Mona de Pracontal (Traducteur)Nathalie Serval (Traducteur)
EAN : 9782017213567
Hachette Jeunesse (27/09/2023)
4.25/5   113 notes
Mon nom est Ana Dakkar.
L’océan est mon élément.
Il y a quelques minutes à peine, j’étais une simple étudiante de deuxième année à l’Académie Harding-Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde.
A présent, je fais partie des rares survivants d’une attaque dont j’apprends que j’étais la principale cible.
Mes ennemis savent-ils que je suis la seule à pouvoir retrouver le secret le mieux gardé des ... >Voir plus
Que lire après L'héritière des abyssesVoir plus
Alex Rider, Tome 1 : Stormbreaker par Horowitz

Aisling Fowler

4.31★ (96)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Un livre que je suis allée emprunter à mon grand.
J'aime bien cet auteur que j'ai découvert grâce à mon grand, à nouveau !, lorsqu'il ne voulait pas encore lire tout seul et que je lui ai lu la première série des "Percy Jackson".

Rick Riordan s'inspire largement de Jules Verne dont il site "L'île mystérieuse", "Vingt mille lieues sous les mers" et tous les éléments qu'il utilise dans ce roman.

On débute à l'Académie Harding-Pencroft, réputée pour former les meilleurs biologistes et explorateurs marins au monde.
Elle est composée de 4 maison : les Dauphins, les Orques, les Requins et les Céphalopodes.
Ana Dakkar est en deuxième année chez les Dauphins.
Son frère Dev est en cinquième année chez les Requins.
Encore une fois, pas sans rappeler Harry Potter et son système de maison, mêmes initiales HP, mais faute avouée à moitié pardonnée dit-on, et Rick Riordan le dit.
Par contre, les 4 maisons sont mélangées et s'entendent. C'est plutôt entre les différents niveaux qu'il y a des tensions, bizutages et autres au programme.
Un jour, alors que les deuxièmes années partent en examen par bus, ils voient leur académie détruite.
L'école adverse est tout de suite mise en cause.
Ana et ses camarades vont aller de surprise en surprise par les découvertes qu'ils vont faire sur l'importance de leur école mais surtout d'Ana et sa famille.

C'est un roman agréable à lire.
Les chapitres sont courts et s'enchainent rapidement.
Les personnages sont attachants. Mais j'aurais aimé que l'auteur décrive plus l'ensemble d'entre eux. Il a surtout décrit Ana, Ester, Nelinha, Gem et Dev.
Les descriptions sont bien faites et la couverture et le schéma final permettent de visualiser le Nautilus, pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Pour le point négatif, il y a un temps mort sur le milieu, une fois qu'on a découvert les personnages et que la première action a eu lieu, mais c'est pour mieux reprendre notre souffle avant la découverte qui nous emmènera fatalement à l'action finale.
La lecture de ce roman me donne très envie de me plonger dans ceux de Jules Verne et je ne crois pas être la seule à le penser.
Pour ce qui est de se mettre à la plongée...si je suis accompagnée de Socrate le Dauphin pourquoi pas.
Si c'est pour être avec la pieuvre... sans façon.
Rick Riordan, papa de la saga de Percy Jackson et de plein d'autres séries, revisitant les mythologies de façon excellente, a écrit un tout nouveau roman et cette fois, il est parti sur tout autre chose. Cette fois-ci, pas de mythologie dans cette nouvelle série mais il garde toujours un lien avec le monde marin, qu'il affectionne tout particulièrement. Les écrits de Jules Verne et notamment Vingt mille lieux sous les mers l'ont inspiré.

Ana Dakkar est en deuxième année dans la division Dauphin à l'Académie Harding-Pencroft, qui forme des jeunes gens aux technologies, sciences, à la vie marine en générale. Alors qu'elle et sa classe sont sur le départ pour aller passer leurs examens à l'extérieur, l'école est attaquée, littéralement détruite par le nouveau sous-marin ultra sophistiqué, l'Aronnax, de l'Institut Land, école rivale. Ana découvre alors qu'elle est la véritable cible, recherchée à cause de ses origines et de son héritage, liée au célèbre capitaine Nemo qui a réellement existé ! Ana et ses amis vont devoir tout faire pour survivre et retrouver le fameux Nautilus, à même de leur donner un avantage !

L'aventure est plaisante. On découvre en même temps qu'Ana son importance, ses origines, son héritage et l'on va de surprise en surprise. Il y a 4 maisons et chaque maison a ses propres spécialités : la Division Dauphin à laquelle fait partie Ana, axée principalement sur la communication ; la Division Requin à laquelle fait parti Gemini, axée sur le combat ; la Division Orque à laquelle fait partie Ester, axée sur la médecine et la Division Céphalopode à laquelle fait partie Nehinda, axée sur l'ingénierie.

