3,5

Conseillé par ma libraire en des termes qui ne laissaient pas vraiment de place au doute : j'allais m'éclater.
Et effectivement.
Se fendre la poire du désespoir des autres, ce n'est pas exactement charitable, mais le temps de ces quelques pages, c'est un ravissement délicieux.
Ne vous infligez pas le dilemme de Matrix, pilule rouge ou pilule bleue, prenez les deux.
Un court roman qui se lit d'une traite et nous fait sourire à chaque page.
Le personnage principal est un chômeur dépressif qui vient de se faire larguer au petit matin et il se lance le défi de reconquérir sa "femme", qu'il a rencontré il y a trois semaines, avant la fin de la journée.
Il va donc passer en revue tout ce qui est à la mode dans le domaine du développement personnel, de l'alimentation, les conseils des coachs, les diverses théories sur le bonheur, les bienfaits des médicaments, mais aussi les discours de campagne des présidents de la République, sans oublier de parler de tout ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans notre société, au gré des pensées qui lui passent par l'esprit, esprit souvent embrumé par de nombreuses bières il faut bien le reconnaître.
C'est un roman décalé, une critique féroce de notre société actuelle et de très nombreux passages sont vraiment drôles, notamment les nombreuses interventions de ses voisins ou l'application des conseils pratiques d'une célèbre japonaise qui nous explique comment ranger notre intérieur pour atteindre le bonheur.
Ce bref roman d'une centaine de pages raconte les aventures absurdes de Michel H. présentement sous le coup d'une rupture, personnage Houellebecquien considérant que l'énergie du désespoir est la seule énergie renouvelable. le bonheur est au fond du couloir à gauche est un anti-manuel de développement personnel, qui étrille avec une bienfaisante loufoquerie les blogueurs-blagueurs, les influenceurs-manipulateurs, les nouveaux maîtres à ne-surtout-pas-penser, coachs ineptes, gourous crétins et autres adeptes exotiques du rangement-c'est-maintenant, dont le point commun est d'avoir foncé comme des rapaces opportunistes et cupides sur un courant éditorial juteux, fondé sur tous les mal-êtres, incertitudes, peurs engendrés par notre société en voie d'extinction. Tous ces imposteurs cultivent en outre un individualisme forcené, un nombrilisme coupable alors que seules la solidarité et la fraternité pourraient sauver l'humanité. Venez à moi, vous toutes et tous qui redoutez l'avenir – si vous en avez un – car vos angoisses vont m'enrichir...

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture qui conforte certaines de mes observations préalables à propos de la pensée midalienne et affidées, ou des injonctions délirantes d'une rangeuse japonaise entretenant des dialogues philosophiques avec des chaussettes ou une casserole. Il est vrai que l'assaut nourri de Jean-Marcel Erre contre la méditation, la sophrologie, le yoga, le jeûne, la luminothérapie, le régime paléontologique ou macrobiotique, la lithothérapie ou la pensée positive s'apparente à un tir sans balle perdue contre une ambulance. Une fois comprises les techniques d'abordage, les armes de destruction massive sans finesse chirurgicale de l'auteur, l'exercice est renouvelable à l'infini, puisque nous sommes soumis pour chaque geste essentiel de la vie à l'injonction d'être heureux, de réussir nos études, nos carrières, nos couples, nos enfants et nos sexualités. Il est même de bon ton d'apprendre de nos échecs...

L'intérêt de ce roman est justement d'être court comme un pense-bête, il évite les redondances, lourdeurs, ressassements – ressasser est le plus long palindrome de la langue française –. Il est facile pour chaque lecteur de l'utiliser comme un guide, et de compléter le catalogue proposé avec ses propres expériences, d'approfondir le thème de son choix, et d'en rire !
Notre héros vient de se faire larguer par sa copine après trois semaines. Il est tout chamboulé. Heureusement, son ex lui a laissé plein de pistes pour la reconquérir. Entre des voisins trop présents, des Lexomil, et des livres de développement personnel, va-t-il réussir à la ramener à lui?
180 pages hilarantes où l'auteur mêle drame social, critique gouvernementale & comédie amoureuse. le narrateur, totalement à côté de sa plaque, nous démontre un savoir-faire & un savoir-vivre des plus loquace/inattendu. Comment ramener l'amour à lui? Grâce à des livres sur le développement personnel, il se plonge avec délectation dans les conseils pour avoir une vie équilibrée. Un désastre s'annonce et un enchaînement de gags s'en suit. Sous ses airs de comédie facile, J.M. Erre égratigne ce commerce de Nouvelle vie tout en apportant les défaillances des anxiolytiques. Amour transi de notre président Emmanuel, le narrateur ne voit que ses dents blanches et lui fait ouvertement confiance. Un parti-pris dangereux vu le gabarit et l'esprit dérangé de notre héros. Fougueux, surprenant, ce livre fait un bien fou.
Lu dans le train.Entre humour noir et pensées bien senties de l'absurdité de certaines choses,lecture plaisante qui nous parle de nos névroses.Le style et les références à M.Houellebecq sont parfois savoureuses.On passe un bon moment et on se prend à réfléchir plus sérieusement aux thèmes abordés : le bonheur,le sens de l'existence.
💊🩸 Un brin de folie et d'humour 💪💊

