Aurélien Estager (Traducteur)
Bayard Jeunesse (13/03/2024)
4.4/5   5 notes
Dans le contexte terrible de la Seconde Guerre mondiale, le journal écrit par Anne Frank est un témoignage rare et précieux de vie et d'espoir. Racontés tout en manga et augmentés de pages documentaire, son histoire et ses écrits continuent d'inspirer et d'émouvoir.
Que lire après Le XXe siècle en manga : Anne FrankVoir plus
En recherche de livres sur la 2ème guerre mondiale, je suis tombée sur ce livre. Bien sûr, je connaissais l'histoire d'Anne Frank: j'ai lu plus jeune son journal, j'ai vu l'adaptation théâtrale.... mais cela prend toujours aux tripes de relire son histoire.
Le format est original (même s'il est dommage de ne pas avoir respecté le sens de lecture d'un manga), les illustrations sont très belles, les textes simples. Les pages documentaires apportent un véritable plus.
Ce livre va directement filer dans la bibliothèque de ma classe.
J'ai découvert le journal d'Anne Frank lorsque j'étais jeune adolescente. Une histoire qui m'a touchée et ému aux larmes alors que je devais avoir 12 ou 13 ans. Et donc, presque son âge lors de son décès vers 15 ans.

J'ai beaucoup aimé redécouvrir son histoire au travers de ce nouveau format. le manga étant très en vogue ces dernières années auprès des plus jeunes, il est très intéressant qu'il puisse, au-delà de nous divertir, nous instruire.

Les dessins y sont vraiment très beaux, dans un style très agréable. Et l'écriture est fluide, parfaite pour les plus jeunes. Que ce soit dans les dialogues, ou dans les "infos plus" entre chaque chapitre. Les "infos plus" mettent parfois un peu Anne Frank de côté pour se concentrer sur des points plus historiques de la Seconde Guerre mondiale, ce qui rend ce manga d'autant plus instructif.

On y découvre donc, la vie d'Anne Frank auprès de ses parents, Otto et Édith et de sa soeur, Margot. Anne est une jeune fille joyeuse et pleine de vie, qui se découvrira une passion pour l'écriture de son journal intime dans un monde ravagé par la guerre. de sa naissance, aux deux ans qu'elle a passés cachée des nazis, à son passage en camp de concentration.

C'est un récit tragique que nous livrent Natsuko, Noriyuki Irisawa et les éditions Bayard jeunesse.

J'aurais juste apprécié que le manga se lise dans le sens japonais, et non dans le sens français, pour garder cette caractéristique du manga.

Malgré ce petit détail, je conseille grandement ce manga à tous les passionnés d'histoire et à leurs enfants.
Je n'aime pas lire des livres qui parlent de la guerre, ça me prend trop aux tripes et je fini toujours par pleurer. Bref, j'avais quand même très envie de découvrir ce manga sur la vie d'Anne Frank que la plupart d'entre nous connaît grâce à son journal souvent évoqué lorsque l'on étudie la guerre 39/45.

Je l'ai trouvé vraiment très bien fait, on cerne très bien la personnalité de la petite Anne Frank, ses envies, ses projets, ses peurs. A chaque étape, il y a une explication sur les détails du chapitre (vous pouvez voir un exemple dans les slides). On peut trouver des détails à la fois sur les protagonistes, mais aussi les évolutions politiques ou encore certains événements importants, parfois atroces.

Ce livre est ludique et permet d'étudier simplement l'histoire d'Anne Frank en image. Mais il peut aussi faire un très complément pour étudier le journal d'Anne Frank lui même.
Je vais me pencher sur les autres livres de la collection, je trouve qu'ils apportent une très bonne approche de sujets historiques.