Alors je n'éprouve pas d'attachement particulier pour les personnages, pas même pour l'héroïne Ana. Gem était plutôt sympa mais je n'ai pas grand chose à dire sur Ester et Nehinda, les deux meilleures amies d'Ana. Limite, les "personnages" que j'ai préféré sont plutôt d'ordre animal : Top le chien, Socrate le dauphin, Roméo le poulpe, Jupiter l'orang-outan et même le Nautilus est un personnage à part entière à mon sens (d'ailleurs, super idée de lui greffer une IA, histoire de le rendre bien vivant !).

L'auteur a rendu son univers ultra moderne, plus science-fiction avec beaucoup de termes techniques/scientifiques bien que cela reste avant tout une lecture assez jeunesse donc très accessible.

J'ai aimé les petites références, les clins d'oeil à ces films, séries, sagas que l'auteur apprécie, tout comme moi d'ailleurs : Harry Potter (les 4 maisons, le nom de l'académie), Pirates des Caraïbes (le poulpe géant), Spiderman Miles Morales (Gemini qui lui ressemble), Jules Verne et ses romans évidemment...

J'ai noté quelques petites choses prévisibles tout de même, que j'ai facilement deviné, dont une intrigue en particulier que j'ai trouvé quasiment dès le début. J'ai deviné qui était le fameux traître de l'école rapidement, c'était une évidence pour moi.

J'ai trouvé cette lecture fort sympathique. Il m'a manqué d'un petit quelque chose pour pleinement adorer ou alors, c'est seulement que j'ai une nette préférence pour les revisites des mythologies. L'univers est intéressant mais je n'ai pas eu cet effet "wouah, c'est trop malin" ! Et vu les petits indices et la fin ouverte, il est évident que l'aventure ne s'arrête pas là, que d'autres tomes sont à venir. Je serai au rendez-vous, je pense, même si je n'ai pas le même engouement que pour Percy Jackson qui reste ma saga préférée de l'auteur.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Albin Michel pour la découverte du nouveau bébé de Rick Riordan.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure jeunesse ! En plus, je l'ai dévoré en à peine une journée.

On arrive dans une école secondaire spécialisé dans l'exploration marine, un cursus très complet qui les amène à travailler souvent pour les Marines après (biologie marine, décryptage de code, commandement, armement, médecine, psychologie, génie mécanique,...) donc c'est limite une école d'espion mais de la mer. J'ai beaucoup aimé ce concept qui revient tout au long du récit. Et malgré le jeune âge (environ 15 ans) des personnages, on sent que grâce à leurs études, ils sont bien plus matures.

Donc on découvre cette école dans les premières pages et puis là pouf plus d'école ! C'est assez impressionnant la vitesse à laquelle cela arrive. L'action arrive donc très vite, ce qui n'est pas pour déplaire surtout qu'on va partir à la recherche d'une île mystérieuse. Là, on a un petit coup de mou mais après les choses s'enchaînent à nouveau jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié les différents personnages, ils apportent chacun un petit quelque chose. Ana est de base, un chouette personnage et on s'attache à elle au fur et à mesure des événements. Par contre, le personnage que j'ai le plus trouvé touchant c'est Esther qui est autiste. J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous montre comment sont les personnes atteinte d'autisme, ça m'a fait pensé à la série Atypical (qui est vraiment bien d'ailleurs).

On découvre Jules Verne et le Capitaine Nemo d'une autre manière et surtout le Nautilus. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait de l'histoire. Et puis ça fait rêver d'aventure.

L'ecriture est très fluide. Les choses s'enchaînent facilement. Il y a de l'humour. Et on ne voit pas les pages défiler. Vraiment un chouette livre à lire.
Ayant dévoré enfant et adolescente les romans de Jules Verne et ayant apprécié adulte ceux de Rick Riordan mêlant modernité et mythologie, je lorgnais depuis son annonce sur Daughter of the Deep de l'auteur américain. Puis je l'ai oublié lors de sa sortie jusqu'à ce que la version française (sous le titre L'Héritière des abysses) apparaisse dans ma librairie de quartier. Et voici Daughter of the Deep remonté dans ma liseuse et dévoré en deux soirées.
Dans ce nouveau roman, Rick Riordan imagine que Jules Verne a réellement interviewé certains de ses personnages et en a romancé le récit de leurs aventures et de leur rencontre avec le capitaine Nemo dans Vingt Mille Lieues sous les mers et dans L'Île mystérieuse. Ces personnages ont ensuite fondé deux écoles rivales pour étudier les technologies inventées par le capitaine Nemo et essayer de les comprendre. Au moment où s'ouvre le roman, au XXIe siècle, Ana Dakkar fait partie d'une de ces deux écoles. La guerre avec l'institut rivale dépasse soudain la simple inimitié entre établissements scolaires pour devenir nettement plus violente et mortelle. Ayant échappé au pire en raison d'un voyage d'études, elle va devoir retrouver les secrets de sa famille pour survivre et éviter une catastrophe mondiale.
Si vous avez déjà lu d'autres romans de Rick Riordan, et en particulier le cycle de Percy Jackson, vous vous retrouverez en terrain connu : les dieux de l'Olympe en moins, les dauphins et les orangs-outans pâtissiers en plus. Et effectivement, en tant que lectrice adulte ayant quasiment tout lu de l'auteur, certains rebondissements m'ont paru prévisibles. Pourtant lire Daughter of the Deep est toujours un régal avec un juste équilibre entre les problèmes d'adolescents (ici une Indo-Américaine orpheline de 15 ans et ses deux meilleures copines) et le « sense of wonder » des récits d'aventures à la Jules Verne. le tout saupoudré d'humour, mais également de réflexions intéressantes sur le colonialisme, le terrorisme et l'impact des technologies dans la société. Bien entendu, Rick Riordan s'adresse principalement à des lecteurs adolescents et veut avant tout les distraire, non leur asséner un cours d'histoire ou de géopolitique. Mais il ne les prend pas pour autant pour des idiots et si l'ex-professeur de collège qu'il est peut glisser quelques informations au passage, il ne s'en prive pas.
Au final, j'ai particulièrement apprécié ma lecture pour sa légèreté et sa façon de moderniser l'histoire de Vingt Mille Lieues sous les mers. Je l'ai lu en anglais donc je ne me prononcerais pas sur la version française, mais si vous comptez l'offrir à un adolescent au collège, prenez plutôt cette dernière. L'original est truffé de termes nautiques assez peu courant dans un usage quotidien de la langue.