Bien le bonjour 👋 ! Bon dimanche à vous 😉
Aujourd'hui, je vous parle de " le bonheur est au fond à gauche" de @jmerre

💊 C'est une histoire assez courte (123 pages) mais c'est une concentration d'humour noir, sarcasme, auto dérision, franc parlé, références littéraires et informations diverses (françaises bien sûr. J'aurais aimé connaître les chiffres de la Belgique 😜)

💊 Vous allez rentrer rapidement dans l'histoire de Michel H. Ce dernier vient de se faire quitter par sa compagne, Bérénice. de cet évènement soudain, va donc s'enchaîner avec surprise, humour (avec une plume de l'auteur fascinante et intelligente, ingénieuse, je dirai même), des petits ou gros soucis qui vont mener Michel à sa perte. (Vous le découvrirez comment)
On a tous un monsieur Patusse dans son immeuble 🤪

💊 C'est un style que je ne peux définir mais j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai ri énormément par le réalisme que dépeint l'auteur de notre société, de la réalité de notre monde dans lequel nous vivons. Son humour est parfois hard mais j'ai adoré. Il bouscule nos pensées et la question qu'on se pose tous : " C'est quoi le bonheur ? " et comment y arriver ? A coup d'anxiolytiques? A coup de livres sur le développement personnel ?
Comment survit-on à une rupture amoureuse ?
Tant de questionnements abordés nous amènent à réfléchir 🤔

💊 Alors, si vous avez envie de passer un bon moment avec Michel, monsieur Patusse. Que vous avez envie de rire et en apprendre sur plein de sujets divers et variés, ce roman est fait pour vous ! (Surtout si vous aimez l'humour noir et réaliste 😁)
Ce fut une belle découverte pour ma part ! Merci à l'auteur 🙏

Prenez soin de vous 😘
Bizettes 😘
Michael, ami fidèle de la mélancolie. Quand sa petite amie le quitte plus rien ne va, il faut qu'il la retrouve. Il se donne 12 heures pour atteindre le bien être intérieur en suivant les conseils de livres et ensuite retrouver sa bien aimée. Il va suivre les consignes des livres de développement personnel à la lettre ce qui va le mettre dans de situations très drôles. Comme par exemple le moment où il discute avec une friteuse. :-)
Un livre que j'ai trouvé très drôle, de l'humour noir et des situations cocasses c'est un duo gagnant pour ce roman. J'ai beaucoup rigolé, il se lit rapidement.
Du J-M Erre comme on les aime ;-)

Michel, le héros (fan de Houellebecq) cherche à comprendre pourquoi "l'amour de sa vie" (dont la vie commune durait depuis au moins 6 ou 8 semaines, je ne sais plus) l'a quitté.
Il lui cherche des excuses, des raisons et tente tout pour la reconquérir.
Certes pendant cette "longue période" elle l'avait plusieurs fois traité de connard, de mollasson et autres noms d'oiseaux, mais il en est persuadé : ils sont des âmes soeurs.

Je ne vais pas divulgâcher plus avant, mais si vous connaissez et appréciez cet auteur (Quoi vous ne le connaissez pas ? Vous ne l'appréciez pas ? Non ce n'est pas possible !!), alors vous adorerez ce roman.

Livresquement votre
L'histoire : Michel H. vient d'être quitté par Bérénice, son amour. Il ne travaille pas, traîne son cafard contre lequel il lutte avec force, comprend le monde à sa manière, et va tout faire pour reconquérir sa dulcinée.

Mon avis : un lvre désopilant. Au début, beaucoup d'humour parfois un peu relou, une façon de comprendre les choses au premier degré et de les interpréter hilarante, mais je me suis demandée si j'allais supporter ce rythme pendant un livre entier. Et la réponse est claire : oui, carrément !

