EAN : 9782919066940
Editions du Caïman (10/12/2021)
4.5/5   11 notes
"Il y a des jours comme cela, où dès les premiers instants, les éléments vous font comprendre que la journée sera différente. Des petits riens dès le matin." C'est ce que se dit David Cartier en prenant son poste, aux "stups" de Saint-Etienne. Et en effet, une sale affaire attend son équipe ce jour-là : de l'héroïne en ville, ce n'est pas nouveau. Mais une héroïne qui sème la mort, plus que d'habitude pour ainsi dire, c'est nouveau. Il va falloir aller vite, très vi... >Voir plus
Que lire après Une héroïne stupéfianteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

David Cartier travaille à la brigade des stups de Saint-Etienne. Une nouvelle semaine commence en ce mois d'août. Ce matin, la bridage accueille une stagiaire, Sarah. Élève gardien de la paix, avide de découvrir le métier, la jeune femme a une appétence certaine pour les investigations et les enquêtes. Elle est donc ravie d'être embarquée sur la découverte d'un corps dans un appartement d'un quartier populaire de la ville. Thommy Laurendon, 25 ans, est mort chez lui d'une overdose à l'héroïne.

« C'était le monde de Tommy. La course au gramme d'héroïne. Une course en descente que seules peu de personnes arrivaient à remonter. »

David et ses hommes vont tenter de dénouer le fil, car Tommy faisait partie d'une réseau organisé dans le trafic de stupéfiants. L'urgence est bien réelle lorsqu'une autre overdose est constatée. Héroïne de mauvaise qualité ? Ou simple coïncidence ? En tous cas, cela n'arrange pas les affaires de Mourad, libéré de prison depuis six mois. N'ayant pas réussi à trouver un boulot « classique » à sa sortie, il replonge dans ses anciennes amours. Et des camés qui meurent, ce sont des clients en moins…Et malgré le doute que son héroïne soit mal coupée, il se doit de l'écouler malgré tout…

« Cette société dont il avait trahi les règles ne voulait pas de lui et il lui faudrait beaucoup d'efforts pour tenter d'en faire partie de nouveau. »

Ce roman est d'une extrême noirceur, c'est une plongée en apnée dans le monde de la drogue et des ravages causés par la consommation d'héroïne. J'ai papillonné sur internet pendant ma lecture, approfondissant quelques points, en vérifiant d'autres. Didier a travaillé aux stups, cela s'en ressent. Il balaye large sur la thématique, partant du plus simple consommateur de drogue et remontant jusqu'au sommet de la justice. Sa plume est précise, détaillée, fluide et le récit est très bien documenté. Il est également très réaliste, avec des enquêteurs submergés par la paperasse, des procédures bien souvent trop lourdes, des victimes embourbées dans toute la misère possible.

Tous les personnages s'avèrent forts, aussi bien les enquêteurs que les victimes du trafic. Ils sont tous bien détaillés, le lecteur sait ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent. J'ai ressenti énormément de pitié pour le personnage de Teuf, Géraldine de son vrai prénom, cette jeune fille dont l'existence à mal tournée, entre mauvaises rencontres et rejet de ses parents, avec, désormais, l'héroïne pour seule amie.

« Elle commençait à sentir les tremblements du manque et du stress la gagner. Une cigarette, vite. Et de la came. Trouver de la came. Son meilleur pote venait de mourir et Teuf voulait de la came. »

La place des femmes est assez important dans ce roman, elle est majoritaire, même si les apparences tendent à nous faire croire le contraire.

J'ai découvert aussi l'autre visage de la ville dans laquelle je travaille…C'est le lot de toutes les grandes métropoles, mais il n'empêche que là aussi mon coeur s'est serré….Le fait que l'intrigue se déroulait dans des lieux connus a rajouté tout un lot d'émotions supplémentaires, rendant la lecture encore plus réaliste et agréable.

