par contre elles restent dans l'ombre de ces hommes qui ont le pouvoir et démontre par là-même que sans elles, certains actes auraient été voués à l'échec. C'est un ensemble d'éléments qui complètent une intrigue déjà forte en elle-même. le plus du livre ? Au début, nous avons des cartes, arbre généalogiques (en peu petit pour mes yeux par contre) et en final la liste des personnages que nous retrouvons dans le récit.

En conclusion un premier tome que j'ai adoré. L'univers est riche en personnages, en fil de vie, complots, intrigues. Les actions sont nombreuses, les rebondissements surprenants, les combats ne sont pas pour les mauviettes et il faut s'attendre à l'époque des romains qui n'hésitaient pas à tuer d'une certaine manière, ou même de torturer quiconque. Les personnages sont travaillés, l'auteur les a rendu vivant de part leurs actes et leurs pensées. C'est un monde d'hommes qui se met en avant, avec des femmes de l'ombre. La citation "derrière chaque homme se cache une femme" prend tout son sens entre les pages de ce récit. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ceux qui restent et de voir qui sera le grand gagnant !

Lien : http://chroniqueslivresques...
La sécheresse qui s'installe commence à être vraiment problématique, des révoltes commence à avoir lieu et une menace inquiète les barons Danyens. Ils veulent demander l'aide du roi qui n'est autre que le père du maître de Zery, Jayko hésite beaucoup à aller plaider sa cause auprès de lui, car leur relation n'est pas au beau fixe depuis quelques années.

Nous allons faire la rencontre de beaucoup de personnages tout importants à l'histoire donc accrochez vous, car les cent premières pages sont vraiment très denses entre les différentes fonctions, leur rôle et qui ils sont. Mais passer la première partie de l'histoire, la plume vous transportera dans ce royaume et vous ne pourrez plus lâcher cette pépite.

Entre complots et intrigues politiques, on suit Jayko, Jengo, Pencry, les fils du roi Iguitta dans la quête de trouver qui veux les renverser et personne n'est d'accord sur qui donc on va continuer l'histoire à partir de ce moment dans une atmosphère de méfiance, très bien mener.

D'un autre côté, on se retrouve embarqué dans les jeux Danyens qui ont lieu tous les quatre ans, et c'est tellement épique, j'avais vraiment l'impression d'y être, tellement que la plume est immersif.

Je vous conseille en tout cas, à découvrir la page Instagram, car des illustrations, on était posté ça permet de vraiment se mettre encore plus dans l'histoire, et la carte, la liste des personnages en fin de livre et l'arbre généalogique en début de roman sur la famille Atessy est vraiment un gros plus indispensable.

C'est un monde d'homme, mais les femmes ont une part importante dans l'histoire, certains sorts vraiment du lot comme Lina, la femme de Jayko ou les Amazones qui sont des vrais guerrière, mais aussi Azelya qui met l'accent sur quelque chose d'important pour eux à l'époque, la descendance. Donc j'ai hâte de voir dans les prochains tomes, ce que l'auteur leur réserve.

Un univers riche, un royaume vraiment très intéressant, une intrigue bien ficelée, des rebondissements, de l'action, des rivalités, de la trahison et encore bien plus. Si vous aimez l'empire romain, la Rome antique et Game of Thrones, cette histoire fantasy est faite pour vous. Un plume complètement addictif, que je vous recommande vivement.
J'ai lu @danyalesdeuxroyaumes de Olivier Erol et je le remercie de sa confiance ! Un plaisir de découvrir son univers !

🛡Dans une époque lointaine, empirique telle la Rome Antique, deux grands Royaumes tentent de vivre en paix. Ces deux puissances vont s'affronter prochainement lors des redoutables jeux olympiques organisés tous les quatre ans. Mais cette année, la tension politique est à son comble : en effet, des incidents et drames éclatent dans la contrée de Danya Ouest puisque le fils du roi Iguitta a été empoisonné, de même que son épouse. Mais Iguitta est un dirigeant droit et têtu, car pour faire dorer le blason de son royaume il refuse d'annuler les jeux et décide de s'y rendre avec une équipe renforcée. de là, une tension palpable règnera durant toutes les épreuves et chaque personne devra, en plus de se concentrer sur les jeux, se concentrer sur sa propre sécurité afin d'éviter une guerre qui signerait la fin pour l'un des Royaumes ….
⚔Complots, trahisons, rivalités, révoltes rebondissements, intrigues géopolitique et familiale, enjeux cruciaux voici ce que vous trouverez dans cette fresque fantastique et épique très détaillée inspirée de l'empire romain. Au delà des 60/80 premières pages un peu fastidieuses où l'auteur nous livre une pléiades d'informations nécessaires pour poser le décor, présenter les personnages et bien comprendre la suite, la plume se veut fluide et les rebondissements sont au rendez-vous! Impossible de s'ennuyer au cours de cette lecture truffées d'intrigues, d'action, de complots...