Sarcastique avec tendresse, gentiment moqueur avec tout et tous, faux candide pour mieux metre en évidence nos absurdités, échevelé, plein d'imagination, le périple quasi immobile et délirant de Michel H. est un vrai régal. le portrait de ses chers voisins, M. et Mme Patusse et Piotr, vaut aussi le détour. Sans parler de ses interprétations et analyses complètement décalées... Un roman extrêmement original, qui n'en rate pas une, intelligent aussi, bien écrit, construit aussi. Pour le coup, en écornant un peu les livres à la mode de conseils pour être heureux, il nous rend lui-même heureux par un paquet d'éclats de rire et de sourires intérieurs, quasiment à chaque page. du moins, ça a très bien marché avec moi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Assailli d'injonctions contradictoires fondées sur des idéologies diverses et variées, l'homme moderne a bien du mal à être heureux. La preuve ? Savez-vous qu'il existe un « Rapport mondial du bonheur » établi très officiellement par l'ONU et que la France est très mal classée ! En effet, elle occupe la 32e place, bien après des pays où l'on vit sans confort, sans soins, sous le règne des armes à feu et des cartels de drogue et pas loin du seuil de pauvreté…
Bon, très bien tout ça, mais encore ?
Vous imaginerez facilement que, lorsqu'à ce malheur s'ajoute, en prime, la perte de l'être aimé, on peut parler de catastrophe et un plongeon dans le néant apparaît souvent comme une solution simple et salutaire.
Et c'est précisément ce qui arrive à Michel H. (son nom de famille ne comporte qu'une lettre et un point), grand lecteur de Houellebecq (son « humoriste préféré »), dépressif depuis la naissance, bipolaire, hypocondriaque, paranoïaque, souffrant de TOC, de tics et de trucs variés, bourré d'antidépresseurs et d'anxiolytiques, à mon humble avis souffrant aussi de TSA (troubles du spectre de l'autisme- mais ce n'est que mon avis) bref notre Michel H. va tout faire pour trouver le bonheur en attendant le retour de sa bien-aimée Bérénice rencontrée « dans un stage d'art-thérapie comportemental et cognitif orienté développement personnel ».
Hé hé le bonheur… Il est où ? le chemin va être long… d'autant qu'il est semé d'embûches à travers, notamment, la personne de M. Patusse, un voisin bien pragmatique, qui viendra rappeler à notre anti-héros préféré qu'il faudrait bien que toutes ses conneries cessent un jour. Donc, pour être sûr de le trouver, ce foutu bonheur, il convient de tout essayer: tout y passe, chaque recette est étudiée de près. Heureusement, la page Internet du grand maître burkinabé Maladoudouséké promet pour 50 euros de faire en sorte que Béné revienne le jour même avant 19h47 (il propose aussi un rabais de 50 % pour la guérison du sida.) C'est en tombant sur un tas de livres de développement personnel que Michel va trouver des pistes : changer de slip régulièrement pour faire durer la flamme amoureuse, lire et appliquer les préceptes culinaires du « Bonheur par le régime tout artichaut », supprimer le gluten et le lactose (mais ça, vous vous en doutez), balancer le pot de Nutella, arrêter de manger des animaux, privilégier les aliments yin aux aliments yang, tenter le régime paléolithique... Je pense que vous avez compris que le bonheur passe d'abord par l'alimentation ! Après, il faut du sport, aider les autres, se réaliser dans sa profession, se lancer dans une grande cause ( là le choix est vaste : climat/montée des populismes/migrants...), penser par soi-même, appartenir à un groupe qui dénonce les discriminations (oui, mais comment se sentir victime lorsqu'on est un mâle blanc ? « c'est la loose »)
Bien évidemment, il y a aussi Dieu, la foi, le chi gong, l'autohypnose, la marche méditative, le feng shui, le jeûne... etc etc. Bref, notre Michel va-t-il trouver la voie du bonheur ? SUSPENSE...
Un texte satirique VRAIMENT jouissif, bien grinçant, cynique, drôle et surtout tellement lucide et juste (à peine caricatural) sur les absurdités de notre monde contemporain… Franchement, j'ai trouvé ça excellent, hyper-pertinent, intelligent, avec des formules réjouissantes. Ça pique, ça fuse à chaque ligne, ça dézingue toutes les conneries d'épanouissement personnel et de bien-pensance débile.
Ouf, on respire… Comme ça fait du bien !
Et comme on se sent bien loin des feel-good crétins ! (en alexandrin Madame...)
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/