La fin laisse un gout amer. Elle est stupéfiante, je l'avoue ! Je ne m'attendais pas à cela. J'ai été surprise de cette tournure. Je ne vais rien vous dévoiler, bien sûr, mais avec le recul, je me dis que c'est le dénouement parfait.

Un clin d'oeil au titre, hyper bien trouvé !

Pas grand chose à redire donc, pour ce roman noir immersif et parfait ! Une petite pépite que je conseille à tous. Ah oui, et après cette lecture, vous n'aurez pas vraiment envie de découvrir les paradis artificiels…Si « Une héroïne stupéfiante » pouvait être lue par nos ados, je pense que cela en rebuterait un certains nombre à se faire leur premier rail…

Je remercie Didier et les Éditions du Caïman pour cette lecture.

« Ces gens dont elle faisait partie, avant, et dont elle s'était éloignée peu à peu, pour être aujourd'hui devenue une ombre. Contrairement à ses compagnons de galère, Teuf se souciait malgré tout encore du regard de ces personnes, de la norme qu'ils représentaient. Et aspirait à refaire partie encore un peu de ce monde-là. Un jour. »

#unehéroïnestupéfiante #DidierEsposito #EditionsduCaïman
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'auteur est policier, il a travaillé à la brigade des stupéfiants de Saint-Etienne (ville où il a choisi d'exercer parce que son équipe de foot est bien connue ;-) pendant quinze ans. Son roman aura donc tout d'un reportage sur le terrain puisqu'il le situe chez les stéphanois. Comme j'habite cette ville, j'ai visualisé tous les lieux cités, et ressenti très fort l'atmosphère des quartiers que je connais. Un atout supplémentaire pour apprécier cette lecture qui sent la réalité et le vécu. Bien entendu, ma chère cité ne se résume pas aux trafics de drogue et aux joueurs de foot, elle a d'autres richesses, notamment les éditions du Caïman qui publient cet ouvrage ;-)
David Cartier, enquêteur aux stups, et son équipe ont beaucoup de travail, et ce n'est pas la stagiaire Sarah, qui se retrouve à faire des horaires à rallonge qui me contredira. En effet, un jeune homme a été découvert mort, victime d'une overdose. Il faut donc mener l'enquête dans les milieux où l'héroïne circule en essayant de rester discret pour avoir un maximum d'informations. Ce n'est pas simple car « radio trottoir » est là et les dealers, clients ou autres sont rapidement prévenus. On découvre alors l'envers du décor, comment ceux-ci agissent pour ne pas être identifiables et ne pas se retrouver en première ligne. de plus, ils ne comprennent pas que la « came » ait provoqué tant de dégâts et cherchent à savoir qui est à l'origine de ce produit déficient qui a apporté la mort.
Le lecteur va donc se retrouver à suivre deux enquêtes : celles des flics, assez classique, qui nous présente les différents rouages, les astuces, du métier, son côté chronophage, le poids de la hiérarchie, le souhait d'avancer vite et bien, quitte à bousculer un petit peu les témoins, tout cela en espérant stopper l'hécatombe ; et celle des dealers qui essaient de cerner les problèmes et de prendre les choses en mains.
L'écriture alerte de l'auteur, parfois teintée d'un peu d'humour non négligeable pour sortir de ce côté sombre et noir, nous entraîne dans le quotidien des enquêteurs et celui des paumés. Les premiers ne touchent pas terre, très occupés à faire face aux événements nouveaux, à analyser ce qu'ils ont récolté (et parfois c'est très peu), à questionner, observer, supposer et déduire…. Les seconds, eux, sont en dehors du circuit, le plus souvent accros à leur dose, ne pouvant pas se passer d'un rail ou plus. On découvre les ravages pour leur santé, le temps qui passe et qui les abîme à tel point qu'il n'y a guère d'espoir d'un retour à la normale. On a rarement l'occasion de les « rencontrer » de si près dans un récit ou pas tout à fait comme ça. Et puis, on se sent impuissant quand on voit ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui manipulent en faisant croire qu'ils les aident….
C'est une histoire prenante, visuelle, avec son lot de rebondissements. le style est fluide et ça se lit avec entrain. Les personnages sont bien campés, on les sent actifs, et cette petite Sarah, un peu trouble, apporte un petit plus indéniable, un grain de sable dans la roue des jours au commissariat….
J'ai lu ce recueil d'une traite et je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'en redemande !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Tout se déroule autour de la place Jean-Moulin à Saint-Etienne. La statue du Grand Résistant voit trainer sous son socle des gens en marge de la société. J'ai aimé que le narrateur la surnomme « l'équipe magique de la place ».

