P. Siry (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
EIle est entrée dans ma boutique, avec son visage de porcelaine, son manteau de fourrure (en plein mois de juillet !) et sa poupée dans les bras. Un vulgaire bambin de celluloïd au crâne enfoncé.
J'avais l'habitude de réparer des poupées infiniment plus précieuses que celle-ci.
II ne me fallait pas plus de deux heures pour remettre en état ce jouet sans valeur.
Deux heures... Ou l'éternité.
Je ne pouvais pas deviner qu... >Voir plus
Que lire après L'Hiver en juilletVoir plus
J'ai découvert cet auteur dans la collection Fleuve Noir Anticipation, sous le nom de Jean Mazarin, il utilisait aussi le nom de Charles Necrorian dans la collection Gore. Ici, il signe sous le nom d'Errer (plus tard il ajoutera Emmanuel Errer) un court roman, une histoire de voyage dans le temps, mais plutôt dans le registre fantastique que science-fiction. On est en 1987, Julien répare ou rénove les poupées de collection. Un jour, une étrange cliente lui apporte une poupée pas spécialement de grande valeur. Il va découvrir ses étranges pouvoirs et se retrouver projeté au milieu de la seconde guerre mondiale, à la période de la rafle du Vel'd'hiv.
Cette poupée va faire passer Julien d'une histoire à l'autre, d'un personnage à l'autre. L'écriture est efficace, même élégante par moments, la dimension fantastique est un prétexte pour parler de ces évènements, mais le ton mystérieux rend ce récit plutôt original et prenant et il permet d'aborder avec une certaine pudeur la dureté de ces évènements.
J'ai aimé l'atmosphère, j'ai aimé l'histoire de guerre et l'usage du fantastique fait monter la tension. Ça se lit très vite parce qu'on est happé dès les premières pages.
Une découverte vraiment sympathique.
Un format assez court ici, il s'agit plus d'un novella que d'un roman. Un début assez intriguant dans un style classique du fantastique avec une mystérieuse femme apportant une étrange poupée à réparer. Cela glisse rapidement dans une direction imprévue avec un voyage dans le temps et une immersion dans la France occupée par les Allemands et la déportation des juifs au Vél d'hiv… On ne sait plus trop ou va l'histoire, le narrateur non plus car il change de corps et de point de vue sur les évènements contre son gré et ne comprends plus rien lui non plus. Pourquoi pas disons, mais ni contexte historique ni l'ambiance ne m'ont pas captivé et l'auteur tâtonne trop dans sa narration à mon gout – j'abandonne à la moitié du livre.