Citations sur Le mystère Sherlock (151)

Nous avions eu deux morts en une journée, mais cela ne semblait pas encore perturber nos holmésiens... Car personne ne se doutait que nous allions faire exploser toutes les statistiques et que les alpages suisses se révéleraient plus dangereux que les rues du Bronx...
S'entretuer reste une option, c'est assez tendance dans le coin.
Je n'ai pas pu terminer mon exposé, j'ai juste été interrompu par un incendie, trois morts et un coup de théâtre journalistique. Mais je suis à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.
Tiraillée entre une piété farouche et un tempérament bilieux, Dolorès Manolete est à la foi chrétienne ce que Dark Vador est à la Force Jedi : un serviteur fidèle mais un chouïa tourmenté. Depuis des mois, rongée par une haine sauvage, Dolorès penche du côté obscur. En elle bout une envie de meurtre à l’état brut dont on ne trouve guère d’équivalent que chez la hyène hypoglycémique ou le supporter de football à qui un arbitre coprophage enfanté par une péripatéticienne a volé un penalty. L’objet de ce douloureux tourment intime? Sa collègue, la sulfureuse Eva von Gruber.
Certains jours, l’évocation fantasmée d’une petite séance de torture de bimbo avant mise à mort sacrificielle lui fait frôler l’extase mystique. Dolorès a pris la révolution poitrinaire d’Eva en pleine figure, tel un puissant airbag déclenché par surprise, et elle ne s’en est pas remise. Car jusqu’à l’arrivée d’Eva sur le marché, c’était Dolorès qui occupait le créneau « activités extraconjugales » dans les colloques universitaires. C’est elle qu’on classaffairisait dans les avions, elle qu’on gastronomisait dans les restaurants, elle qu’on palacisait dans les hôtels.
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, l'homme et la femme, le poisson et l'oiseau, ainsi que – juste après avoir inventé l'humour – le ver solitaire et le chancre mou. Pendant six jours, Dieu se démena comme un beau diable (et en profita pour inventer le paradoxe). Chaque matin, il regardait son œuvre de la veille en se disant que cela était bon, car il n'avait pas encore créé la modestie. Enfin, le septième jour, au paroxysme de cet élan créatif sans précédent, Dieu inventa la farniente. Ce fut un choc.
Dieu se dit que cela était super bon, et depuis on n'a plus de nouvelles.
En ce joli mois de mai, la neige était tombée dru, juste pour énerver le réchauffement climatique.
Méfier vous des évidences lieutenant. Sherlock Holmes nous apprend qu’il n’est rien de plus dangereux que d’échafauder des théories avant d’avoir examiné tous les faits.
C’est un fait, depuis que l’être humain s’est libéré du souci primitif de la recherche de nourriture, il ne sait plus quoi inventer pour combler le vide abyssal de ses journées. Faire du tricot, du shopping, des enfants...
Il aborda l’escalier comme il abordait la vie en général, mollement, sans certitude d’arriver jusqu’en haut.
Lorsque j'ai ouvert la porte de ma chambre pour vérifier si j'étais le seul à avoir un problème électrique, Durieux se trouvait sur mon paillasson, l'oeil vide, en position de mort vivant. A quelques mètres, la tête de Dolorès Manolete apparût dans l'entrebâillement de sa porte. Et la Dolorès à six heures du matin dans la lumière des sorties de secours, je vous assure que ça fait un choc. Enfin, dans l'escalier, une étrange silhouette en chemise de nuit et longs cheveux. Au total : un zombie, une goule et un fantôme.