J'ai aimé l'équipe d'enquêteurs qui joue contre la montre pour retrouver le dealer de l'héroïne mortelle en une dose.

J'ai aimé ne pas savoir qui était JustMoney42 qui distille au dealer des conseils juridiques pour ne pas se faire prendre. L'auteur entretient savamment le doute.

Mais je me suis fait la réflexion que le dealer, au lieu de prendre sa voiture aurait pu emprunter le tram !

Un polar dans ma ville avec des personnages féminins importants, j'adore.

Une citation :

Emilie Debans interprétait comme un signe que le mot « justice » ne fasse même pas partie du serment qu'elle avait dû réciter pour son intronisation au barreau.

L'image que je retiendrai :

Celles du voyage à Amsterdam qui ne se déroule pas comme prévu.
Lien : https://alexmotamots.fr/une-..

David Cartier bosse aux stups de St Etienne. Et ce jour-là, un certain Tommy, 25 ans, est retrouvé mort. L'héroïne a encore frappé : overdose. Une de plus ...

Pour l'équipe de Cartier s'enclenche alors une enquête. Pour ceux qui gravitent dans la sphère de Tommy, c'est aussi la course : personne dans son entourage n'a intérêt à ce que la piste de la drogue puisse être remontée. Et quand chacun se protège, il n'y a plus de règles.
Alors chacun va jouer sa partition.

Le roman, écrit par un flic des stups justement, développe une intrigue qui coche toutes les cases du polar. de quoi rendre cette fiction réaliste dans sa description des procédures policières et judiciaires. Et pour avoir rencontré l'auteur sur un salon, je sais qu'il a à coeur de rétablir certaines vérités sur le déroulement des enquêtes policières et les difficultés auxquelles la profession a à faire face. C'est en effet ce qu'on lit en filigrane du récit.
L'autre caractéristique du roman est pour moi sans doute l'accélération du rythme des derniers chapitres, comme un étau qui se resserre ...

Pour les amateurs du genre policier, donc ...
L'écriture est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Je l'ai dévoré en moins de deux jours, malgré les 324 pages.
L'écriture rythmée de l'auteur nous plonge dans le monde de la drogue et ses conséquences dramatiques causés par la consommation d'héroïne.

Son expérience de policier dans le service des STUPS nous permet de mieux appréhender la réalité sur le terrain. L'histoire est d'ailleurs très réaliste, palpitante avec beaucoup de rebondissements et récit très bien documenté.

J'ai ressenti beaucoup de pitié pour le personnage de Teuf (Géraldine de son vrai prénom), pour laquelle elle s'est tournée vers l'héroïne, seule amie pour surmonter sa vie qui a basculé en raison de mauvaises rencontres et surtout le rejet de ses parents.

Une très belle découverte que je vous conseille vivement

Ces gens dont elle faisait partie, avant, et dont elle s’était éloignée peu à peu, pour être aujourd’hui devenue une ombre. Contrairement à ses compagnons de galère, Teuf se souciait malgré tout encore du regard de ces personnes, de la norme qu’ils représentaient. Et aspirait à refaire partie encore un peu de ce monde-là. Un jour.
Cette société dont il avait trahi les règles ne voulait pas de lui et il lui faudrait beaucoup d’efforts pour tenter d’en faire partie de nouveau.