Les animaux marins en BD tome 2 sur 6
Bamboo Edition (03/01/2014)
4.12/5   8 notes
La plus grande partie des espèces vivant sur Terre se trouvent… sous la mer ! Et la plupart sont vraiment extraordinaires ! Vous voulez savoir de quelle façon fulgurante chasse la squille mante ? Comment l’exocet parvient-il à voler sur près de 200 mètres ? Comment le baleineau se débarrasse-t-il de ses poux ? Vous vous demandez à quoi sert chaque nageoire ? Et d’abord, est-ce que les poissons ont besoin de boire ? Ce n’est pas en restant sur la terre ferme que vous... >Voir plus
Que lire après Les animaux marins en BD, tome 2 Voir plus
Pour le commun des mortels, la connaissance des animaux marins se résume à des documentaires à la télévision, des visites d'aquariums et le poissonnier. Les aventures du commandant Cousteau a laissé quelques traces dans la mémoire des plus âgés. Christophe Cazenove décide de lui aussi devenir un acteur du savoir à la richesse de la mer. Son talent réside dans son aptitude à faire rire simplement de tous les sujets. On ne compte plus les séries à son compte qu'il produit entre autre chose chez Bamboo. Il garde son format de prédilection avec une page et un gag. Là il faut faire rire tout en donnant des informations sérieuses, un vrai défi. Comme à son habitude, il y arrive avec beaucoup d'ingéniosité. Bien entendu, on retrouve des clichés de genre sur le rapport homme/femme par exemple apposé sur les animaux. Un anthropomorphisme évident pour l'exercice créatif demandé. Mais on sourit et surtout on découvre la vraie richesse de la biodiversité animal. On n'a pas à se poser la question de quoi servent ces poissons. On admire la diversité, la complémentarité et la beauté des espèces. le côté amusant rend les choses plus légères à assimiler. de plus, le scénariste n'oublie pas d'aborder la pollution marine surtout avec les sacs plastiques parfois confondus avec des méduses. L'aspect pédagogique est toujours présent avec une petite fiche de présentation à chaque animal par page. Et surtout le dossier pédagogique de Michel Hignette qui nous montre l'intérêt de la recherche, du référencement et du partage. de plus, il souligne l'intérêt de la science participative pour mieux observer la réalité et les changements. C'est complété par de jolies photographies des espèces vue en dessins précédemment. Jystéry propose un dessin assez classique pour le genre.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une collection très pédagogique qui allie BD / humour / informations. Dans l'ensemble, on aura pas de nombreuses infos sur les animaux du monde marin, mais c'est une façon assez originale et intelligente de transmettre des connaissances sur le monde marin tout en se divertissant.

critiques presse (2)
Sceneario
15 janvier 2014
Cazenove nous offre de très bon gags mettant en scène divers animaux marins que ce soit du poisson, des crustacés ou des mammifères. Outre le côté distrayant, le lecteur peut là encore apprendre quelques "anecdotes" sur certaines espèces marines.
Bedeo
14 janvier 2014
Les Animaux Marins en Bande Dessinée T2 continue le travail entrepris avec le premier tome. Si l’humour ne fonctionne pas toujours, l’apprentissage est permanent, et le beau cahier de fin d’album, loin d’être rébarbatif, déclenchera peut-être une flamme nautique dans votre cœur.
Voici l’exocet, ou poisson volant !
Grâce à ses nageoires hypertrophiées en forme d’ailes, il décolle de l’eau à 60 km à l’heure…
…et peut planer sur une distance de 290 mètres !
Il est même capable d’effectuer un autre saut dans la foulée !