Lien : https://www.outrelivres.fr/d..
Ce roman se lit très rapidement mais il ne fait malheureusement pas partie de mes lectures favorites.
Dans ce livre nous découvrons Ana Dakkar, une élève de l'Académie Harding-Pencroft (surnommé HP) qui se rapproche d'une école militaire de la Marine dans laquelle on apprend le commandement, la médecine, l'espionnage et la biodiversité marine (entre autre...).
Mais à cela se mêlent beaucoup de mystères liés à "20 milles lieux sous les mers" et "L'île mystérieuse" de Jules Vernes.
Et si vous n'avez pas lu ces romans ou n'avez pas connaissance des grandes lignes de l'histoire vous aurez bien du mal à vous plonger dans ce roman de Rick Riordan... C'est LE gros défaut que j'ai à exposer.

Comme indiqué en 4e de couverture, le roman commence par l'attaque de l'HP par une école rivale.
S'ensuit une quête à la Rick Riordan : recherche d'un trésor avec un ennemi à ses trousses en un temps limité.

J'ai tout de même beaucoup aimé le personnage d'Ana qui s'impose comme une meneuse, la Capitaine, à ses dépends et donc avec beaucoup d'humilité et de simplicité.
Ce qui rend ce récit beaucoup plus réaliste (ainsi que des détails bienvenus comme le fait que les héros ont besoin d'aller au toilette comme tout le monde avant d'attaquer la base ennemi ! Et l'héroïne supporte mal ses règles, comme beaucoup de filles "dans la vraie vie")

En revanche, arrivée à la fin de ma lecture je me suis dit que finalement il ne s'est pas passé beaucoup de choses depuis le début du livre...
Je reste un peu sur ma faim.
Il manque de l'action, et ce petit truc en plus qui nous fait dire "wouah j'ai adoré !"
Mais cela reste quand même une lecture agréable :)

𝑳'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒐𝒏 𝒏'𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕 𝒍𝒂 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆.
_ Mais c'est quand même une machine, ce sous-marin, non ? dit-elle. Vous en parlez comme si c'était un animal sauvage !
Le Nautilus n'apprécie pas. Le navire tout entier se met à bourdonner.
_ Attention ! hurle Ester.
Elle se jette au sol au moment où des paquets d'eau fusent des deux côtés de la proue du Nautilus en traçant deux arcs de cercle vers l'arrière. Le déluge de tribord s'abat sans dégâts dans le lac, tandis que celui de bâbord nous trempe de la tête aux pieds.
S'ensuit un instant de silence stupéfait.
Meadow a l'air estomaquée.
_ Pardon, Nautilus ! s'écrie-t-elle. Tu es une créature magnifique !
L'équipage éclate de rire.
Elle a choisi un maquillage festif – ombre à paupières et gloss mandarine – pour aller avec sa jupe verte et son sweat à capuche orange.

Il est vêtu de son habituelle tenue de commando noire. Quand je les vois côte à côte Nelinha et lui, je pense aussitôt à une page test d’impression.
_ Et le capitaine Nemo... dis-je. Ce n'était pas son vrai nom. C'était le prince Dakkar. Un aristocrate indien. Du Bundelkund.
_ Oui, mademoiselle Dakkar, confirme Hewett. Et vous êtes désormais sa seule descendante directe. Ce qui fait de vous, littéralement, la personne la plus importante du monde.
- ÉCOUTEZ-MOI, BON SANG ! Vous n'avez pas envie de vous attribuer le mérite de ma capture ?
Je perçois un échange tendu entre les gardes. Apparemment, le manuel de stratégie de l'IL n'avait pas envisagé ce scénario.