Editions de l'Onde (28/08/2018)
Dans Un long chemin depuis la rivière des crevettes, Thierry Essengue raconte l’incroyable destin de Pascal, un jeune métis, abandonné par sa mère à sept ans. Ce sera pour lui le début d’un long combat d’une vie empreinte de deux cultures, depuis une enfance bercée par les mœurs de l’Afrique jusqu’à une maturité forgée par une forte résilience. Avec authenticité, poésie et émotion, l’auteur nous conte une histoire faite de rencontres extraordinaires, de situations c... >Voir plus
Que lire après Un long chemin depuis la rivière des crevettesVoir plus
Après la lecture de son premier roman “Pour l'amour de mon petit bout”, que m'avait envoyé Thierry Essengue, il me tardait de lire celui-ci…

C'est une très belle surprise !

Un long chemin depuis la rivière des crevettes”, c'est la vie de Pascal, jeune métis très tôt abandonné par sa mère qui part avec son frère et sa soeur, obligé de vivre avec un père “qui ne le voit pas” et qui est très dur avec lui.
Réveils à coup de seau d'eau dans le lit, obligations de se débrouiller dans son quotidien, pour aller à l'école (20 km par jour), pour manger aussi. Pascal doit régulièrement cirer les chaussures de son père s'il veut un gagner un peu d'argent, laver tous les samedis la voiture familiale… Pascal à une vie triste et solitaire. Il a très peu d'amis. Très vite il se forge un caractère pour ne pas se faire avoir et va ainsi décider de sa propre vie, en prenant tous les risques.

Il veut savoir pourquoi sa mère l'a abandonné. Pourquoi elle ne lui écrit jamais. Pourquoi il n'a jamais de nouvelles de son frère ni de sa soeur. Pourquoi son père ne l'aime pas…
Quel est donc ce secret qui tourne autour de lui et l'empêche de vivre une vie sereine ?

Malgré la dureté du sujet, c'est un magnifique voyage que j'ai fait au Cameroun, pays que je connaissais fort peu.
La vie des gens, leurs cultures, la religion, la nature aussi, omniprésente. Un voyage extraordinaire avec une famille attachante, de plus en plus nombreuse avec tout un tas de rebondissements !

J'ai aussi beaucoup aimé les références historiques et culturelles disséminées tout le long de la lecture, qui m'ont appris énormément de choses.

Petit “bémol” par contre sur la forme.
Le texte est très beau et j'avais l'impression régulièrement d'avoir changé de pays, mais il y a beaucoup de “coquilles”, fautes d'orthographes, doubles espaces, etc… C'est dommage.
Peut-être qu'un nouvel éditeur pourrait travailler sur ce sujet ?

Un incroyable destin qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. C'est très poétique aussi. Un livre qui mérite vraiment d'être lu par tous ceux qui aime la vie, un message d'amour qui mérite d'avoir une nouvelle vie…
Lien : http://leressentidejeanpaul...

– Maman, maman, t’es où ? J’ai quelque chose à te dire !
Aucune réponse, nous cherchons dans toutes les pièces, personne. Il n’y a vraiment personne, ni mon frère, ni ma sœur, ni mon père.
– Écoute, mon petit Pascal, va jouer dans ta chambre, je vais te préparer à manger. Ils vont peut-être arriver entre-temps.
Après le repas, je ne vois personne, je ne comprends pas. C’est alors que mon père arrive et tantine Sophie nous dit au revoir. Après son départ, mon père me prend dans ses bras et me dit :
– Tu sais mon fils, ta mère est partie avec ton frère et ta sœur, sans toi.
Cette explication simple ne veux rien me dire de concret dans l’immédiat, d’autant plus que mon père ne me donne pas d’autres explications.
Je peux commencer cette lettre par cher père, mais non, ce sera Monsieur, car pour moi tu n’as jamais été autre chose qu’un étranger dont je porte le nom. À l’âge de 7 ans, je me retrouve seul avec un homme que j’appelle « mon père ». Pendant 12 ans, tu ne m’as jamais montré des signes qui m’auraient permis de confirmer cette filiation dans mon esprit et dans mon cœur.