🗡On plonge littéralement au coeur des batailles et des jeux organisés pour confrontés les deux royaumes tout les 4 ans comme si on y était ! On vit intensément cette lecture! le suspens et l'émotion sont présent au fil des pages ...
Un petit bémol sur la place des femmes dans ce roman mais il faut avouer que cela retranscrit bien les moeurs de l'époque. J'aime beaucoup les amazones mais je n'ai pas retrouvé ici leur splendeur...
Des cartes, arbre généalogiques et une liste des personnages complètent cet ouvrage que je recommande aux amateurs du genre , à noter que le texte est vraiment accessible sans être forcément super calé en histoire ! Une belle fresque à découvrir !

La cheffe des Amazones passa la torche derrière son dos puis derrière sa tête. Elle la fit pivoter autour de son corps. Sous ses aisselles, par-dessus ses épaules et sous ses jambes. Tout cela avec une dextérité désorientante. Ses mouvements rapides provoquaient un son qui donnait l'impression qu'elle fauchait l'air. L'assassin cessa de rire. Il était incontestablement plus fort que les deux femmes réunies et auraient pu rivaliser avec elles, même si une troisième leur avait porté secours, épée à la main. Il n'était cependant pas formé pour combattre une experte en tahtib, si bien qu'il ne peut rien faire face aux trois coups portés par Clara dans ses côtes, son ventre et sa cheville droite. En un instant, il se retrouva au sol, mais il tourbillonna sur le dos et en un saut périlleux, il se remit debout sur ses jambes. Piqué, il se préparait à attaquer Clara lorsqu'il reçut un coup sec derrière la tête.
C'était Lily qui était enfin debout et avait, elle aussi, arraché une torche sur le mur opposé. Les deux Amazones enchaînèrent les coups ce qui mit l'assassin en furie. Malgré les coups qui pleuvaient, il releva son épée dans un moment de lucidité et coupa en deux la torche de Lily. Il tenta tout de suite un coup de revers pour lui trancher la gorge, mais elle s'était parfaitement penchée en arrière pour déjouer son coup.
Jayko n'avait pas semblé touché par les paroles de son père, mais il regrettait amèrement cette dispute qu'il aurait pu éviter avec moins d'arrogance. Il reconnaissait qu'il avait beaucoup d'orgueil, mais cela le dépassait. Or, à défaut de pouvoir gommer ce défaut, Jayko en usait à souhait comme d'un bouclier. D'ailleurs, le Roi avait les mêmes défauts que son fils, ce qui expliquait pourquoi leurs relations étaient si enflammées. La rancune était un défaut qui leur était commun. Jayko allait devoir choisir les bons mots pour convaincre son père de lui prêter main forte. Il savait qu'il devrait faire des concessions pour cela.
- Quand va-t-il grandir celui-là ? se plaignit le Roi auprès de Jengo.
- C'est vous qui l'infantilisez, père. Vous faites de même avec chacun d'entre nous d'ailleurs.
- Soyez des hommes et j'arrêterai de me mêler de vos affaires. Quoique tu es celui qui m'agace le moins.
Le Roi sanguin se calma quelque peu.
- Vous êtes dur, mon père. Pencry est un précepteur précoce et Jayko gouverne la Zery en votre nom avec brio.
- Jayko, c'est une autre paire de manches. Têtu comme un bourricot et rancunier comme un innocent condamné.
« Vous êtes tout ce que j'ai de plus précieux, vous êtes mes fils et je m'inquiète pour vous. Tous les sourires sont de façade dans ce palais. Il vous faut vous protéger et assurer vos arrières. Cela commence par une solidarité entre frères et se conclut par une descendance mâle sans équivoque. »
Jayko se tourna vers la tribune des Ouestiens et leva le poing, ce qui fit rugir le public. C'était une ambiance presque divine. Ce fut avec une concentration intense que Jayko pénétra dans la zone de combat, entre les cordes. Il y était pour gagner et il ne pensait à rien d'autre.