Auto édition (31/08/2021)
4.53/5   16 notes
Cette belle petite histoire est celle d'un petit requin prénommé Roger. Qui aime beaucoup les étoiles. Qu'il lui arrive souvent de petites mésaventures.
Que lire après Roger le requin qui a adoré les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Roger le petit requin est un aventurier et un rêveur. Depuis qu'il a découvert la magie des étoiles, à la surface de la mer, son plus grand rêve est de les revoir.
Maman requin est une mère attentive et attentionnée qui veille sur lui. La mer peut-être dangereuse. Pourtant un beau jour…
Ce livre est un bien joli conte qui apprend aux enfants qu'obéir ne veut pas dire être privé de mais juste patienter.
Un très joli texte qui permet une approche de la mer et des créatures que les plus petits vont découvrir.
Une histoire courte tout en douceur, au style fluide avec les jolies illustrations de Lucie Estermann.
On aimerait que Roger le requin ait d'autres aventures.
Un livre à lire en vacances à la mer où chez vous pour en rêver.
Merci à l'auteur pour ce SP via Simplementpro.
Je remercie Lucie Estermann pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage jeunesse : Roger le requin qui a adoré les étoiles.
Roger est un petit requin de un an qui n'écoute pas trop sa maman.
Il rêve d'aller voir le ciel recouvert d' étoiles.. même si sa mère n'est pas d'accord.. et qu'il est puni !
Malgré tout, il se met en route et il va lui arriver des petites mésaventures sur son chemin.
Roger le requin qui a adoré les étoiles est un roman jeunesse pour les petits qui est mignon comme tout.
il mériterait une petite correction ici et là par rapport à certaines tournures de phrases.
Néanmoins, l'autrice est jeune et son histoire se tient.
Roger est un petit requin adorable comme tout qui a soif d'indépendance. Il est espiègle. Il adore sa maman mais n'hésite pas à désobéir.
Son comportement parlera forcément aux enfants :) La maman que je suis a apprécié sa personnalité.
Lucie Estermann a écrit les textes mais également dessinée les illustrations. Ces dernières sont super mignonnes, j'ai adoré les traits donnés aux différents personnages.
L'histoire est très simple et se termine bien, ce qui est parfait pour la cible : les jeunes enfants.
Roger le requin qui a adoré les étoiles est un album jeunesse fort sympathique qui contient de l'humour, une jolie petite histoire, des personnages attachants et de jolies illustrations.
Pas de coup de coeur mais une jolie surprise que je recommande :)

𝕁'𝕒𝕚 𝕗𝕒𝕚𝕥 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕚𝕟𝕖 𝕒𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕕'𝕙𝕦𝕚 𝕒𝕧𝕖𝕔 𝕞𝕒 𝕗𝕚𝕝𝕝𝕖 . 𝕋𝕠𝕦𝕥𝕖𝕤 𝕝𝕖𝕤 𝟚 𝕒𝕧𝕠𝕟𝕤 𝕡𝕒𝕤𝕤é 𝕦𝕟 𝕓𝕠𝕟 𝕞𝕠𝕞𝕖𝕟𝕥 à 𝕤𝕦𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕒𝕧𝕖𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖𝕤 𝕕𝕖 ℝ𝕠𝕘𝕖𝕣, 𝕦𝕟 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥 𝕣𝕖𝕢𝕦𝕚𝕟 𝕒𝕥𝕥𝕚𝕣é 𝕡𝕒𝕣 𝕝𝕖𝕤 é𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖𝕤 . 𝕃'𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕤𝕥 𝕥𝕣è𝕤 𝕒𝕘𝕣é𝕒𝕓𝕝𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕒𝕘𝕖𝕤 𝕒𝕥𝕥𝕒𝕔𝕙𝕒𝕟𝕥𝕤 . ℝ𝕠𝕘𝕖𝕣 𝕡𝕝𝕒𝕚𝕣𝕒 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕒𝕦𝕔𝕦𝕟 𝕕𝕠𝕦𝕥𝕖 à 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕣ê𝕧𝕒𝕟𝕥 𝕕'𝕠𝕔é𝕒𝕟 𝕖𝕥 𝕕'é𝕥𝕠𝕚𝕝𝕖𝕤 . 𝕃𝕖 𝕝𝕖𝕔𝕥𝕖𝕦𝕣 𝕤𝕖𝕣𝕒 𝕖𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥é 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕔𝕖𝕥𝕥𝕖 𝕒𝕧𝕖𝕟𝕥𝕦𝕣𝕖 𝕖𝕥 𝕧𝕚𝕓𝕣𝕖𝕣𝕒 𝕖𝕟 𝕞ê𝕞𝕖 𝕥𝕖𝕞𝕡𝕤 𝕢𝕦𝕖 ℝ𝕠𝕘𝕖𝕣 𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕥𝕠𝕦𝕛𝕠𝕦𝕣𝕤 𝕕𝕒𝕟𝕤 𝕦𝕟𝕖 𝕒𝕥𝕞𝕠𝕤𝕡𝕙è𝕣𝕖 𝕒𝕡𝕒𝕚𝕤𝕒𝕟𝕥𝕖 𝕖𝕥 𝕣é𝕔𝕠𝕟𝕗𝕠𝕣𝕥𝕒𝕟𝕥𝕖, 𝕓𝕚𝕖𝕟𝕧𝕖𝕚𝕝𝕝𝕒𝕟𝕥𝕖. 𝕌𝕟𝕖 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕙𝕚𝕤𝕥𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕡𝕠𝕦𝕣 é𝕧𝕖𝕚𝕝𝕝𝕖𝕣 𝕝𝕒 𝕔𝕦𝕣𝕚𝕠𝕤𝕚𝕥é 𝕕𝕖𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤 𝕥𝕠𝕦𝕥 𝕖𝕟 𝕝𝕖𝕦𝕣 𝕖𝕩𝕡𝕝𝕚𝕢𝕦𝕒𝕟𝕥 𝕢𝕦𝕖 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕒𝕣𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕤𝕠𝕟𝕥 𝕝à 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕖𝕤 𝕒𝕔𝕔𝕠𝕞𝕡𝕒𝕘𝕟𝕖𝕣 𝕖𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕣𝕠𝕥é𝕘𝕖𝕣 .

