Critique de jamiK

jamiK
10 février 2019
Mais dans quoi s'embarque-t-on en ouvrant ce bouquin. C'est plus un livre sur la science fiction qu'un livre de science fiction. J.M. Erre nous envoie faire un tour du côté de la SF comique, Fredric Brown, Douglas Adams... C'est bourré de références, et pas uniquement chez les auteurs précités, ça va jusqu'à Marcel Proust, Albert Camus et Victor Hugo et bien sûr Platon avec sa fameuse caverne. On peut même y voir une référence à la soupe au chou, fallait oser ! C'est totalement déjanté, drôlissime, iconoclaste, mais surtout, ce que j'ai adoré, c'est qu'il nous propose un vaste panorama de la science fiction, invasion extraterrestre, voyage dans le temps, Hard SF, paradoxes… qu'il triture dans tous les sens, j'ai adoré le cours de physique quantique. J.M. Erre va jusqu'à se moquer de lui-même, de l'écrivain de science-fiction, il nous embarque dans plusieurs niveaux de lecture, il parvient à englober tout ça dans un délire jubilatoire, c'est totalement fou et pourtant très cohérent et solide. Il y a de la matière, ce ne sont pas juste des répliques drôle et un ton humoristique qui constituent la trame de son roman, il y a tout un jeu sur la notion de science-fiction qui est formidablement analysé avec des personnages hauts en couleurs, dont le rôle est parfois surprenant, J.M. Erre nous prend au dépourvu, on se fait plusieurs fois prendre au piège de l'interprétation classique, il va là où on ne l'attend pas et pour couronner le tout, il provoque quelques grosses crises de fous rires.
J'ai lu dans une des critiques “N'est pas Douglas Adams qui veut”, cela m'irrite toujours ces jugements péremptoires qui voudraient que parce que c'est anglo-saxon, c'est forcément meilleur, j'ai pour ma part trouvé justement que J.M. Erre n'avais pas à rougir de la confrontation, une confrontation qu'il a d'ailleurs lui-même provoqué sous forme d'un hommage respectueux et très réussi. Bref, j'ai adoré, et ça vaut franchement le détour.