Panini España S.a. (31/12/2015)
"Poeta en Nueva York" forma parte del legado poético de la humanidad. Este cómic, guionizado y dibujado por Carles Esquembre, muestra una visión original sobre la estancia de Federico García Lorca en esta ciudad. Nos dejaremos asaltar por las pasiones y obsesiones del escritor granadino atendiendo a su epistolario y a los testimonios de quienes le siguieron en dicha aventura. Una oportunidad única para acercarse a la imperecedera obra de García Lorca.
Que lire après Lorca. Un poeta en Nueva YorkVoir plus
Au printemps 1929, Fernando de los Ríos propose à Federico Garcia Lorca de l'accompagner à New-York. Ce dernier accepte d'y donner des conférences, désireux de changer de vie. Bouleversé par sa rupture avec Emilio Aladrén, il pense pouvoir donner un nouveau souffle à sa poésie et pourquoi pas, prendre des cours d'anglais. De los Ríos et Garcia Lorca embarquent sur l'Olympic, superbe transatlantique, jumeau heureux du Titanic, et arrivent dans le port de New-York le 26 juin. Lorca quittera les Etats-Unis pour l'île de Cuba en mars 1930 mais restera profondément marqué par son séjour. Ses impressions de voyages, Poeta en Nueva York, seront publiées à titre posthume en 1940. Lorca dira de ce voyage qu'il fut l'une des expériences les plus utiles de sa vie. Rejetant le capitalisme et l'industrialisation, le poète ressent dans sa chair la déshumanisation de cette société en pleine mutation, la violence de la ségrégation exercée sur les noirs américains et recherche désespérément dans les rues de la Grosse Pomme la fraternité, la justice, l'équité, et surtout l'amour.

C'est cet épisode court mais intense de la vie de Lorca qu'un jeune auteur, Carles Esquembre, a choisi d'évoquer dans un très beau roman graphique. Lorca. Un poeta en Nueva York est un album en noir et blanc d'une grande force, pétri d'onirisme et de poésie. Si l'ouvrage obéit à une structure classique, chronologique, dans lequel le dessinateur croque les rencontres, les visites, Coney Island, Wall Street, Harlem …, il fait aussi la part belle aux rêves de Lorca, à ses cauchemars, à ses hallucinations. Esquembre nous offre des planches de toute beauté dans lesquelles l'imagination du poète jaillit avec une force rare. La jungle apparaît sur la piste de danse du Smalls Paradise, la révolte prend corps sous les traits de sa plume, une fourmi géante le jette dans l'abîme... J'ai adoré toutes ces expériences surréalistes merveilleusement restituées par Esquembre. On ressent dans Lorca. Un poeta en Nueva York la force des obsessions qui en font une lecture désormais indissociable de l'oeuvre du poète andalou: " La impresión de que aquel inmenso mundo no tiene raíz, os capta a los pocos días de llegar y comprendéis de manera perfecta cómo el vidente Edgar Poe tuvo que abrazarse a lo misterioso y al hervor cordial de la embriaguez en aquel mundo."
Cette bd, c'est ma prof de littérature qui me l'a conseillé à la suite de notre dernier cours sur la Génération de 27. Selon elle, c'est le meilleur travail fait sur cette période concernant Lorca (ou, à tout le moins, sous ce format).

Personnellement, je connaissais assez peu le personnage ou son oeuvre avant Grenade. Et c'est la passion de ma prof qui m'a donné l'envie d'acheter cette bd...que j'ai déniché lors de mon dernier jour à Grenade au Centro Federico García Lorca.

La bd, c'est pas un format dont je raffole. Simplement parce que le rapport prix/durée de lecture est assez défavorable mais je me laisse tenter de temps à autre. Et ici, je n'ai pas été déçue. Même si mes connaissances étaient assez limitées, je ne me suis pas sentie perdue dans "l'histoire". La bd rend compte d'une atmosphère, d'une période de la vie de Lorca, de ses réflexions et de sa sensibilité exacerbée. C'est, effectivement, un très beau travail.

Et ce qui ne gâte rien, pour une novice comme moi, c'est de pouvoir découvrir à la fin de celle-ci quelques-uns de ses poèmes ainsi que des matériaux, notamment des dessins, que Lorca souhaitait voir figurer dans son recueil "Un poète à New-York".

Je ne sais pas si il existe une version française, mais, en tout cas, c'est un ouvrage dont je vous recommande la lecture.