𝕌𝕟 𝕛𝕠𝕝𝕚 𝕝𝕚𝕧𝕣𝕖 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕚𝕟 𝕢𝕦𝕖 𝕛𝕖 𝕣𝕖𝕔𝕠𝕞𝕞𝕒𝕟𝕕𝕖 𝕧𝕣𝕒𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥, à 𝕝𝕚𝕣𝕖 𝕖𝕥 à 𝕣𝕖𝕝𝕚𝕣𝕖 𝕒𝕧𝕖𝕔 𝕝𝕖𝕤 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥𝕤 .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir des albums jeunesses, car j'adore les histoires pour les enfants, principalement les histoires pour les tout-petits. Cela me permet de présenter certains ouvrages aux familles que je côtoie à mon travail quand elles cherchent de nouvelles histoires à découvrir avec leurs enfants. Aussi, c'est avec curiosité que j'ai entamé cette lecture, impatiente de rencontrer Roger et de suivre ses aventures.

Roger est un jeune requin avide de découvertes, assez espiègle et qui a la fâcheuse tendance à désobéir à sa maman, ce qui devrait sans autre parler aux enfants. Ces derniers devraient se retrouver sans trop de difficulté dans l'attitude de ce jeune requin qui croque dans la vie à pleine dent. Mais voilà, désobéir peut parfois conduire à vivre des expériences pas toujours positives… Roger va le découvrir à ses dépens.

L'autrice nous propose une histoire simple, toute mignonne et qui donne le sourire. Elle parlera principalement aux tout-petits, probablement moins aux plus grands enfants, mais cela n'empêchera pas de passer un bon moment d'échange et de partage en famille. Elle peut aussi convenir à un jeune lecteur pour s'entraîner à la lecture.

L'album est agrémenté de jolies illustrations dessinées par l'autrice. Elles sont douces et mignonnes, tout comme son récit. Elles collent donc parfaitement bien à l'histoire et nous plongent d'autant plus dans les aventures de Roger, nous donnant envie d'en lire toujours plus.

En bref, voilà un album doudou tout mignon qui permettra un adorable moment de partage en famille.
Nous allons suivre les aventures de Roger requineau tout mignon et un peu dissipé.
Comme tous les petits, il aime jouer et s'émerveille d'un rien et lui, ce qui lui plait, c'est d'aller voir les étoiles à la surface la nuit. Il s'est déjà permis d'y aller, mais n'ayant prévenu personne, il s'est fait punir. Cela suffira-t-il à le freiner dans ses ardeurs ?

Voilà un 𝗮𝗹𝗯𝘂𝗺 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗮𝗶𝘁 pour les enfants par la multitude des 𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 évoqués, le style, les 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀, les 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 avec autrui.

Tout d'abord, bien que les protagonistes soient des requins, l'enfant ici pourra totalement se projeter. C'est avant tout l'histoire d'un petit et de sa maman, sans terme technique donc le rapport se fera tout naturellement.
Grâce à cela l'enfant sera amené à de simples réflexions sur certains sentiments, comme par exemple ici la 𝗽𝗲𝘂𝗿. En effet les aventures de Roger vont le mettre dans des situations un peu effrayantes pour lui ainsi que pour sa maman, cela aidera au développement de 𝗹'𝗲𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝗲 chez les lecteurs.

L'album est également riche en 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀, l'auteure met en scène d'autres animaux marins, les illustre parfaitement pour attiser la 𝗰𝘂𝗿𝗶𝗼𝘀𝗶𝘁é, étendre la culture, apprendre en s'amusant.

Un sujet très fort aussi dans cet album, c'est les 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀. Bien que notre requineau ai été prévenu de se méfier des espèces différentes de lui et qu'il en ai peur, il devra les affronter et se rendra compte que les a priori étaient faux, qu'il est parfaitement possible de sympathiser, de se mélanger, valeur très importante pour la construction d'un enfant que cette 𝗺𝗶𝘅𝗶𝘁é.
Et bien sûr, en termes de relation, il y a tout un fil rouge sur les rapports avec le parent, que la punition n'est pas forcément un châtiment, que le parent s'inquiète et que passer du temps avec est un moment magique.

En bref, 𝘂𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗺é𝗹𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱'é𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 ; tout pour passer un agréable moment avec son enfant, du partage, des petites frousses mais pour finir la tête dans les étoiles comme notre petit Roger.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

_ Euh tu es une orque et moi un requin.
_ Et alors ? Je ne mange pas les requins moi ! Même si t'es trop mignon avec tes algues.
Je veux juste voir les choses qui brillent dans ce fond si noir et infini.
Je veux voir les choses qui brillent dans ce fond noir.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus