Fabrice Erre (Autre)Gilles Rochier (Autre)
EAN : 9782203242289
Casterman (15/03/2023)
2.88/5   24 notes
On connaissait Les Trois Mousquetaires nimbés d'aura d'honneur et de prestige... les revoici dans une savoureuse parodie prêts à enchaîner les gags et les gaffes. Ici d'Artagnan se livre volontiers au breakdance Porthos ne songe qu'à manger, tandis que Milady et le Cardinal se montrent plus sournois que jamais... Avec leur sens du loufoque et de l'absurde, et pas mal de clins d'oeil à la pop culture, les auteurs de cet album d'humour dans la tradition franco-belge n... >Voir plus
Que lire après Les trois mousquetaires, tome 1 : D'Artagnan dans la placeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les trois mousquetaires, le roman populaire d'Alexandre Dumas, revient un peu sur le devant de la scène littéraire en même qu'à l'écran par le biais d'une nouvelle adaptation cinématographique.
C'est donc l'occasion pour les éditeurs de publier et/ou de rééditer le roman original ainsi qu'une poignée d'adaptations graphiques.
Parmi ces, voici Les Trois Mousquetaires t.1 D'Artagnan dans la place, le premier tome d'une bd humouristique avec Fabrice Erre au dessin et Gilles Rochier à l'écriture et édité par Casterman.

Au programme, un jeune D'Artagnan en mode wesh, des apparitions méta d'Alexandre Dumas et de ses problèmes de couples et une foule de petits gags parodiant l'emblématique oeuvre de cape et d'épées à coups de références pop-culturelles aussi subtiles qu'une tarte dans la tronche... Pouet-Pouet...Comme dirait l'autre, un peu d'humour ne fait jamais de mal.... le problème, c'est que cette bd ne fait pas grand chose non plus...

L'humour est subjectif et alors que certains pourront apprécier cet avalanche de blagues très (ou trop) bon enfant, d'autres pourront regretter une belle absence de mordant ainsi que des vannes qui tomblent à plat fautes de chutes détonnantes.
Je fais partie de ces blasés un peu exigeant qui ont soif de punchlines efficaces. Dans le même registre parodique, il est préférable de s'attarder sur l'humour trash et inventif des titres édités chez Jungle tel que Bloody Harry ou encore le récent Dragon Boule. Ce n'est pas de l'humour de haut vol mais au moins le côté corrosif fait parfois rire.
Dans D'Artagnan dans la place, aucune envolée comique malgré un petit humour de caractère qui joue sur la gloutonnerie d'un Porthos, la débilité d'un jeune D Artagnan fraichement débarqué chez les mousquetaires ou encore le caractère résolument féministe de Milady. Quelques petits sourires devant la représentation d'un Dumas en plein travail et souvent importuné par sa femme...
Sans surprises, le dessin de Fabrice Erre rattrape un peu le coup et illustre bien la veine burlesque de cette parodie avec ces personnages haut en couleurs.
En prime , nous avons droit à un petit dossier sur l'oeuvre de Dumas, aspect un peu pédagogue qui confirme l'orientation de ce titre pour un large public.
En conclusion, cette "bd (presque)officielle du film " demeure avant tout un produit de commande tout juste passable qui donne plutôt envie de s'orienter vers le roman bien officiel.

Autant j'aime lire des bandes dessinées, autant j'aime tout ce qui touche à l'univers des mousquetaires, autant, ici, je n'ai pas réussi à totalement apprécier ma découverte.

Que je vous explique quand même un peu le pourquoi du comment.

Si l'univers des mousquetaires est bien présent, nous sommes d'accord que celui-ci peut être repris à la sauce des différents auteurs qui s'y osent, sur ce point, je n'ai clairement aucun soucis, ni apriori. Un peu comme pour pas mal de contes qui sont repris par pas mal d'auteurs à l'heure actuelle, et franchement j'y ai fait de belles découvertes d'ailleurs. Mais là n'est pas la question, le souci vient de moi et pas ailleurs ni une autre personne.

Peut-être l'humour qui n'est pas le même que le mien alors que je peux parfois aller très loin également, peut-être les dessins auxquels, pour ma part, je n'ai pas spécialement adhéré. Les possibilités sont multiples, peut-être même que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi de me lancer dans cette bande dessinée ? Je peux imaginer des tas de raisons, toutes valables.

Malgré tout, je peux admettre que l'univers des mousquetaires y est bien présent, que l'intrigue en elle-même est bonne. Je suis même prête à attendre un peu et de me replonger dans cette bande dessinée, de cette manière je saurai si c'était le moment qui n'était pas le bon où si je n'adhère simplement pas à l'univers créé par l'auteur et l'illustrateur.

Cependant, je suis certaine que cette bande dessinée peut plaire à un public peut-être plus jeune que moi et mes 45 ans. Les situations rocambolesques dans lesquelles sont plongés les personnages plaira à un public jeune. Et de cela, j'en suis même plus que certaine pour avoir travaillé dans une bibliothèque et après avoir vu le genre de bande dessinée qui plaît aux plus jeunes lecteurs.

Donc voilà, je la relirai sans hésiter, je vais juste laisser passer quelques semaines. Mais en attendant, ne vous arrêtez clairement pas uniquement à mon ressenti, que mon avis qui est bel et bien personnel, ne vous fasse pas freiner des deux pieds si avant cela vous aviez envie de la découvrir !
&#xNaN le film évènement en BD… enfin... presque ! 🤣 &#xNaN

👉 Dès la sortie du film « Les trois mousquetaires », tout le monde ne parlait que de ça ; et moi la première ! D'ailleurs l'un de mes films « doudou » c'est la version de 1961, que j'ai adoré (re-re-re-re)voir encore une fois.

Et c'est à cette occasion que @casterman_bd crée l'évènement en éditant un manga officiel et d'une BD humoristique… presque officielle. J'ai donc jeté mon dévolu sur cette dernière pour son côté super original !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- La parodie qui suit l'histoire
- Les références à la pop culture
- L'absurdité des gags
- le duo des auteurs
- La participation d'Alexandre Dumas

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Fabrice Erre et Gilles Rochier revisitent avec humour, l'histoire des trois mousquetaires, qui sont en fait, 4 ! J'espère que vous avez aimé ce résumé hyper accrocheur ? 🤣

❤ Les deux auteurs imaginent avec brio, des gags hilarant autour de la fameuse histoire des ferrets de la reine. le format 1 page, 1 gag est un intemporel qui marche bien, s'il est bien utilisé.
Habituellement, pas fan des bandes dessinées adaptées de romans où de films, j'ai retrouvé quelque chose de malin : un mélange des styles, des époques tout en ajoutant des références contemporaines et de pop culture. On rit de l'absurdité des personnages et des situations pendant 48 pages.

� part le manque de titrage des gags, j'ai vraiment passé un très bon moment. Il me tarde maintenant de lire la seconde partie prévue à la fin de l'année !
L'histoire des Mousquetaires a été adaptée à de nombreuses reprises depuis 1903. Les héros créés par Dumas sont intemporels. Un nouveau film va d'ailleurs sortir dans les jours à venir. Étonnement, il y a eu peu d'oeuvres sur le sujet en bd. D'artagnan dans la place est scénarisé Gilles Rochier et dessiné par Fabrice Erre. le scénariste joue à de nombreuses reprises avec les anachronismes. Il y incruste de la pop culture et imagine même les problèmes qu'aurait pu avoir Alexandre Dumas au moment où il a réalisé son oeuvre. Même si cela prête à sourire l'une ou l'autre fois, les gags sont malheureusement rarement de haut vol et tombent à plat. Il est d'ailleurs étonnant que Fabrice Erre n'ait pas réalisé cet album avec Fabcaro son coéquipier habituel pour ce genre d'album (Z comme Don Diego). Sans jeter la pierre à Gilles Rochier, je le trouve plus efficace dans ces chroniques sociales (Impact, Faut faire le million).
Le dessinateur est quant à lui toujours aussi efficace dans ce genre d'exercice. C'est dynamique ! Il s'approprie les personnages cultes de Dumas. On reconnaît aisément les Mousquetaires !
Suite à la sortie du film, cette BD est une parodie de la première partie du roman d'Alexandre Dumas. D'Artagnan, notre cadet de Gascogne qui monte à Paris pour intégrer le corps des mousquetaires du Roi, et réussit en une matinée être provoquer en duel par Athos, Porthos et Aramis, est ici un jeune écervelé aux mimiques truculentes. Alexandre Dumas fait quelques apparitions, il est entrain d'écrire son roman dont les scènes et les personnages évoluent en fonction de l'humeur de sa femme, véritable mégère. Karl Lagerfeld s'occupe de relooker les mousquetaires, imaginez un peu. Des répliques et des scènes tirées de Star Wars et de Taxi Driver sont à mourir de rire. le final montre tout de même Milady jouant les ferrets de la reine au bonneteau avec D Artagnan.
Cet album est un pur moment de bonheur et de rigolade. Les trognes des personnages sont hilarantes et les situations dans lesquelles s'empêtre D Artagnan sont véritablement burlesques.

critiques presse (2)
BDGest
15 mai 2023
Les Trois mousquetaires la BD (presque) officielle du film joue avec le support de départ afin de faire rire le plus grand nombre de lecteurs possible, ce qui est réussi. La lecture est agréable et elle convient à tous les âges.
LigneClaire
20 mars 2023
Fabrice Erre et Gilles Rochier ont donc commis une BD du film, enfin presque car leurs Trois Mousquetaires ont de l’humour, décalé évidemment, joyeux, gags et pop-culture, avec en personnages secondaires Monsieur et Madame Dumas qui ont beaucoup à se dire. Pour de rire, et c’est ce qu’on fait, on rit, à la lecture de ce D’Artagnan dans la place, premier épisode qui montre qu’écrire le roman n’a pas été toujours une partie de plaisir pour Dumas.
En garde... Sur la tête de tata Rachel, sœur du hideux bossu de Gignac, mangeur d'enfants, cousin du duc de Gascogne, digne serviteur de Louis le gangréneux... Mort sous les sabots de son plus beau taureau, laissant sa fille aîné... La Judith et son pied bot subvenir aux besoins de ses onze frères et sœurs, dévorés par la rougeole...

Lire un extrait